Les vers chez le félin sont de vrais parasites. Les chats d'extérieur sont généralement les plus touchés, mais cela ne veut pas dire que ceux qui vivent en intérieur ne peuvent pas en attraper. Voici nos conseils pour savoir quand et comment administrer un traitement vermifuge à votre chat pour protéger sa santé.
Sommaire
Vermifuge pour chat : pourquoi est-ce important ?
Les vers adorent s'installer dans le corps du chat, ils se nourrissent des nutriments absorbés par votre compagnon à travers sa nourriture, affectant ainsi sa santé.
Attention : si vous ne détectez pas rapidement les premiers signes d’infestation de vers chez votre chat, les parasites se multiplieront très vite.
Cela peut avoir des conséquences assez importantes. Afin d'y remédier, il est nécessaire de donner régulièrement un traitement vermifuge à votre chat. Autre point important : si un animal a des vers, vous pouvez en être affecté(e) aussi. En effet, les humains peuvent aussi attraper des vers et les enfants et personnes immunodéprimées sont les plus à risques.
Comment le chat attrape-t-il des vers ?
Votre animal (qu’il sorte ou non) peut être infesté de vers de plusieurs façons :
- en ingérant des proies (souris, oiseaux, etc)
- via une infestation de puces qui peuvent transmettre des vers plats à votre animal
- en étant en contact avec d'autres chats ayant des vers
- via les chaussures : les œufs de vers peuvent s'accrocher sur les chaussures. Par prudence, retirez-les lorsque vous rentrez à votre domicile.
- lors de la consommation de viande crue ou pas assez cuite
- via le lait maternel : si la chatte a des vers, ils peuvent pénétrer dans le corps des chatons
Comment savoir si mon chat a des vers ?
Au début, il ne montrera probablement aucun signe d'infestation. En plus, il est difficile de détecter les vers dans les selles du chat car la plupart du temps, les œufs de vers sont invisibles à l'œil nu. Ce n'est qu'en cas de forte infestation que l'on trouve des vers dans les excréments.
Mais plus les parasites se multiplient, plus les effets deviennent visibles. Il faudra donc administrer un traitement vermifuge à votre chat. Voici les signes les plus courants d'une infestation de vers :
- diarrhée
- vomissements
- pelage terne
- perte d'appétit
- ventre gonflé