LaPerm

chat laperm

Le chat avec la permanente : cette race de chat encore récente qu'est le LaPerm a été créée par mutation aléatoire et se caractérise par son pelage bouclé unique. Ses boucles douces et son caractère affectueux et proche des humains en font le parfait chat câlin.

Apparence du LaPerm

Le nom du LaPerm vient bien sûr de son pelage frisé et doux, qui lui donne un aspect légèrement échevelé. Le poil peut être court ou long, et de légèrement ondulé à bouclé, les boucles les plus prononcées étant préférées. Certains éleveurs font la distinction entre les trois types de poils nommés par Linda Koehl :

  • BC (born curled) : les chatons naissent avec une fourrure bouclée (le type préféré, et aujourd'hui le type le plus commun)
  • BS (born straight) : les chatons naissent avec le poil lisse
  • BB (born bald) : les chiots naissent chauves et développent leur poil définitif plus tard

Il n'y a aucune restriction de couleur pour le LaPerm, c'est-à-dire que toutes les couleurs de pelage et tous les marquages sont autorisés. Les possibilités sont donc infinies. Les LaPerm rouges et les LaPerm points (couleurs du Siamois) sont particulièrement populaires, car ces couleurs soulignent particulièrement bien les boucles. Selon l'âge du chat et la saison, le pelage des LaPerm peut changer. Par exemple, il peut devenir plus dense l'hiver, et de nombreux chats LaPerm développent ainsi une collerette de poils autour du cou.

Le LaPerm est un chat de taille moyenne, musclé et à l'allure athlétique. Ses pattes sont rondes et sa queue touffue. Ses oreilles sont relativement grandes et peuvent être poilues, comme celles du lynx. Sa tête triangulaire possède des babines rondes d'où poussent des moustaches ondulées, comme ses poils. Les yeux du LaPerm sont très expressifs. Ils sont en forme d'amande, légèrement obliques, et peuvent être de toutes les couleurs. Le poids de ces chats de race se situe entre 2,5 et 5 kg, les femelles étant généralement plus légères que les mâles.

Histoire du LaPerm

Tout a commencé en 1982 à la ferme de Linda Koehl, près de The Dalles, dans l'Etat américain de l'Oregon. Les chats de Linda Koehl vivaient en liberté et s'accouplaient librement dans sa ferme, et l'un de ses chats a donné naissance à une portée de six chatons. Dès la naissance, l'un des chatons était différent de ses frères et sœurs : il était chauve. Mais le chat se différenciait également des autres par sa nature. Contrairement aux cinq autres chatons, qui sont devenus indépendants et ont tracé leur route à la ferme, le 6ème chaton a constamment cherché la proximité de ses maîtres, et les suivaient partout comme un petit chien.

Curly, la mère-fondatrice de la race LaPerm

La vraie particularité du petit chat est apparue à l'âge de huit semaines. Contrairement à sa mère et à ses frères et sœurs, le jeune chat chauve a au début développé des poils très doux et bouclés. Koehl lui a donné le nom de Curly (qui signifie « bouclé » en anglais). Comme ses frères et sœurs, Curly vivait en extérieur sur la ferme, et elle s'est accouplée naturellement avec un mâle. Il s'est avéré qu'elle a transmis le gène responsable de ses boucles à ses chatons. Ainsi, les cinq mâles de la première portée de Curly étaient tous nus à la naissance, puis ont développé le même manteau bouclé que leur mère. Koehl, qui jusqu'alors avait peu de connaissances en génétique, a commencé à lire de plus en plus sur l'élevage et la génétique des chats. Elle a pris Curly et sa progéniture exceptionnelle chez elle et a commencé à les observer de près et à les accoupler de manière ciblée avec des chats domestiques normaux.

De la mutation génétique à l'établissement de la race

En raison du poil bouclé et doux de Curly, un ami a conseillé à Koehl de montrer ses chats lors d'une exposition féline. Koehl était curieuse de connaître l'avis des experts félins, et a montré l'un de ses premiers chats à la juge de la CFA Kim Everett. Everett était enthousiasmé par la nouvelle race de chat appelée « LaPerm » et a encouragé Linda Koehl à continuer l'élevage et à essayer d'obtenir la reconnaissance officielle de la race. Le nom de la race « LaPerm » est dérivé de l'expression américaine « perm », qui signifie « permanent wave », ou « permanente » en français. Koehl a eu du succès : en 2004, sa race a été officiellement reconnue par la TICA (The International Cat Association), la deuxième plus grande organisation faîtière au monde pour les chats de race. Depuis 2015, la race est officiellement enregistrée auprès de la FIFe (Fédération Internationale Féline).

