Apparence : un beau chat à la queue touffue
Le Sacré de Birmanie fait partie des races de chats de taille moyenne. Il se caractérise par un torse long et des pattes courtes et robustes avec le bout arrondi. Sa queue est touffue et de longueur moyenne.
A quoi ressemblent les chats Birmans ?
Les chats birmans ont un visage rond avec un museau de longueur moyenne. Leurs oreilles sont relativement petites et ont un bout arrondi. Les yeux de ce chat sont de taille moyenne et sont légèrement ovales. Leur couleur bleu foncé est particulièrement frappante.
La fourrure du sacré de Birmanie est mi-longue, soyeuse et possède peu de sous-poil. Les poils sont plus courts sur le visage que sur le corps. Sur le cou, les poils sont plus longs et forment la collerette caractéristique de cette race de chat.
Quels sont les différentes robes de cette race ?
Comme le siamois ou le ragdoll, le sacré de Birmanie a ce que l'on appelle un motif à points. Cela signifie que la fourrure est de couleur claire sur le corps - le museau, les oreilles, les pattes et la queue sont en revanche de couleur nettement plus foncée.
Un défaut du métabolisme d'origine génétique est responsable de la coloration en points : l'enzyme tyrosinase, nécessaire à la production de mélanine, n'est dans ce cas active que lorsque les températures du corps sont plus froides. Or, la mélanine est nécessaire pour donner une couleur foncée au pelage.
Selon le standard de la race sacré de Birmanie, la couleur de base du chat se retrouve au niveau des zones froides du corps, au niveau des points. Sur le reste du corps en revanche, c’est le blanc qui domine. Chez les chats au pelage à colorpoint, la coloration foncée ne fonctionne donc que sur les parties du corps les plus froides, situées aux extrémités, les "points". Au centre, là où le corps est plus chaud, le pelage reste clair (albinisme partiel). La véritable couleur de base du chat ne s'exprime que dans les "pointes" du corps.
Peu après la naissance, les chatons colorpoint sont tout blancs, car il fait si chaud dans l'utérus qu'aucune mélanine n'est produite. Au fil du temps, c'est d'abord le bout du nez qui devient plus foncé, puis vient le tour du bout des oreilles.
Vers l'âge de trois ans environ, le Sacré de Birmanie est complètement coloré et présente son pelage définitif. Les chatons birmans ont donc toujours une apparence différente de celle des adultes.
Vue d'ensemble des couleurs des points
Les couleurs du sacré de Birmanie sont donc désignées d’après la couleur de base comme suit :
- Seal-point : les birmans seal-point présentent une couleur de base noire.
- Blue-point : la couleur de base est le noir, diluée en « blue ».
- Chocolate-point : chez le sacré de Birmanie chocolate-point, la couleur de base est le brun.
- Cinnamon-point : la couleur de base est le roux, visible uniquement au niveau des points.
- Fawn-point : la couleur de base « cinnamon » est diluée en « fawn ».
- Lilac-point : désigne la dilution du brun, elle est visible seulement au niveau des points.
- Red-point : le roux est la couleur de base des les birmans red-point.
- Creme-point : les birmans creme-point présentent des points de couleur crème.
De plus, les extrêmités des sacrés de Birmanie peuvent même présenter des rayures ! Ce style de couleur est appelé « tabby ». Les birmans seal-tortie-point, blue-tortie-point ou le chocolate-tortie-point en sont quelques exemples. D’après le standard de la race, la robe pie à base de roux, nomée « tortie », est également autorisée. Il existe d’ailleurs des sacrés de Birmanie lilac-tortie-tabby-point !
Un Sacré de Birmanie a-t-il toujours les pattes blanches ?
Aujourd'hui, l’origine de la décoloration du pelage des chats birmans est connue. Il s’agit d’une mutation qui entraîne une fonction déficiente de l’enzyme tyrosinase et engendre ainsi un trouble de la production de mélanine, à la base de la pigmentation. Ce phénomène est appelé « albinisme partiel ». Le sacré d Birmanie peut également présenter des pattes entièrement blanches, nommées « spores ». Cette particularité s’explique par la mutation du gène v-Kit Hardy-Zuckerman 4 feline sarcoma viral oncogene homolog (KIT). Désormais, vous êtes incollable sur les particularités génétiques du chat sacré de Birmanie !
Quel est le poids d'un chat birman ?
Un mâle birman pèse entre quatre kilos et demi et six kilos. En revanche, une femelle de cette race ne pesera qu'entre trois kilos et demi et quatre kilos.