24 janvier 2019 - Actualisé 30 juillet 2019

Lykoi

Lykoi

Le Lykoi (de lykos, « loup » en grec ancien) peut à première vue avoir l'air d'une version hollywoodienne du loup-garou. Peut-être même que vous ne croyez pas en l'existence de cette race.

Pourtant, il ne s’agit pas d’une invention de l’industrie cinématographique, mais d’une mutation naturelle d’un chat domestique à poil court, qui est aujourd’hui reproduite en élevage. Aux États-Unis, le chat loup-garou est déjà considéré comme une mode en devenir, et les Lykois sont les stars des réseaux sociaux.

Histoire du Lykoi

L'histoire de la race a commencé en 2010, lorsque Patti Thomas, qui élève entre autres des chats Sphynx, a découvert deux chatons à l'aspect particulier. Des tests génétiques et de santé ont ensuite été effectués pour déterminer si l'apparence étrange des chatons était due à une maladie. Il s'est avéré que l'apparition des chats était due à une mutation naturelle. La mère était une chatte domestique noire. En tant que co-fondatrice de la race, Patti Thomas a donné aux chats le nom de « Lykoi », d'après leur apparence. Patti a confié les chats à Brittney et Johnny Gobble, un vétérinaire de l'état américain du Tennessee. Quelques mois plus tard, Brittney et Johnny Gobble en ont adopté une deuxième paire. Après que les tests nécessaires aient été effectués, l'élevage des Lykois a pu commencer.

Depuis l'âge de 15 ans, Gobble élève des plantes et des animaux. Son épouse Brittney se distingue par sa passion pour la photographie animalière. Sur les réseaux sociaux, elle poste des photos de Lykois portant des colliers tape-à-l’œil.

Apparence : à quoi ressemble le chat loup-garou ?

Comme son nom l'indique, le Lykoi ressemble à un loup ou un loup-garou au format chat domestique. Une mutation génétique naturelle donne à des chats domestiques ordinaires l'apparence très spéciale de la race Lykoi. Il s'agit d'un gène récessif, ce qui signifie les deux parents doivent avoir cette mutation génétique pour que des chatons Lykoi naissent. Les Lykois n'ont pas de poils sur certaines parties de leur corps. La région des yeux, le menton, le museau et l'arrière des oreilles en sont particulièrement dépourvus. Selon Johnny Gobble, le nez des chats de cette race est comme un chewing-gum au touché.

Les jambes et les pattes sont généralement peu poilues. Cela est dû au fait que le Lykoi n'a pas de sous-poil. La raison en est que certains des follicules pileux manquent des ingrédients nécessaires à la production des poils. Le reste des follicules pileux n'a pas l'équilibre des composants qu'il faut pour maintenir la croissance des poils. C'est également la raison pour laquelle cette race mue plusieurs fois par an. Il change intégralement de robe, comme un oiseau : durant la mue, le Lykoi est pour un temps à moitié voire complètement nu. Les femelles de cette race de chats pèsent en moyenne entre 2 et 3,2 kg, et les mâles entre 3,5 et 4,5 kg.

Le Lykoi ressemble un peu à un opossum. Selon Johnny Gobble, l'éleveur qui a découvert la race, le premier Lykois avait une légère ressemblance avec un petit chien de chasse. Ce pelage caractéristique a valu à ce « mini-chien de chasse » le surnom de « chat loup-garou ». La couleur de robe des Lykois est unique : elle se compose de poils blancs et noirs, ce qui donne au chat l'apparence d'un loup-garou miniature. La proportion de poils noirs ou blancs (non pigmentés) et d'alopécie varie d'un animal à l'autre. Cette couleur de pelage est appelée « rouan » (poils raides), terme plus familier chez d’autres animaux tels que les chevaux. Le Lykoi est la seule race de chat connue avec cette coloration.

Personnalité : de quel caractère est le Lykois ?

Le chat loup-garou est joueur et extrêmement curieux, mais il aime également le calme. Vous ne vous y attendez peut-être pas lorsque vous entendez parler de loup-garou, mais le Lykoi est de nature très amicale Il aime recevoir l'attention de ses maîtres, et ne doute pas de pouvoir y parvenir grâce à son apparence particulière. Les Lykois sont très intelligents et adorent jouer avec leurs maîtres. Pour l'intelligent Lykoi, il est important d'avoir des jouets des jouets et es jeux d'intelligence à disposition. Si vous avez un Lykoi, vous pouvez tout à fait adopter un deuxième chat, car les Lykois s'entendent généralement bien avec leurs congénères.

John Gobble décrit cette race de chat comme « aussi intelligente qu'au chien de chasse » et « très affectueuse ». Il explique également que les Lykois aiment être proches de leurs maîtres. Les propriétaires de chat loup-garou le décrive également comme un animal aussi fidèle et attaché aux humains qu'un chien.