L'élevage du LaPerm aujourd'hui

Comme le LaPerm est une race de chat relativement jeune, le nombre d'éleveurs qui se sont consacrés à ce chat frisé est encore limité. La plupart des éleveurs se trouvent dans le pays d'origine du LaPerm, les États-Unis. Mais la race se répand, et on trouve également des éleveurs de la race en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Russie et en France. Selon l'association d'éleveurs à laquelle ils appartiennent, les éleveurs peuvent être autorisés à reproduire les LaPerm avec certaines races de type oriental, pour élargir le pool de gènes. Contrairement aux autres races Rex (races bouclées), le gène responsable des boucles du LaPerm est un gène dominant, ce qui signifie que la progéniture d'un chat LaPerm aura toujours un pelage bouclé, même s'il s'accouple avec un chat au poil lisse. Cependant, selon la FIFe et la CFA (Cat Fanciers' Association), aucun croisement n'est autorisé avec une autre race depuis 2015. On trouve encore dans le groupe reproducteur des LaPerm à poil lisse qui, lorsqu'ils s'accouplent avec des LaPerm bouclés, obtiennent à la fois des chatons à poil lisse et des chatons bouclés.

Caractère du LaPerm

Cette jeune race de chat est non seulement différente des autres de par son apparence, mais également par sa personnalité. Curly, la mère fondatrice de la race LaPerm, était déjà exceptionnellement docile pour un chat de ferme. Elle n'était pas du tout sauvage ou imprévisible comme ses frères et sœurs, mais elle semblait toujours essayer de plaire à sa maîtresse, Linda Koehl, et elle aimait beaucoup se faire caresser et câliner. La race conserve encore aujourd'hui cette nature amicale et câline, malgré les croisements avec d'autres races.

Endroit préféré : les genoux de son maître

En Angleterre, les LaPerm sont parfois surnommés affectueusement « Lappies », ce qui est dérivé du mot anglais « lap » (genoux) et en dit long sur l'endroit préféré de ces chats particuliers. Cela ne signifie pas pour autant qu'un LaPerm ne fait que se reposer toute la journée. Ces chats aiment jouer, grimper et se promener autant qu'ils aiment se faire caresser. Les jeunes chats en particulier sont très énergiques et parfois trop exubérants, ce qui mène souvent à des situations très amusantes. S'ils reçoivent toute l'attention de leur maître, la vie est parfaite pour eux.

Un chat qui n'est pas fait pour vivre seul

Ce que les LaPerm n'aiment pas, c'est d'être seuls. Ces animaux sociables cherchent le contact avec les humains. Dans une grande famille, ils choisissent généralement une personne à laquelle ils s'attachent plus particulièrement. Ces chats joueurs et amicaux s'entendent généralement très bien avec les enfants et les autres animaux. Les LaPerm apprécient la compagnie d'autres chats, du moment qu'ils sont aussi agiles et vifs qu'eux. Cependant, la présence d'un deuxième chat dans la maison ne peut remplacer le temps passé avec ses maîtres.

chaton LaPerm sur un fond bleu

Éducation et soins

Si vous souhaitez adopter un LaPerm, vous devez bien penser qu'il s'agit de chats affectueux qui aiment passer du temps avec les humains. Si vous avez un travail très prenant et que vous êtes absent toute la journée, cette race n'est pas faite pour vous. Les maîtres de LaPerm doivent pouvoir consacrer plusieurs heures par jour à leur chat pour jouer avec lui et le câliner. Le ronronnement réconfortant de votre chat lorsqu'il s'allonge sur vos genoux sera pour vous un vrai moment de bonheur et de détente.

L'important est la proximité avec les humains

Le LaPerm a tant besoin de la proximité de sa famille qu'il ne s'éloigne jamais beaucoup de sa famille, il ne s'éloigne jamais beaucoup de sa maison, même s'il est élevé comme chat d'extérieur. Cette race peut également être élevée comme chat d'intérieur et vivre en appartement, mais il est cependant recommandé d'avoir un balcon avec un filet pour chat. Dans l'ensemble, le LaPerm est peu exigeant concernant son environnement et pourra se contenter d'un petit apparemment en ville. La présence de ses maîtres et toujours plus importante que ses conditions de vie.

