Races de chats gris

Aujourd'hui, on compte énormément de races de chat différentes. Ce nombre important résulte de l'élevage des chats, et de leur succès en tant qu'animal de compagnie. Depuis le 20ème siècle, des élevages de certaines races dérivées du chat domestique se sont développées. On retrouve même aujourd'hui des races dérivées de chats sauvages. Certaines races de chat résultent de mutations naturelles. Toutefois, on retrouve moins de différences entre les races de chat que les races de chien ! Historiquement, les chats n'ont pas eu de missions spécifiques selon leur race, contrairement aux chiens. On peut diviser les chats en trois grandes catégories : les chats à poil court, les chats à poil mi-long et les chats à poil long. Savez-vous quelles races de chat sont les plus connues ? Pourriez-vous différencier une race d'une autre ? Dans ce magazine, retrouvez de nombreux articles informatifs sur des dizaines de races de chat différentes. Lire

Trouver votre chat

Les principales caractéristiques

Mon chat doit être

Apparence

Taille
PetitMoyenGrand
Poil
Sans poil / HypoallergéniquePoil courtPoil long
Couleur
NoirBleu / GrisChinchillaCrèmeBlancLilasBrun / Chocolat / Gris
Motif
Tabby / Rayé / TachetéTricolore / Écaille de tortue / CalicoBicoloreColourpoint

Abyssin

Les grands yeux et les oreilles remarquables de l'Abyssin en disent long sur le caractère de cette race de chat.

American Shorthair

Lorsque les premiers colons européens se sont rendus en Amérique, des passagers à quatre pattes étaient à bord de leurs navires.

American Wirehair

Les chats American Shorthairs et Longhairs sont connus de la plupart des amateurs de chats.

Australian Mist

L'Australian Mist, qui était par le passé appelé Spotted Mist, est la seule race de chats du continent australien.

Bleu Russe

Au premier abord, le Bleu Russe ressemble étrangement au Chartreux ou au British Shorthair.

British Longhair

Vous êtes à la recherche d'un chat à poils longs qui s'adapte à la vie en intérieur ?

British Shorthair

Pour les amoureux des chats, difficile de résister à la robe pelucheuse et aux grands yeux du British Shorthair.

Burmese

Originaire de Thaïlande, le Burmese est parfois qualifié de chat porte-bonheur.

Chartreux

Le Chartreux, le Bleu Russe ou le chat maltais : trois noms différents pour désigner des races similaires.

Cornish Rex

Les chats à poil long et court sont bien connus dans l’univers félin.

Devon Rex

Le Devon Rex est une race de chat rare qui est aisément différenciée des autres par son apparence.

Korat

Le chat Korat, cette race magnifique et rare, à la fourrure bleu argenté et aux yeux émeraudes, trouve ses origines au XIVème siècle.

LaPerm

Le chat avec la permanente : cette race de chat encore récente qu'est le LaPerm a été créée par mutation aléatoire et se caractérise par son pelage bouclé unique. Ses boucles douces et son caractère affectueux et proche des humains en font le parfait chat câlin.

Lykoi

Le Lykoi (de lykos, « loup » en grec ancien) peut à première vue avoir l'air d'une version hollywoodienne du loup-garou.

Munchkin

Cette race de chat à l'apparence singulière originaire des États-Unis est encore rare dans le reste du monde.

Nebelung

L'élégant nebelung captive par son physique harmonieux et musclé.

Norvégien

Le chat norvégien (aussi parfois qualifié de chat des forêts norvégiennes) est apparu en Norvège sans intervention humaine et passionne aujourd’hui encore par son apparence sauvage et authentique. Une race de chat originelle qui ne manque pas de panache ! Découvrez vite la sélection de nourriture pour chat norvégien sur votre animalerie en ligne zooplus !

Ocicat

L'Ocicat : un chat exotique au grand sens de la famille Lorsque vous rencontrez un Ocicat pour la première fois...

Persan

Le Persan, aussi doux qu’une peluche, fait partie des races de chat les plus populaires.

Selkirk Rex

Le Selkirk Rex est l’une des rares races de chats au pelage frisé.

Siamois

Avec le Persan, le Siamois fait partie des races de chat les plus anciennes.

Sibérien

Le Sibérien est l’incarnation de la race de chat la plus pure !

Sphynx

Le Sphynx est une race de chat sans poil, qui a gagné en popularité au cours de ces dernières années.

Tonkinois

Malgré ses célèbres premiers parents, le burmese et le siamois, le chat tonkinois est un chat de race relativement rare.

Les chats gris sont élégants, doux, et ont un caractère bien marqué. Découvrez les races de chats gris qui existent, et quelles sont leurs caractéristiques. La nuit, tous les chats sont gris, mais ceux-là le sont également le jour.

Il existe des chats de nombreuses couleurs. Lorsque l'on parle de chats gris, la première race qui vient à l'esprit est le Chartreux avec sa tête ronde. Ces animaux peuvent être gris, ou bien de différentes nuances de bleu-gris. On dit que les moines britanniques sont les premiers à avoir élevé ces chats amicaux sur les îles bretonnes. Les chats gris peuvent également avoir des poils courts, comme l'élégant chat Abyssin ou l'Australian Mist. Les chats plus robustes ont un pelage long : le British Longhair et le Munchkin peuvent tous les deux avoir des poils longs. Les chats gris tigrés que l'on voit souvent appartiennent généralement à la race des European shorthairs.

Les personnalités des chats gris sont aussi variées que les nuances de gris de leur pelage. Etant donné que les chats gris sont représentés dans de nombreuses races différentes, leurs caractères peuvent être très différents. Le chat des forêts norvégiennes est un animal sociable et sûr de lui qui a besoin de beaucoup d'espace. Le Devon Rex est encore plutôt rare, mais c'est un chat particulièrement adapté à la vie en appartement, notamment parce qu’il est hypoallergénique. Le chat European shorthair est la race la plus connue et la plus représentée en Europe. Ce sont généralement des chats peu compliqués et idéaux pour les débutants, mais leurs personnalités varient bien sûr d'un animal à l'autre. Avant de décider d'adopter un chat gris, vous devez d'abord considérer les besoins et les particularités de votre potentiel nouveau compagnon, et réfléchir à ce que vous êtes en mesure de lui offrir.

Sur notre boutique zooplus pour chats, vous trouverez de la nourriture pour chat adaptée à différentes races. Selon la race de votre chat gris, il peut être bénéfique de le nourrir avec des aliments spécialement adaptés. En dehors de la couleur de leur pelage, les chats gris ont en effet peu en commun. La texture de leur pelage ou la structure de leur corps varient, ils sont plus ou moins sujets à certaines maladies, et ils ont des besoins différents en termes de sorties et d'occupations. Par exemple, le Sphynx sans poil a besoin de plus d'énergie, et donc d'une alimentation plus riche, pour maintenir sa température corporelle. Des mélanges d'éléments nutritifs spécialement adaptés sont particulièrement profitables aux grands chats comme le Maine Coon. Parcourez nos portraits de races de chats gris, et découvrez des chats sociables, exigeants, calmes ou actifs.