Les parasites chez le chat

chat, hautes herbes et parasites

Dès l’arrivée des beaux jours, les parasites font leur retour dans les hautes herbes.

La plupart des propriétaires de chat ont déjà eu affaire à ces petits insectes: les parasites. Quels sont les différents types de parasites ? Les parasites sont-ils dangereux pour la santé des chats ? Apprenez en plus sur le sujet dans l'article qui suit.

Que sont les parasites ?

Le mot parasite vient du grec et décrit quelque chose qui vit aux dépends d'un autre organisme. Ils sont présents sur et dans les chats, s'y nourrissent et s'y reproduisent.

On différencie les parasites en deux catégories principales, les endoparasites qui vivent dans le corps de leur hôte et les ectoparasites qui se trouvent sur la peau et les poils de l'hôte.

Sont-ils dangereux pour les chats ?

Chez les chats en bonne santé, les parasites constituent plus une gêne qu'un réel danger. Cependant, il est important de traiter les parasites chez un chat pour les raisons suivantes :

  • Les parasites peuvent provoquer des problèmes de santé chez les jeunes chats et les chats sensibles. Les démangeaisons et pertes de poils liées aux parasites sont très désagréables pour le chat et peuvent mener à des problèmes de santé plus graves
  • Le grattage et léchage réguliers peuvent entrainer des lésions cutanées Si ces lésions sont en contact avec des bactéries elles risquent de s'infecter
  • Les parasites sont souvent porteurs de maladies
  • Certains parasites du chat sont transmissibles à l'humain, on parle alors de zoonose
  • Il existe des parasites hématophages qui se nourrissent du sang du chat, ce qui peut à long terme provoquer une anémie.

Si vous pensez que votre chat a des parasites, adressez-vous systématiquement à votre vétérinaire. Il pourra alors identifier le type de parasites impliqués et vous indiquer le traitement le plus approprié.

un chat avec des parasites
Les démangeaisons chez un chat peuvent indiquer la présence de parasites.

Les endoparasites

Les endoparasites, ou parasites internes, vivent à l'intérieur du chat, où ils peuvent infecter différents organes.  Ils s'installent et se nourrissent de leur hôte, ce qui peut provoquer divers symptômes chez le chat infecté.

Les endoparasites chez le chat sont séparés en deux groupes :

Les parasites protozoaires chez le chat

Ces parasites constitués d'une seule cellule occupent les intestins de leur hôte, on parle de protozoaires intestinaux. Parmi ce type de parasites chez le chat on compte :

  • Giardia
  • Tritrichomonas foetus
  • Les coccidies (Isospora felis, I.rivolta)
  • Cryptosporidium felis
  • Toxoplasmose (Toxoplasma gondii)
  • Hammondia hammondi

Les vers chez le chat

Les vers sont un autre type d'endoparasites qui sont susceptibles d'infecter un chat. Pour protéger son chat, les vétérinaires conseillent de le vermifuger régulièrement pour diagnostiquer et traiter à temps une éventuelle infection.

Les différents types de vers chez le chat :

  • ascaris, ankylostomes, oxyures et ténias et autres vers intestinaux
  • vers du coeur
  • vers du poumon
un chat se fait traiter contre les parasites
Un traitement préventif est une bonne solution contre les parasites externes

Les ectoparasites

Les ectoparasites, ou parasites externes, à l'inverse des endoparasites, vivent à la surface de la peau du chat, où ils se nourrissent de son sang.

Les parasites externes les plus fréquents chez le chat sont :

Tout ces parasites partagent un point commun, ils provoquent des démangeaisons intenses chez le chat. Le chat risque ensuite de souffir de problèmes de peau parce qu'il se gratte trop souvent.

De plus, les parasites externes sont souvent porteurs de maladie.  La transmission de ces maladies est moins fréquente chez les chats que chez les chiens, cependant le risque d'infection demeure.  Les tiques sont souvent porteuses de maladie, mais les puces sont aussi concernées, car elles peuvent transmettre des larves de ténia au chat.

Une menace saisonnière

La plupart des parasites externes font leur apparition au cours des mois les plus chauds de l'année, il faut donc y prêter une attention toute particulière au printemps et en été.

Si votre chat souffre d'une infestation de parasites, traitez la le plus rapidement possible. Mais la meilleure des solutions reste la prévention à l'aide de produits antiparasitaires.

Articles les plus utiles
3 min

L’âge des chats

L'espérance de vie d'un chat dépend de plusieurs facteurs tels que son environnement, sa nourriture, sa sécurité et son niveau d'activité. Découvrez comment calculer l'âge de votre chat !
6 min

Les chaleurs chez le chat

Les chaleurs chez le chat sont un des sujets les plus fréquemment abordés lors des consultations vétérinaires. Cet article résume ce que vous devez savoir lorsque votre chatte est en chaleur.