Siamois

chat de race siamois

Difficile de résister aux yeux d'un bleu profond du chat Siamois.

Ses yeux bleus et son pelage si particulier font du Siamois une race de chat unique en son genre. Santé, apparence, caractère, découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le Siamois dans cet article.

Apparence du Siamois

Si le Siamois descend du chat thaï, il n'a pas hérité de son physique. En effet, le Siamois a une silhouette élancée et une longue queue. Ses pattes longues et fines donnent à ce chat une allure élégante lorsqu'il se déplace.

Quelle est la taille d'un Siamois ?

Le Siamois est un chat de taille moyenne, il mesure généralement entre 20 et 25 centimètres au garrot. Les femelles pèsent entre 3 et 4 kilos, tandis que les mâles peuvent atteindre jusqu'à 5 kilos.

En plus d'une allure sportive, le Siamois se distingue par son long nez et la forme particulière de sa tête. Les oreilles, larges à la base et droites, accentuent l'aspect triangulaire de son visage.

Une autre caractéristique typique du Siamois est son regard, ses yeux d’un bleu profond en forme d'amandes sont irrésistibles. Cette couleur bleue s'explique par le fait que les Siamois sont des albinos partiels, particularité qui est aussi à l'origine de leur pelage distinctif.

Le pelage du Siamois

Le Siamois est un chat à poil court au pelage doux, ce qui en fait le candidat idéal pour les câlins.  La couleur la plus fréquemment rencontrée est le seal-point.

Ce type de robe se caractérise par un pelage plus foncé au niveau des extrémités de son corps: pattes, queue, oreilles et museau.

Mais il existe aussi d'innombrables variantes de robes et de couleurs, tels que le motif tabby ou tortie. Les couleurs les plus souvent rencontrées sont les suivantes :

  • Seal-Point : cette couleur bien connue se caractérise par des marques brun-noir qui se détachent sur un pelage crème ou brun clair.
  • Blue-Point : le corps est d'un blanc net, les extrémités sont bleu-gris et  se démarquent moins que dans la variante Seal-Point.
  • Chocolate-Point : le corps est de couleur ivoire, tandis que les marques rappellent du chocolat au lait.
  • Lilac-Point : sur le blanc cassé du corps, les extrémités sont d'un gris clair avec une légère nuance de rose.
jeunes siamois
Les extrémités des jeunes Siamois foncent au bout de quelques semaines.

Caractère : un bavard affectueux

Le chat Siamois aime le confort et la sécurité. C’est un chat très affectueux, doté d’un fort tempérament et qui est très attaché à sa famille et à son maître.

Il peut se montrer méfiant et parfois même jaloux vis-à-vis des étrangers. Il supporte mal la solitude et peut aisément être emmené partout.

En effet, il préférera quitter le domicile familial plutôt que de rester seul sans son maître. En l'habituant dès son plus jeune âge à la laisse, vous pourrez le promener facilement. Sa docilité fait du Siamois un partenaire idéal pour l'entraînement au clicker et, de manière générale, un merveilleux chat de famille.

Les Siamois sont-ils bruyants ?

Il est vrai que les Siamois font partie des races de chats particulièrement communicatives et qu'ils ont tendance à beaucoup miauler. Ils expriment bruyamment ce qui ne leur convient pas et peuvent babiller pendant des heures. Mais ils ne sont pas seulement bavards, ce sont également des compagnons très attentionnés et à l'écoute.

Les Siamois sont-ils des chats d'intérieur ?

Un Siamois peut vivre en appartement, mais rappelez-vous que ces chats sont très actifs et toujours en quête d'aventure. S'il reste trop longtemps seul, il ne tardera pas à s'ennuyer. L'idéal est donc de pouvoir laisser ce chat se promener à l'extérieur, si votre logement le permet.

Dans le cas contraire, veillez à toujours à offrir suffisamment d'occupation à votre félin. Des jouets qui sollicitent son intelligence et des séances de jeu en votre compagnie sont le meilleur moyen de faire travailler le corps et l'esprit de cette boule d'énergie.

Un adepte des escapades à l'extérieur

Si vous ne pouvez pas laisser votre chat Siamois sortir, le balcon ou jardin deviendra à coup sûr son lieu de prédilection en été. Si vous n'avez ni l'un ni l'autre, vous pouvez aussi promener votre chat en laisse.

Pour améliorer le quotidien de votre compagnon, n'hésitez pas à lui aménager des espaces de jeux. Un arbre à chat avec plusieurs niveaux est idéal pour permettre au Siamois de se défouler tout en ayant un poste d'observation en hauteur.

En outre, malgré sa réputation de chat jaloux, le Siamois s'entend très bien avec ses congénères.  La compagnie d'un autre chat lui permet de ne pas souffrir de la solitude. C'est important pour les chats d'intérieur, mais aussi pour ceux qui ont l'occasion de sortir.

siamois adulte
Le siamois a un physique élancé et sportif.

