Un chat peut-il pleurer ? This article is verified by a vet

chat qui pleure

Certains chats donnent l’impression d’avoir la larme à l’œil ou même de pleurer. Mais le peuvent-ils vraiment ?

Au cours de notre vie, nous sommes régulièrement confrontés à des situations extrêmes qui nous font pleurer. Mais les chats peuvent-ils ressentir la même chose ? Un chat peut-il pleurer ? Aujourd'hui, nous nous intéressons au bien-être des chats et à leurs émotions.

Qu’est-ce que le deuil ?

Les psychologues appellent « deuil » un sentiment que les gens ressentent en réaction à la perte d’un être cher. Nous ressentons cette émotion avec une intensité particulière lorsqu’un partenaire de vie, un membre de la famille ou un ami décède.

Mais nous pouvons également ressentir de la tristesse lors d’un licenciement, ou même tout simplement lorsqu’un objet que nous aimons particulièrement est cassé ou perdu

Un chat peut-il pleurer ?

Qu’il s’agisse de larmes de joie ou de larmes de tristesse, vous avez certainement déjà pleuré au moins une fois dans votre vie. Mais que se passe-t-il lorsque votre chat a les larmes aux yeux ? Se peut-il qu'un chat pleure parce qu'il est chagriné ?

Ne vous inquiétez pas, les larmes chez les chats ne sont pas un signe de tristesse. En effet, ces animaux ne pleurent pas pour des raisons émotionnelles.

Pourquoi les chats pleurent-ils ?

En fait, la raison pour laquelle un chat verse des larmes est plutôt liée à la santé de ses yeux. En effet, des allergies, des corps étrangers ou un coryza (l’une des maladies oculaires les plus fréquentes chez le chat) peuvent entraîner une augmentation de la production de liquide lacrymal par les glandes lacrymales du chat ou un gonflement des canaux lacrymaux.

Alors que faire si votre chat « pleure » ? L'idéal est de faire examiner ses yeux par un vétérinaire.

chat qui a les larmes aux yeux
Si un chat a les larmes aux yeux, cela cache bien souvent une conjonctivite.

En 1872, Charles Darwin écrivait le livre L’Expression des émotions chez l’homme et les animaux (original : The Expression of the Emotions in Man and Animals). Il y faisait part de ses observations selon lesquelles les émotions entre les hommes et les animaux comme les chats pouvaient être très similaires.

Malgré les efforts de Darwin, la question de savoir si les animaux pouvaient effectivement pleurer est toutefois restée longtemps sans réponse. Ce n’est qu’au cours des 20ème et 21ème siècles que la science s’est à nouveau intéressée aux émotions animales.

La tristesse chez les animaux domestiques

Marc Bekoff, ancien professeur d’écologie et de biologie de l’évolution à l’université du Colorado à Boulder, est un chercheur bien connu dans le domaine de la tristesse chez les animaux. Sa passion était d’étudier les sentiments des animaux.

Il a découvert que les examens d’imagerie du cerveau des chiens donnent des indications sur le fait que des zones similaires à celles du cerveau humain fonctionnent lors de certaines stimulations émotionnelles. On sait donc aujourd’hui que les animaux ont des comportements émotionnels, tout comme les humains.

Expérience des maîtres : un chat peut-il pleurer ?

La plupart des maîtres approuvent également le point de vue scientifique actuel. En effet, si vous avez un chat, vous réalisez vite que derrière ses longues moustaches et son pelage soyeux se cache un caractère unique.

Et que serait un caractère sans émotions ? Même si les chats ne pleurent pas comme les humains, ils sont tout à fait capables d’exprimer leurs sentiments, par exemple en ronronnant, en émettant un miaulement ou en feulant.

Même si la tristesse est un sentiment important, il demande beaucoup d’énergie au chat. Pour pouvoir aider votre animal dans les moments de tristesse, il est important d’en connaître les signes.

Comment les chats montrent-ils qu’ils sont tristes ?

Lorsque les chats ressentent une douleur émotionnelle, vous pouvez observer les signes suivants :

  • Il recherche davantage le contact avec son maître ou s’isole davantage.
  • Son appétit diminue, ce qui peut entraîner une perte de poids importante.
  • Le chat ne joue plus.
  • Il semble agité ou dort plus que d'habitude, même si ce n’est pas la nuit.
  • Certains chats émettent des sons plaintifs.

Pleurer ne fait donc pas partie des comportements d’un chat triste.

Patience, calme et routine sont les points les plus importants à prendre en compte si vous souhaitez aider votre chat triste. En effet, la tristesse survient en premier lieu lorsqu’une habitude est perturbée, par exemple lorsque la perte d’une personne modifie considérablement les conditions de vie du chat.

Même si votre chat ne pleure pas au sens humain du terme, donnez-lui le sentiment que vous vous souciez de lui. Veillez bien à toujours lui donner sa nourriture aux heures habituelles.

Parlez-lui et n’hésitez pas à l’encourager à jouer. Peut-être pourrez-vous lui remonter le moral avec un jouet ?


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
3 min

L’âge des chats

L'espérance de vie d'un chat dépend de plusieurs facteurs tels que son environnement, sa nourriture, sa sécurité et son niveau d'activité. Découvrez comment calculer l'âge de votre chat !
6 min

Les chaleurs chez le chat

Les chaleurs chez le chat sont un des sujets les plus fréquemment abordés lors des consultations vétérinaires. Cet article résume ce que vous devez savoir lorsque votre chatte est en chaleur.