18 avril 2019 - Actualisé 22 mai 2019

L’alimentation BARF pour chats

chat gris en train de manger un morceau de viande crue sur fond noir

Peu de propriétaires de chat n'ont encore jamais entendu parler du « BARF », mais beaucoup ne savent trop que faire de ce concept nouveau. Qu'est-ce que le « BARF » exactement ? Qu'est-ce qui rend la « nourriture crue biologiquement appropriée » tellement plus saine pour les chats ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Alimentation BARF pour chat : qu'est-ce que le BARF ?

Le terme « BARF » fait référence à ce que l'on appelle en français la « nourriture crue biologiquement appropriée », de l'appellation originale « Bone and raw food » ou « biologically appropriate raw foods ». Cette méthode d’alimentation est particulièrement bien adaptée aux chats pour une raison : les chats sont naturellement carnivores. Et avec une alimentation crue, ils obtiennent exactement la viande crue dont ils ont besoin. A la différence des aliments cuisinés, les portions BARF sont servies complètement crues et sans être cuites ou rôties au préalable. Cette alimentation crue fait cependant aussi des sceptiques. La viande crue est généralement dangereuse pour l'homme, elle peut provoquer des maux d'estomac, des intolérances et des infections. N'est-ce pas la même chose pour les chats ?

gamelle de viande crue

Pourquoi les aliments crus conviennent-ils mieux aux chats ?

Même si les chats domestiques vivent avec nous depuis des millénaires, les aliments industriels tout prêts sont relativement nouveaux. Mars a lancé le premier aliment en conserve pour chats en 1958, et ce produit est encore connu aujourd'hui sous le nom de « Whiskas ». Vingt ans plus tard est apparue la nourriture sèche de la même marque. Hills a mis au point le « Prescription Diet Feline » dans les années 1970 et, depuis 1990, des aliments médicaux sont également disponibles pour le traitement diététique des maladies. Le chat ne s'est donc pas encore complètement adapté physiquement aux croquettes et à la nourriture humide en boîte et en sachet. Un tel développement physique se déroule sur une très longue période et de nombreuses générations. Aujourd'hui encore, de nombreux chats attrapent des oiseaux et de petits rongeurs, mais il s'agit plus de s'occuper que de se nourrir. Le tube digestif du chat ne s’est pas encore tout à fait adapté à la vie plus tranquille qu'ils mènent auprès des hommes, et à l’alimentation toute prête qui va avec. Au fond d'eux, les chats sont tous des chasseurs, et cela se voient dans leurs comportements et leurs organes, qui ressemblent à ceux des petits chats sauvages !

C'est pourquoi une portion de nourriture idéale pour un chat domestique ressemble encore aujourd'hui à la composition de la souris moyenne. Il a même été prouvé scientifiquement que les chats préfèrent les aliments composés de 50 à 60% de protéines, de 20 à 30% de matières grasses et de 3 à 8% de glucides.

Mais qu'en est-il des bactéries et des parasites comme les vers que l'on peut trouver dans la viande ? En tant que chasseur, le système digestif du chat est adapté à la consommation de proies. Cependant, la viande de ces proies est moins chargée en germes que la viande crue transformée. Les chats sont moins sensibles à ces germes que les humains, mais ils sont également sensibles aux parasites. Mais les chats rejettent les germes intestinaux avec leurs excréments, et ils peuvent alors entrer en contact avec les humains.

Bien que la viande crue soit moins appropriée à la consommation humaine, elle peut constituer un régime alimentaire très adapté aux chats ! Néanmoins, l'alimentation crue n'est pas sans risques.

BARFer correctement

Pour que votre chat reçoive tout ce dont il a besoin et reste en bonne santé, la nourriture crue doit être préparée avec connaissances. Même à l'état sauvage, les chats ne se nourrissent pas uniquement de la chair musculaire de leurs proies. Ils ont besoin d'entrailles comme le cœur, le foie et les poumons, ainsi que d'une partie des os et du poil de leur repas, qui leur fournissent du calcium et des fibres. En résumé, l'alimentation BARF ne doit pas consister uniquement à nourrir votre chat de muscles d'animaux.

Les propriétaires de chat qui veulent essayer le BARF doivent d'abord se renseigner, puis calculer avec précision les besoins en nutriments, vitamines, protéines et glucides de leur chat et adapter leurs recettes à leurs besoins. Selon l'âge, la race, le sexe et les conditions préexistantes, la constitution d'une portion BARF peut varier pour chaque chat. Mais ce type de nourriture est extrêmement adaptable, et les adeptes du BARF savent exactement ce qui est dans la nourriture de leur chat et ce qui ne l'est pas ! En règle générale, les maîtres qui nourrissent leurs chats avec du BARF utilisent de la viande et des abats frais, des suppléments de vitamines et de minéraux artificiels ou naturels, et parfois de petites quantités de fruits et de légumes. Ces portions de fibres aident à réguler la digestion du chat.

Vous pouvez obtenir de l'aide pour le calcul des ingrédients et des additifs pour votre chat auprès de professionnels comme les instituts de nutrition animale des universités vétérinaires ou des vétérinaires spécialisés en nutrition animale. En attendant, il existe également plusieurs manuels sur le sujet qui traitent en détail du sujet de l'alimentation crue et offrent des conseils et astuces. Votre vétérinaire peut également vous conseiller sur les maladies potentielles et les besoins nutritionnels de votre chat.

