Votre chat souffre soudainement de démangeaisons intenses ? Les puces en sont peut-être la cause. Ces parasites peuvent aussi être la source d'autres problèmes de santé, alors voici quelques conseils pour reconnaître les puces et les traiter.
Sommaire
- Les puces sont-elles dangereuses pour les chats ?
- Symptômes : quels sont les signes d'une infestation ?
- Comment reconnaître ces parasites chez le chat ?
- Comment traiter efficacement son chat ?
- Les antiparasitaires sont-ils dangereux pour mon chat ?
- Existe-t-il des remèdes maisons ?
- Est-il difficile de s'en débarrasser ?
- Causes : comment une infestation se produit-elle ?
- Mais au fait : qu’est-ce qu’une puce ?
Les puces sont-elles dangereuses pour les chats ?
À première vue, hormis les démangeaisons, les puces ne représentent pas un grand danger. Cependant, une infestation de puces peut engendrer d'autres soucis :
- Allergie à la salive des puces : lorsque les puces mordent, elles sécrètent de la salive. C'est la cause des démangeaisons. Certains chats sont allergiques à la salive des puces, ce qui entraîne des démangeaisons particulièrement importantes.
- Ver solitaire : les puces peuvent être porteuses de larves de ver solitaire. Si le chat mange une puce en se toilettant ou en essayant de se gratter, les œufs risquent de pénétrer dans ses intestins. Vous devrez alors le vermifuger pour vous débarrasser des parasites.
- Anémie : une infestation de puces peut entraîner une perte de sang importante et provoquer une anémie.
- Hémobartonellose féline : cette maladie infectieuse est causée par des bactéries de la famille des mycoplasmes (haemobartonella felis). Les puces transmettent la bactérie, qui détruit les globules rouges du chat.
- Bartonellose (maladie des griffes du chat) : les puces en sont les porteurs. Chez le chat, la bactérie ne provoque généralement pas de symptômes mais elle se transmet à l'Homme.
En cas de doute, si votre chat se gratte, nous vous recommandons de prendre contact avec votre vétérinaire qui saura poser un diagnostic.
Symptômes : quels sont les signes d'une infestation ?
Le principal symptôme des puces chez le chat est la démangeaison. Des réactions cutanées locales peuvent également faire partie des symptômes. Le fait de se gratter peut entraîner l'apparition de croûtes.
Comment reconnaître ces parasites chez le chat ?
Selon la gravité de l'infestation, vous pouvez déceler les puces chez le chat à l'œil nu dans sa fourrure. Les puces mordent généralement au niveau des oreilles, sur le dos, à la base de la queue ou sur le ventre. Si vous n'arrivez pas à distinguer les puces à l'œil nu, vous pouvez vérifier si la fourrure de votre chat contient des excréments de puces :
- Allongez votre chat sur le sol
- Peignez sa fourrure à l'aide d'un peigne anti-puces. Si des excréments (petites taches brunes) sont présentes, elles se colleront au peigne ou tomberont du pelage de votre animal
- Déposez les excréments sur un tissu et humidifiez-le
- S'il y a des tâches rougeâtres tout autour, il s'agit d'excréments de puces