Sacré de Birmanie

chat sacré de birmanie

Les caractéristiques du Sacré de Birmanie sont son pelage à points, ses pattes blanches et ses yeux bleus.

Le Birman ou « Sacré de Birmanie » : un chat dont le nom prête encore à confusion. D’ailleurs, en anglais, on le nomme « Burma », une race de chat à ne pas confondre avec le Burmese ! Le Birman est issu d’un programme d’élevage français datant des années 1920. Apprenez-en davantage sur cette race de chat, à mi-chemin entre le persan et le siamois !

Apparence du sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie fait partie des races de chats de taille moyenne. Il se caractérise par un torse long et des pattes courtes et robustes avec le bout arrondi. Sa queue est touffue et de longueur moyenne.

A quoi ressemblent les chats Birmans ?

Les chats birmans ont un visage rond avec un museau de longueur moyenne. Leurs oreilles sont relativement petites et ont un bout arrondi. Les yeux de ce chat sont de taille moyenne et sont légèrement ovales. Leur couleur bleu foncé est particulièrement frappante.

La fourrure du sacré de Birmanie est mi-longue, soyeuse et possède peu de sous-poil. Les poils sont plus courts sur le visage que sur le corps. Sur le cou, les poils sont plus longs et forment la collerette caractéristique de cette race de chat.

Quels sont les différentes robes de cette race ?

Comme le siamois ou le ragdoll, le sacré de Birmanie a ce que l'on appelle un motif à points. Cela signifie que la fourrure est de couleur claire sur le corps - le museau, les oreilles, les pattes et la queue sont en revanche de couleur nettement plus foncée.

Un défaut du métabolisme d'origine génétique est responsable de la coloration en points : l'enzyme tyrosinase, nécessaire à la production de mélanine, n'est dans ce cas active que lorsque les températures du corps sont plus froides. Or, la mélanine est nécessaire pour donner une couleur foncée au pelage.

Selon le standard de la race sacré de Birmanie, la couleur de base du chat se retrouve au niveau des zones froides du corps, au niveau des points. Sur le reste du corps en revanche, c’est le blanc qui domine. Chez les chats au pelage à colorpoint, la coloration foncée ne fonctionne donc que sur les parties du corps les plus froides, situées aux extrémités, les "points". Au centre, là où le corps est plus chaud, le pelage reste clair (albinisme partiel). La véritable couleur de base du chat ne s'exprime que dans les "pointes" du corps.

Peu après la naissance, les chatons colorpoint sont tout blancs, car il fait si chaud dans l'utérus qu'aucune mélanine n'est produite. Au fil du temps, c'est d'abord le bout du nez qui devient plus foncé, puis vient le tour du bout des oreilles.

Vers l'âge de trois ans environ, le Sacré de Birmanie est complètement coloré et présente son pelage définitif. Les chatons birmans ont donc toujours une apparence différente de celle des adultes.

Vue d'ensemble des couleurs des points

Les couleurs du sacré de Birmanie sont donc désignées d’après la couleur de base comme suit :

  • Seal-point : les birmans seal-point présentent une couleur de base noire.
  • Blue-point : la couleur de base est le noir, diluée en « blue ».
  • Chocolate-point : chez le sacré de Birmanie chocolate-point, la couleur de base est le brun.
  • Cinnamon-point : la couleur de base est le roux, visible uniquement au niveau des points.
  • Fawn-point : la couleur de base « cinnamon » est diluée en « fawn ».
  • Lilac-point : désigne la dilution du brun, elle est visible seulement au niveau des points.
  • Red-point : le roux est la couleur de base des les birmans red-point.
  • Creme-point : les birmans creme-point présentent des points de couleur crème.

De plus, les extrêmités des sacrés de Birmanie peuvent même présenter des rayures ! Ce style de couleur est appelé « tabby ». Les birmans seal-tortie-point, blue-tortie-point ou le chocolate-tortie-point en sont quelques exemples. D’après le standard de la race, la robe pie à base de roux, nomée « tortie », est également autorisée. Il existe d’ailleurs des sacrés de Birmanie lilac-tortie-tabby-point !

