11 avril 2018 - Actualisé 01 août 2019

Les aliments dangereux pour les chats

aliments dangereux pour les chats

L’ethnologue et comportementaliste animalier allemand Paul Leyhausen avait déjà su déterminer que l'attirance qu'expriment les chats ne se limite pas aux aliments qui sont bons pour leur santé. De nombreux maîtres de chats peuvent en dire autant de leur compagnon ! Il apparait donc d’autant plus important que les maîtres de chats sachent reconnaitre les aliments dangereux pour les chats. Car certains aliments sains pour l’homme présentent des risques particulièrement élevés pour la santé des félins. On compte même des aliments toxiques pour chat !

Les aliments dangereux pour les chats : quels sont-ils ?

Ci-dessous, retrouvez une liste non exhaustive présentant les aliments dangereux pour les chats, voire même toxiques :

  • l’alcool : il est évident que les chats ne devraient en aucun cas consommer de l’alcool, sous quelque forme que ce soit. C’est la raison pour laquelle il existe des fleurs de Bach pour chats en version sans alcool. L’alcool est toxique pour les chats et peut leur causer de graves dommages au foie et au cerveau. Une quantité aussi minime qu’une cuillère à soupe d’alcool peut suffire à faire tomber un chat dans le coma. De la même manière, la consommation de très petites doses d’alcool peut causer la mort d’un chat.
  • les rollmops : vous pensez accorder un petit plaisir à votre chat en lui donnant un rollmops (filet de hareng mariné) en guise de friandise ? Ceci est fortement déconseillé. Le taux de sel élevé que contiennent les rollmops est nocif pour leur système digestif. Cela en fait donc un aliment dangereux pour les chats.
  • le chocolat : tout comme pour les chiens, le chocolat est un toxique pour les chats. Il s’avère très nocif, en raison de la théobromine qu’il contient. Ce composant se retrouve dans toutes les sortes de chocolat, mais en concentrations plus importantes dans le chocolat noir et dans le cacao pur, utilisé dans les préparations pour gâteaux et pour chocolat chaud. La consommation de chocolat par les chats comporte des conséquences néfastes, puisque cette douceur peut causer une arythmie (rythme cardiaque irrégulier), des tremblements musculaires et des crampes. Plus sa teneur en cacao est élevée, plus le chocolat est dangereux pour votre compagnon. Fort heureusement, les chats ne se montrent pas très intéressés par cette gourmandise (contrairement aux chiens). Malgré cela, veillez à ce que votre chat n’ait pas accès au placard à chocolat, puisqu'il s'agit réellement d'aliments dangereux pour les chats.
  • la viande de porc crue : en consommant de la viande de porc crue, les chats risquent de développer une infection au virus Aujeszky, souvent fatale. La maladie d’Aujeczky, également appelée « pseudo-rage » s’exprime principalement par des troubles neurologiques chez le chat. Ce dernier se montre alors agité et infatigable, se fait remarquer par des miaulements à répétition et perd une grande quantité de salive par une déglutition exagérée. Dans les phases avancées de la maladie, on observe des troubles de la coordination et une paralysie.
aliments toxiques pour les chats
  • les avocats : de par ses caractéristiques nutritionnelles très intéressantes, l’avocat est un aliment à la mode. Pourtant, l’avocat est néfaste pour les chats. En plus d’endommager le système cardiaque des chats, la persine que contiennent les avocats peut leur causer des essoufflements et des œdèmes. En somme, un aliment dangereux pour les chats !
  • les tomates et les aubergines : ces légumes contiennent de l’atropine, responsable de troubles du rythme cardiaque chez les chats.
  • la viande de volaille crue : étant pourtant de grands adeptes de la viande de volaille, les chats ne devraient en aucun cas la consommer crue. La viande crue est un aliment dangereux pour les chats : son ingestion crue comporte plusieurs risques pour les félins. Ainsi, la volaille crue pourrait entre autres contenir des bactéries comme les salmonelles.
  • les os : les fragments d’os pourraient blesser le palais des chats, rester coincés dans leur gorge ou encore endommager leurs parois intestinales.
  • les légumineuses et le chou : ces aliments présentent la caractéristique d’être difficiles à digérer. Pour les chats, ces aliments peuvent être réellement difficile à digérer et causer ballonnements et diarrhée. On compte même quelques cas mortels chez le chat suite à la consommation de légumineuses ou de chou.
  • les oignons : les oignons sous toutes leurs formes sont des aliments toxiques pour le chat, qu’ils soient crus, cuits, séchés ou sous forme de poudre. Les composés soufrés en sont responsables, puisqu’ils attaquent les globules rouges des chats.
  • le poireau : le poireau et les alliacées en général sont des aliments dangereux pour les chats, qui menacent leur santé. L’ail des ours et la ciboulette font notamment partie de la famille des alliacées. La ciboulette est une plante et un aromate que l’on retrouve souvent dans les cuisines mais aussi dans les jardins ou sur les balcons. Leur consommation peut entraîner un empoisonnement du chat.
  • le lait : de nature, les chats ne tolèrent pas le lactose. C'est pourquoi, ils ne devraient pas consommer de lait, même s’il est souvent relaté que les chats appréciaient autrefois boire du lait dans les fermes, sans en subir aucune conséquence.

Sur votre boutique zooplus, retrouvez du lait pour chat à teneur réduite en lactose.

aliments dangereux pour les chats

Les hélicides, un danger pour la santé des chats

Lorsque l’on parle d‘hélicides, il n’est pas uniquement question d’eau de vie utilisée contre les escargots, mais d’un répulsif ou d’une préparation, utilisés dans le jardin et en intérieur afin d’éviter une infestation d’escargots. Ces produits sont également qualifiés de molluscicide. Les hélicides peuvent contenir du métaldéhyde, substance toxique pour l’estomac des chats.

Si votre chat présente des symptômes comme des vomissements, des problèmes d’équilibre ou une salivation excessive, consultez immédiatement le vétérinaire afin qu’il puisse mettre en place un traitement adapté le plus vite possible et sauver votre chat.

La consommation de produits chimiques par de jeunes chats ou des chatons peut leur être fatale ! Si vous possédez un jardin et avez des enfants ou d’autres animaux de compagnie, n’utilisez en aucun cas des hélicides ! Ceci est également valable si vos voisins ont des chats qui pourraient être confrontés à ce produit. Renseignez-vous sur des techniques davantage respectueuses de l’environnement et des animaux, ils ne pourront que vous en être reconnaissants !

Sur votre boutique en ligne zooplus, retrouvez des aliments pour animaux parfaitement adaptés aux besoins des chats, sous forme de croquettes ou de boîtes.

Vous connaissez désormais les aliments dangereux pour les chats. Que donner à manger à un chat pour lui assurer une bonne santé ? Pour tout savoir sur la nutrition de votre félin, rendez-vous sur votre magazine zooplus, rubrique alimentation du chat !

Articles les plus lus

Les aliments dangereux pour les chats

L’ethnologue et comportementaliste animalier allemand Paul Leyhausen avait déjà su déterminer que l'attirance qu'expriment les chats ne se limite pas aux aliments qui sont bons pour leur santé.

Les plantes non toxiques pour les chats

On voit parfois des chats se rouler dans des plates-bandes soigneusement entretenues. Lorsque l'on s'en approche, on a l'impression que le chat a perdu la raison. Que lui arrive-t-il ? Les légumes verts sont un complément alimentaire important pour nos petits tigres domestiques. Mais certaines plantes de nos maisons et jardins peuvent également intoxiquer les chats.