La toxoplasmose chez le chat

Chat entrain de jouer accroché au bras de son maître

Chat entrain de jouer accroché au bras de son maître

Au moment d'agrandir leur famille, de nombreux maîtres de chats se posent la même question : chat et enfant sont-ils compatibles ? Les futurs parents sont particulièrement préoccupés par le sujet de la toxoplasmose chez le chat.

Quels sont les dangers de la toxoplasmose ?

Chez les chats en bonne santé, la toxoplasmose ne met généralement pas leur vie en danger. En revanche, chez les chatons et les chats âgés, le système immunitaire est plus fragile et la maladie peut donc engendrer davantage de problèmes. La toxoplasmose peut également affecter les humains, en particulier les bébés. Il est donc important de traiter au mieux cette maladie afin de protéger votre animal et votre entourage.

Quels sont les symptômes de la toxoplasmose ?

La plupart du temps, l'infection passe inaperçue. Il peut y avoir des symptômes mineurs, comme une légère diarrhée. Si vous remarquez l'in des symptômes suivants, emmenez directement votre chat chez le vétérinaire :

Quels sont les symptômes chez l'humain ?

Chez les adultes en bonne santé, la maladie évolue généralement sans symptômes, mais elle peut entraîner des problèmes de coordination et des convulsions chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Si une femme enceinte est infectée, elle présente rarement des symptômes. Cependant, l'infection peut être transmise au fœtus. Plus tôt l'infection a lieu, plus les symptômes sont graves, allant d'une hydrocéphalie à une fausse couche.

Comment détecter la toxoplasmose chez le chat ?

Chez le chat, l'infection peut être détectée à l'aide d'échantillons de sang et de fèces.

Chez l'homme, le diagnostic est généralement posé grâce à des tests sanguins. Pour détecter une infection à la toxoplasmose, le sang est analysé pour rechercher des anticorps spécifiques. Ces anticorps sont fabriqués par l'organisme pour lutter contre l'infection. Si ces anticorps sont présents dans le sang, les médecins savent qu'il s’agit d’une infection à la toxoplasmose. Le test est déjà en place dans de nombreux pays pour les femmes enceintes.

Afin de distinguer une toxoplasmose aiguë d'une toxoplasmose chronique, deux échantillons de sang doivent être examinés à des intervalles de deux à trois semaines.

La toxoplasmose chez le chat

Comment traiter la maladie ?

Les chats en bonne santé combattent généralement l'infection eux-mêmes. Un traitement est cependant nécessaire chez les chats dont le système immunitaire est affaibli et qui présentent de forts symptômes.

Il en va de même chez l'humain. Étant donné que les symptômes chez les humains passent souvent inaperçus et que le corps gère l'infection lui-même, aucun traitement n'est nécessaire. Cependant, les personnes immunodéprimées doivent être traitées. Le traitement est particulièrement urgent pour les femmes enceintes.

Quelles sont les chances de guérison de la toxoplasmose chez le chat ?

Le pronostic dépend du statut immunitaire et de l'âge de votre animal. Cependant, les chats adultes en bonne santé guérissent généralement rapidement.

Mais s'il s'agit d'un chaton, il faudra un traitement prescrit par un vétérinaire. C'est également le cas pour les animaux dont le système immunitaire est affaibli. La maladie peut devenir chronique si leur organisme ne peut pas combattre la maladie. Il est donc important de consulter un vétérinaire si vous remarquez des symptômes.

Quelles sont les causes de la maladie ?

L'agent responsable de la toxoplasme chez le chat est le Toxoplasma gondii. Lorsque ce parasite entre en contact avec l'intestin du chat, ce parasite forme alors des oocystes, que l'animal excrète via les selles.

Femme qui porte un chatm son nez est collé à la truffe du chat

Comment la maladie est transmise au chat ?

La transmission de la toxoplasmose se fait de deux manières :

  1. directe : les oocystes infectieux pénètrent dans l'organisme du chat par voie directe. Soit le chat est en contact avec les excréments d'animaux infectés, soit avec un environnement contaminé.
  2. indirecte : l'agent pathogène peut également pénétrer dans l'organisme du chat via des hôtes intermédiaires. Ceux-ci contiennent des formes inactives de la toxoplasmose qui redeviennent actives dans l'intestin du chat. Les petites proies comme les souris sont propices à cette voie de transmission. La forme inactive de la toxoplasmose peut également se retrouver dans l'organisme du chat lorsque son alimentation est à base de viande crue.

Comment éviter la toxoplasmose ?

L'infection ne touche pas les chats d’intérieur, à condition qu’ils soient nourris exclusivement avec de la viande cuite ou avec des aliments pour chats prêts à consommer.

Avec les chats d'extérieur, le risque d'infection ne peut malheureusement pas être évité. Cependant, comme les félins en bonne santé n'ont généralement aucun problème avec la toxoplasmose, aucune prophylaxie particulière n'est nécessaire.

Conseils pour les femmes enceintes

Les conseils suivants peuvent réduire considérablement le risque d'infection pendant la grossesse :

- Demandez à votre gynécologue de vous faire passer un test pour vérifier si vous avez déjà été en contact avec l'agent pathogène de la toxoplasmose.

- Si possible, demandez à quelqu'un d'autre de nettoyer le bac à litière. Sinon, portez des gants pour le nettoyage.

- Le bac à litière doit être nettoyé tous les jours. Comme il faut un certain temps pour que les oocystes de toxoplasme deviennent infectieux, cela minimise le risque d'infection.

- Évitez de donner à votre chat de la nourriture crue (régime BARF) pendant la grossesse.

Par ailleurs, il existe d'autres modes de transmission de l'agent pathogène de la toxoplasmose. Il est également possible d'être infecté par de la terre ou du sable contaminés, de la laitue et des légumes ainsi que de la viande crue ou semi-crue. Les légumes doivent donc être lavés soigneusement et il est préférable de ne jardiner qu'avec des gants.

Articles les plus utiles
4 min

L’âge des chats

L'espérance de vie d'un chat dépend de plusieurs facteurs tels que son environnement, sa nourriture, sa sécurité et son niveau d'activité. Découvrez comment calculer l'âge de votre chat !
4 min

Les chaleurs chez le chat

Le cycle de reproduction du chat est complètement différent de celui de l'homme. De nombreuses phases de la vie de nos petits félins sont difficilement compréhensibles pour nous. Nous ne savons pas quoi faire ni comment aider notre chat. La période de fertilité de la chatte, que l'on appelle « les chaleurs », fait partie de ces phases compliquées. Lorsque la chatte est en chaleur, on peut reconnaître différents comportements typiques de cet état, par exemple lorsque le chat se roule sur le sol.
7 min

Mon chat éternue : pourquoi et que faire ?

L'éternuement est un réflexe involontaire de protection où l'air est brusquement expulsé du nez et de la bouche. Le but de ce mécanisme est d'expulser les corps étrangers tels que la poussière des voies respiratoires. Les éternuements chez le chat sont très fréquents et peuvent provenir de causes très diverses.