Un Sacré de Birmanie a-t-il toujours les pattes blanches ?

Aujourd'hui, l’origine de la décoloration du pelage des chats birmans est connue. Il s’agit d’une mutation qui entraîne une fonction déficiente de l’enzyme tyrosinase et engendre ainsi un trouble de la production de mélanine, à la base de la pigmentation. Ce phénomène est appelé « albinisme partiel ». Le sacré d Birmanie peut également présenter des pattes entièrement blanches, nommées « spores ». Cette particularité s’explique par la mutation du gène v-Kit Hardy-Zuckerman 4 feline sarcoma viral oncogene homolog (KIT). Désormais, vous êtes incollable sur les particularités génétiques du chat sacré de Birmanie !

Quel est le poids d'un chat birman ?

Un mâle birman pèse entre quatre kilos et demi et six kilos. En revanche, une femelle de cette race ne pesera qu'entre trois kilos et demi et quatre kilos.

chat birman se fait brosser
En tant que chat à poils mi-longs, le Sacré de Birmanie doit être brossé régulièrement.

Le Birman a une fière allure et un caractère très attachant. Ces petits félins sont considérés comme des chats de famille idéals, car ils sont doux, simples et très attachés à l'Homme. On dit d'eux qu'ils ne sont pas aussi indépendants que d'autres races de chats.

Le Sacré de Birmanie est-il affectueux ?

Cette race n'aime pas être seule et suit volontiers son maître partout où il va. Malgré son tempérament plutôt calme, ce chat aime que vous vous occupiez de lui et que vous jouiez longuement avec lui. Vous pouvez aussi essayer le clicker training.

Dans la boutique en ligne de zooplus, vous trouverez un grand choix de jouets pour chats pour votre Sacré de Birmanie.

Quelle race de chat est compatible avec le Birman ?

La sociabilité du chat sacré de Birmanie s’étend également aux autres animaux et surtout à ses congénères. Comme tous les autres chats, les chats birmans devraient idéalement vivre à deux, surtout si vous avez peu de temps à consacrer à vos petits félins. Le choix de la race du chat avec lequel votre Birman cohabitera n'est pas déterminant. Il est bien plus important de savoir si les deux félins ont des caractères compatibles.

Le Sacré de Birmanie est particulièrement adapté à la vie en intérieur. Comme tous les chats d'appartement, il appréciera un balcon sécurisé sur lequel il pourra prendre l'air en toute tranquillité.

En revanche, il faut bien réfléchir avant de le laisser sortir, car le chat birman est aussi très confiant vis-à-vis des inconnus. Il peut donc facilement tomber entre les mains de personnes mal intentionnées envers les chats.

A quelle fréquence dois-je brosser mon Birman ?

Aussi belle que soit la fourrure de ce noble félin, c'est aussi l'un des rares inconvénients du Sacré de Birmanie. En raison du sous-poil peu abondant, le pelage n'a pas tendance à s'emmêler, mais il demande tout de même un peu plus d'attention que le poil d'autres races.

Idéalement, il devrait être brossé au moins deux fois par semaine. Faites particulièrement attention à la collerette, où les poils sont plus longs. Un brossage régulier ne garantit pas seulement un pelage soigné. Ces moments passés ensemble renforcent également la relation entre vous et votre compagnon.

Dans la boutique en ligne de zooplus, vous trouverez de nombreuses brosses pour chats et des produits pour le soin du pelage.

Le chat birman est généralement robuste et en bonne santé.

L’exception est l'hypomyélinisation, une maladie qui ne peut être combattue que par l’exclusion des animaux malades de l’élevage, puisqu’elle est héréditaire. Ce défaut génétique survient fréquemment chez le birman.