Soins du LaPerm

Le toilettage est une excellente façon de passer du temps avec votre chat et de lui montrer de l'attention, bien qu'avec le LaPerm, la toilette soit assez courte. Comme la plupart des chats, le LaPerm fait déjà sa toilette seul. Il n'y a qu'au moment de la mue qu'il a besoin d'aide et qu'il est utile que vous brossiez l'excès de poils avec une brosse douce. Le LaPerm, qui a besoin d'amour, adore être brossé. Comme pour tous les chats domestiques, vous devriez également inspecter régulièrement ses oreilles, ses yeux et ses dents. Les maladies ou les inflammations peuvent ainsi être détectées et traitées tôt.

Alimentation du LaPerm

De quelle nourriture un LaPerm a-t-il besoin ?

Comme le LaPerm a une santé solide, il ne nécessite pas de régime particulier. Pour obtenir tous les nutriments dont il a besoin et vivre longtemps et en bonne santé, il a simplement besoin de nourriture pour chat de haute qualité. L'important dans la nourriture pour chat n'est pas son prix, mais ce qu'elle contient. Une nourriture pour chat de haute qualité se compose d'une grande proportion de viande (attention, pas de sous-produits de viande), complétée par différents types de légumes et de fruits. Elle doit toujours contenir le moins de céréales possible, et surtout pas de sucre, de conservateur ou d'exhausteurs de goût artificiels.

Aliments pour animaux en boîte ou fraîche ?

Le BARF est de plus en plus populaire auprès des propriétaires de chiens et de chats. Cependant, cette méthode d'alimentation à base de « nourriture crue biologiquement appropriée » nécessite une certaine connaissance des besoins nutritionnels du chat et de la teneur en nutriments des différents aliments. Si vous n'avez pas les connaissances nécessaires, et que les diagrammes nutritionnels sont un cauchemar pour vous, vous devriez plutôt donner de la nourriture en boîte à votre chat. De nombreux maîtres nourrissent leur chat avec un mélange de croquettes et de pâtée, afin de profiter de tous les avantages de ces deux types de nourriture. A vous de décider avec quelle méthode vous vous sentez le plus à l'aise et d'observer ce que préfère votre chat.

Le LaPerm est-il la bonne race de chat pour moi ?

Autre question : aimez-vous les chiens ? Car le LaPerm est souvent comparé à un chien. Comme « le meilleur ami de l'Homme », il suit son maître partout. Il fait tout pour attirer l'attention des membres de sa famille. Il n'est pas indépendant comme certains de ses congénères, qui aiment faire de longues promenades dans la nature. Au contraire, le LaPerm cherche toujours la proximité de sa famille. Même si vous avez deux chats, votre LaPerm sera sans doute très heureux d'avoir de la compagnie, mais il aura toujours besoin de passer du temps avec vous.

Les questions à se poser avant d'adopter un LaPerm

La première question à vous poser avant d'adopter un LaPerm est donc : « Aurai-je assez de temps chaque jour pour jouer avec mon chat, le toiletter et le câliner ? » Si vous voyagez beaucoup, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, tout éleveur sérieux vous déconseillera d'adopter un chat de cette race. Cependant, si vous ou votre famille avez assez de temps et le désir de se consacrer pleinement à un chat, vous trouverez chez un LaPerm un compagnon incroyablement affectueux et très spécial, non seulement de par sa belle permanente, mais aussi grâce à son charme et son humour.

Articles les plus lus

Bengal

Le Bengal est un chat unique, qui peut réellement être qualifié de félin domestique. Pourtant, les éleveurs de la race misent sur les gènes communs que partage le chat Bengal avec les chats sauvages.

British Shorthair

Pour les amoureux des chats, difficile de résister à la robe pelucheuse et aux grands yeux du British Shorthair. Sans parler de sa douceur et de son caractère si adorable !

Australian Mist

L'Australian Mist, qui était par le passé appelé Spotted Mist, est la seule race de chats du continent australien. Cette race descend du Sacré de Birmanie, de l'Abyssin et du chat domestique. Cet animal doux et affectueux est un parfait chat d'intérieur. L'Australian Mist, littéralement « brume australienne », doit son nom au motif particulier de son pelage, qui semble recouvert d’un léger brouillard.