Soins : le Siamois, un adepte de la chaleur

Le Siamois est un chat au poil court, son pelage n’a donc presque pas besoin d’entretien. Il est toutefois recommandé de le brosser de temps en temps. Si vous avez deux Siamois, alors il est encore moins nécessaire de consacrer du temps à vos amis à quatre pattes, car ils prendront soin l'un l'autre de leur pelage. Ces chats raffolent de la chaleur et sont toujours à la recherche d’un petit coin de repos près du radiateur ou aux endroits les plus chauds dans la maison.

Un coussin chauffant remportera sans aucun doute un franc succès auprès de votre chat ! Dans tous les cas, ne laissez pas votre compagnon exposé aux courants d’air.

Santé : Les maladies héréditaires du Siamois

Les visites régulières chez le vétérinaire sont indispensables, car les chats de cette race peuvent souffrir de maladies héréditaires. De nombreux Siamois naissent avec des troubles génétiques, notamment un strabisme prononcé.

La race est aussi sujette à des problèmes gastro-intestinaux, à de l’anémie, à des troubles du métabolisme et à des fragilités cardiaques.

Les chats exotiques sont également considérés comme prédisposés au syndrome de Pica. Les chats atteints de ce trouble comportemental compulsif ont tendance à mâcher ou à manger des objets indigestes, comme de la laine, du caoutchouc ou de la litière. En prenant les bonnes mesures, il est possible de limiter les risques pour la santé liés à ce comportement.

Quelle est l'espérance de vie du Siamois ?

Avec les bons soins et une bonne alimentation, un chat de cette race peut vivre entre 15 et 20 ans.

Alimentation : que mangent les Siamois ?

Le bien-être d'un chat Siamois passe bien entendu par une alimentation adaptée à ses besoins. Que vous donniez à votre chat des aliments secs ou humides, ou que vous optiez pour une autre méthode d'alimentation, cela dépend de vos préférences et surtout de celles de votre animal.

Les Siamois, comme beaucoup d'autres chats, peuvent parfois se montrer très difficiles, et trouver la nourriture qui lui convient demande de la patience. Lorsque vous changez son alimentation, veillez à le faire de manière très progressive.

Les chats doivent toujours avoir de l'eau fraîche à disposition, surtout s’ils mangent essentiellement des aliments secs. Installer une fontaine à eau ou des abreuvoirs à différents endroits est un bon moyen pour inciter votre chat à boire plus souvent

un chat siamois mange
© Pixel-Shot / stock.adobe.com

Origine : De la Thaïlande au monde entier

Les ancêtres du chat Siamois sont originaires du Siam, l'actuelle Thaïlande, où ils étaient vénérés par les moines bouddhistes.

Vers la fin du 19e siècle, le premier couple de chats Siamois est arrivé en Angleterre : Pho et Mia étaient un cadeau du roi Siamois au consul général britannique.

En 1892, le premier standard de race pour les chats siamois a été établi. Le Siamois moderne au physique élancé ne s'est développé que dans les années 1970, il est une évolution du type original, appelé chat thaï.

Adoption : trouver le bon éleveur

Pour adopter un chat de race, adressez -vous à un éleveur reconnu et sérieux. Vous réduisez ainsi le risque que le chat souffre d'une maladie héréditaire et vous soutenez un élevage respectueux de l'espèce.

Vous pourrez ainsi vous assurer que le bien-être de ces animaux est pris en compte. Méfiez-vous des éleveurs trop productifs qui cèdent leurs animaux à bas prix, leurs pratiques sont souvent douteuses.

Avant de vous décider pour un éleveur, n'hésitez pas à demander une visite des locaux, ce qui vous permettra de vous faire une bonne idée des conditions d'élevage.

Enfin, veillez à ce que les chatons ne soient pas trop jeunes lors de l'adoption. Ils devraient avoir au moins douze semaines avant d'être séparés de leur mère.

Combien coûte un Siamois d'élevage ?

Pour un chat de race provenant d'un éleveur sérieux, comptez un prix d'achat d'environ 600 euros. Les Siamois finissent aussi parfois dans des refuges, n'hésitez pas à explorer cette piste pour en adopter un.

En bref : un beau chat au caractère prononcé

Avec son regard mystérieux, son corps élégant et son caractère bien trempé, le beau Siamois fait chavirer le cœur des amoureux des chats. Son dynamisme, ses bavardages et son intelligence en font un chat exceptionnel. Il est donc le compagnon idéal pour les maîtres qui ont du temps et de l'amour à lui consacrer !

Articles les plus utiles
13 min

Chartreux

Le Chartreux, le Bleu Russe ou le chat maltais : trois noms différents pour désigner des races similaires. Le Chartreux est même l’une des races de chat les plus appréciées d’Europe !
10 min

Bengal

Le Bengal est un chat unique, qui peut réellement être qualifié de félin domestique. Pourtant, les éleveurs de la race misent sur les gènes communs que partage le chat Bengal avec les chats sauvages.
8 min

British Shorthair

Pour les amoureux des chats, difficile de résister à la robe pelucheuse et aux grands yeux du British Shorthair. Sans parler de sa douceur et de son caractère si adorable !