Santé du Lykoi

Les dermatologues d'un hôpital universitaire du Tennessee ont confirmé que les chats de la race Lykoi étaient fondamentalement en bonne santé. C'est une race de chats très robuste. On ne connait pas de maladies spécifiques à la race Lykoi.

Lisez également les parasites du chat : lutter contre les tiques et les puces du chat

Alimentation : de quelle nourriture un Lykoi a-t-il besoin ?

Les recommandations alimentaires qui s'appliquent au Lykoi sont les mêmes que pour toutes les autres races de chats, qu'ils soient de race ou non. Il vous appartient de décider si vous préférez donner des croquettes ou de la pâtée à votre chat. La nourriture humide contient une proportion élevée de liquide (environ 80%) et permet que le chat soit suffisamment hydraté. Il est important que votre chat reçoive suffisamment d'eau pour être en bonne santé, et notamment pour la santé de ses reins. Si ce n'est pas le cas, cela peut entraîner des maladies rénales. Il est très important de faire attention à la haute qualité de la nourriture humide que vous lui donnez. Vous ne verrez pas la qualité d'un aliment à son prix, mais, entre autres, grâce à la liste des ingrédients présente sur l'emballage.

La nourriture sèche n'est bonne qui si elle est donnée en plus de la nourriture humide. Sinon, la faible teneur en eau de la nourriture sèche (environ 8%) pourrait endommager les reins du chat. Dans tous les cas, votre chat doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition, dans une gamelle ou une fontaine pour chat.

Ils existent d'autres méthodes d'alimentation qui sont le BARF ( « Biologically Appropriate Raw Food », en français « Nourriture crue biologiquement appropriée ») et la nourriture maison. L'important est que la viande servie au chat soit de haute qualité. En outre, il convient de noter que ces méthodes nécessitent une connaissance optimale des besoins nutritionnels de votre chat. Autrement, cela pourrait conduire à des carences. Informez-vous ainsi en détail sur le sujet et, si nécessaire, demandez conseil à votre vétérinaire.

Les friandises pour chats peuvent être utilisées comme récompense, mais ne doivent jamais être utilisées comme aliment principal, sans quoi votre chat risquerait de grossir.

Chaton lykoi

Comment trouver le bon éleveur de Lykoi ?

Le Lykoi a un prix, et pas des moindres : environ 1800 euros. Le nombre d'éleveurs de cette race est très limité. Cette race est cependant beaucoup plus répandue aux Etats-Unis qu’en Europe. Actuellement, on en trouve environ 30 éleveurs dans le monde.

Selon des études sur les gènes, le Lykoi n'est pas issu une mutation du gène krt71, qui a conduit au développement des chats de race Devon Rex et Sphynx. L'élevage se concentre sur les chats Lykois noirs, car ce sont ceux qui ressemblent le plus au loup-garou tel que nous nous l’imaginons. Des chats domestiques noirs sont ainsi croisés avec les Lykois afin d'élargir le pool génétique.

Lorsque vous choisissez un éleveur pour n'importe quelle race de chat, certains points doivent être pris en compte. Ceux-ci s'appliquent aux éleveurs de toutes les races de chats. Un indice du sérieux de l'éleveur est, par exemple, qu'il ne cède pas ses chatons trop tôt, à savoir pas avant la douzième semaine de vie. En outre, les éleveurs sérieux se limitent à la reproduction d'une à deux races, car l'élevage nécessite une connaissance très approfondie de chaque race. L'éleveur doit également être membre d'un club d'éleveurs de chats reconnu. Il y a également des indicateurs visuels de la fiabilité de l'éleveur : le lieu où vivent les chatons est bien entretenu, y compris les gamelles. Mais en dehors de toutes les recommandations, votre intuition est également un facteur crucial dans le choix d'un éleveur.

En fin de compte, peu importe que vous choisissiez un chat issu d'un refuge, ou un chat de race : nous vous souhaitons de passer de merveilleux moments avec votre compagnon !

Découvrez notre sélection de nourriture et d'accessoires pour chats !

Articles les plus lus

Bengal

Le Bengal est un chat unique, qui peut réellement être qualifié de félin domestique. Pourtant, les éleveurs de la race misent sur les gènes communs que partage le chat Bengal avec les chats sauvages.

Maine Coon

Le Maine Coon fait actuellement partie des races de chat les plus appréciées dans le monde entier. Le Maine Coon naturel, robuste et à l’excellent caractère ne plait pas par hasard !

Australian Mist

L'Australian Mist, qui était par le passé appelé Spotted Mist, est la seule race de chats du continent australien. Cette race descend du Sacré de Birmanie, de l'Abyssin et du chat domestique. Cet animal doux et affectueux est un parfait chat d'intérieur. L'Australian Mist, littéralement « brume australienne », doit son nom au motif particulier de son pelage, qui semble recouvert d’un léger brouillard.