À peine les températures dépassent-elles la barre des sept degrés que les parasites indésirables refont leur apparition. Dans cet article, vous apprendrez pourquoi et comment il faut retirer les tiques.
Sommaire
- Un contrôle parasitaire régulier est indispensable
- Comment retirer correctement une tique chez le chat ?
- Quelles sont les maladies transmises par ce parasite ?
- Mieux vaut prévenir que guérir : les mesures de précaution
- Les antiparasitaires sont-ils dangereux pour le chat ?
- Existe-t-il des remèdes de grand-mère contre ces parasites ?
- Les tiques chez les félins : les trois plus grands mythes
Un contrôle parasitaire régulier est indispensable
Pour la santé de votre chat, il est préférable de l'examiner minutieusement au moins une fois par jour pour vérifier qu’il n’a pas de tiques. Profitez d’un moment où vous pouvez le caresser pour passer son corps entier au peigne fin.
Soyez particulièrement attentif aux endroits avec peu de poils que les tiques affectionnent : la tête, le cou, les oreilles, le ventre et l’intérieur des cuisses.
Selon la quantité de sang que la tique a déjà ingérée, sa taille peut varier, allant de quelques millimètres à la taille d’un noyau de cerise.
Surveillez bien l’endroit de la piqûre pendant un certain temps, même après avoir retiré la tique. Des rougeurs, de la fièvre ou une perte d’appétit peuvent indiquer la présence d’une éventuelle maladie chez votre chat.
Comment retirer correctement une tique chez le chat ?
Si votre chat ramène une tique après être sorti, retirez-la le plus vite possible. Idéalement, vous procéderez de la manière suivante :
- Utilisez une pince à tiques ou un crochet à tiques.
- Placez la pince aussi près que possible de la peau du chat, sans écraser l’abdomen de la tique.
- Saisissez la tête de la tique. Retirez-la ensuite délicatement, de façon continue et sans dévier de l’endroit de la piqûre.
- Vérifiez bien si vous avez pu retirer complètement la tique de la peau du chat.
- Débarrassez-vous bien de la tique afin qu’elle ne puisse pas s’accrocher à un nouvel hôte.
- Désinfectez l’endroit de la piqûre et examinez-le régulièrement.
- Gardez bien à l’esprit la présence de la piqûre pendant un certain temps. Si votre chat a l’air malade, fatigué ou fiévreux, emmenez-le rapidement chez un vétérinaire.