Chat gris en train de manger de la viande crue

Alimentation BARF pour chat : des suppléments naturels

L'une des particularités de l'alimentation crue est le type « naturel » de supplémentation. Au lieu d’ajouter artificiellement des additifs comme du calcium ou de la vitamine A à la viande et aux abats, les adeptes de l’alimentation crue « naturelle » utilisent plutôt de la coquille d’œufs et du foie de morue finement broyés. La levure de bière est utilisée à la place de la poudre de vitamine B, et l'huile de germe de blé fournit la vitamine E. Le magnésium est ajouté par une algue séchée appelée spiruline à la place du glucanate de magnésium. De la farine d'algues fournit l'iode. Lorsqu'on utilise ces suppléments naturels, une attention particulière doit être portée à leur qualité, car la quantité de nutriments qu'ils contiennent peut varier considérablement.

Pour pouvoir supplémenter naturellement son chat, il est important de connaître précisément ses besoins. Pour tous les chats, il est particulièrement important de trouver le bon ratio calcium / phosphore. La taurine, un acide aminé, est également essentielle car le chat ne peut pas la produire lui-même à partir de composants nutritionnels de sa nourriture. Les vitamines hydrosolubles sont éliminées naturellement par l'organisme, mais une supplémentation excessive en vitamines liposolubles peut provoquer un empoisonnement sur le long terme.

Acheter de la nourriture BARF pour chats

Comme vous pouvez le constater, pour couvrir tous les besoins de votre chat, des recherches approfondies et une préparation réfléchie sont nécessaires. Mais ce n'est pas impossible ! Rechercher des recettes, acheter de la viande fraîche, préparez les ingrédients, peser les suppléments, bien mélanger, conserver les portions au congélateur... tout cela représente beaucoup de travail et n'est pas fait pour tout le monde. Si vous n'êtes pas enthousiaste à l'idée de faire des recherches précises sur l'alimentation de votre chat, si le calcul des proportions et le pesage exact des nutriments vous semble compliqué, ou si vous n'avez tout simplement pas le temps d'élaborer un régime cru adapté à votre chat, cela ne signifie pas pour autant que vous devez complètement renoncer au BARF.

Il existe également des produits BARF « tout prêts » qui donnent aux propriétaires de chats disposant de peu de temps libre et de connaissances la possibilité de nourrir leurs chats avec de la viande crue. Il y a encore quelques années, les produits crus pour chat étaient uniquement disponibles dans des boucheries locales ou sur Internet. Mais les grands producteurs d'aliments pour animaux suivent aujourd'hui la tendance et proposent maintenant des produits BARF congelés prêts à l'emploi qui sont préparés en fonction des besoins du chat à partir de viande crue et des nutriments nécessaires. Vous pouvez ensuite les décongeler et les servir à votre chat. Pour les propriétaires de chats qui ont un regard plutôt sceptique sur le régime BARF et qui souhaitent proposer à leurs chats de délicieux menus, on trouve également des recettes qui mettent l'eau à la bouche, comme des ragoûts sauvages aux brocolis et aux pommes de terre. Cela ne semble-t-il pas être un repas parfait pour votre petit gourmand ?

Pour les maîtres qui préfèrent avoir la main sur ce que mange leur chat et choisir eux-mêmes la viande, il existe également des suppléments tout prêts. Ceux-ci contiennent toutes les vitamines et minéraux nécessaires et n'ont plus qu'à être mélangés avec de la viande fraîche et des abats. La nourriture crue de votre chat est ainsi prête sans pesage et sans perte de temps !

Alimentation BARF pour chat : avantages et inconvénients

De la même façon que les aliments prêts à consommer doivent faire face à des problèmes de viande pourrie et d'impuretés contenues dans la nourriture, les aliments crus ne sont pas sans risque. Même la viande crue peut être contaminée par des agents pathogènes, des œufs de vers ou d’autres parasites. Cela représente particulièrement un risque pour les animaux jeunes, malades ou âgés. Il en va de même pour les humains qui entrent en contact avec la viande. Par conséquent, pour des raisons d'hygiène, il faut bien réfléchir avant d'introduire le BARF dans un foyer où vivent de jeunes enfants ou des personnes immunodéprimées ou âgées.

Chat en train de manger de la viande crue

Comme les aliments en boite, les suppléments peuvent être mal dosés. Si vous ne choisissez que de la viande crue utilisée pour la consommation humaine, la présence de maladies et de parasites aura été vérifiées. Mais lorsqu'on ne produit pas sa viande ou ses suppléments soi-même, on dépend de fait de quelqu'un d'autre. L’erreur est humaine, et même le boucher bio du coin peut se tromper.

Si vous voulez nourrir votre chat avec du BARF, vous devez avoir conscience de la grande responsabilité que cela représente. Si n'êtes pas prêt à apprendre, à choisir des matières premières de grande qualité et à préparer les repas avec soin, les plats préparés restent la solution la meilleure et la plus sûre. Mais si vous prenez vos responsabilités et préparez les repas BARF de votre chat avec soin et amour, l'alimentation crue représente une méthode nutritionnelle adaptée pour presque tous les chats !

Articles les plus lus

L’âge des chats

L'espérance de vie d'un chat dépend de plusieurs facteurs tels que son environnement, sa nourriture, sa sécurité et son niveau d'activité. Découvrez comment calculer l'âge de votre chat !

Les maladies de la peau chez le chat

Quelles sont les maladies de la peau chez le chat ? Découvrez comment prendre soin de la peau et du pelage de votre chat afin de prévenir toutes sortes de maladies et de problèmes cutanés.

La stérilisation et la castration du chat

La castration du chat tout comme la stérilisation du chat permettent d'éviter que vos chats ne se reproduisent. Une intervention chirurgicale des plus utiles pour les chats d'extérieur !