Les animaux concernés ont tendance à être sujets à des tremblements aigus et des crises de spasticité, dus à un trouble de la communication entre les cellules. Cette maladie est souvent reconnaissable à partir de la troisième semaine de vie des chatons. Les chatons malades ont une attitude spastique, manquant de coordination, ils tremblent de façon anormale et développent une tumeur. En général, les symptômes s’accompagnent d’une perte de l’ouïe ou d’une espérance de vie faible. Ces problèmes peuvent se stabiliser dans des cas exceptionnels durant la croissance et ne sont donc pas souvent pris au sérieux... Une erreur fatale !

Quelle est la durée de vie d'un chat de cette race ?

Avec des soins réguliers, des visites fréquentes chez le vétérinaire et de l'amour, le Sacré de Birmanie a de bonnes chances de vivre longtemps. Les Birmans en bonne santé vivent entre douze et quinze ans, certains chats de cette race atteignent même l'âge de vingt ans.

Contrairement à ce que son nom laisse supposer, le berceau de cette race de chat ne se trouve pas en Asie, mais en France. En 1925, le birman y a été officiellement reconnu en tant que race à part entière. Depuis 1964, la race est également reconnue par la Fédération Internationale Féline (FIFe).

Comme leurs noms se ressemblent, le chat birman est souvent confondu avec le Burmese, qui est lui originaire de Thaïlande.

Pourquoi est-il "sacré" ?

Certaines sources mentionnent l’histoire d’un industriel qui rapporta un couple de siamois d’Orient aux alentours de 1919. Le mâle n’a pas survécu à la traversée et les descendants de la femelle devaient donc être issus d’un croisement avec un persan.

D’autres histoires relatent que les ancêtres du chat birman étaient des chats des temples de Birmanie. C'est pourquoi on l'appelle aussi le Sacré de Birmanie.

Il existe des points de vue différents au sujet de l’origine du chat birman. En apparence en tout cas, cette race de chat ressemble à un croisement entre un chat siamois et un chat persan.

portée de chatons sacré de birmanie
Dans un premier temps, seuls le nez et le bout des oreilles des chatons birmans sont colorés.

Acheter un Birman

Combien coûte un chat Sacré de Birmanie ?

Un Sacré de Birmanie avec pedigree coûte entre 600 et 1 300 euros. Le prix dépend de l'âge du chat, de la région et de la chatterie concernée.

Avant d'acheter un chat, vous devez toutefois vous assurer que l'éleveur est sérieux. Demandez à voir non seulement les petits chatons, mais également leur mère et leur père. Veillez à ce que l'hébergement des animaux soit propre et adapté à leur espèce.

Un chaton Sacré de Birmanie doit être âgé d'au moins douze semaines avant de pouvoir être ramené chez vous. Avant de le remettre, il doit être vacciné, pucé, vermifugé et muni de tous ses papiers. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux chercher ailleurs.

Autres options

Vous pouvez également acheter des chatons birmans sur divers plateformes en ligne. Les organisations de protection des animaux déconseillent toutefois ce genre d'offres, car les animaux sont souvent "produits" et élevés dans des conditions douteuses.

Vous pourrez peut-être aussi trouver un Sacré de Birmanie dans votre refuge local. Il arrive régulièrement que des chats de race se retrouvent dans les refuges pour animaux. Les refuges remettent généralement les chats contre une petite somme d'argent à titre de protection.

Conclusion : un chat de race très attachant

Le Sacré de Birmanie n'est pas seulement beau, il a aussi un caractère attachant. Il est relativement facile à élever. Si vous souhaitez acheter un Sacré de Birmanie, il est important de choisir un éleveur digne de confiance ou de vous rendre dans votre refuge local.

Articles les plus utiles
13 min

Chartreux

Le Chartreux, le Bleu Russe ou le chat maltais : trois noms différents pour désigner des races similaires. Le Chartreux est même l’une des races de chat les plus appréciées d’Europe !
10 min

Bengal

Le Bengal est un chat unique, qui peut réellement être qualifié de félin domestique. Pourtant, les éleveurs de la race misent sur les gènes communs que partage le chat Bengal avec les chats sauvages.
8 min

British Shorthair

Pour les amoureux des chats, difficile de résister à la robe pelucheuse et aux grands yeux du British Shorthair. Sans parler de sa douceur et de son caractère si adorable !