La toxoplasmose chez le chat

Chat entrain de jouer accroché au bras de son maître

Chat entrain de jouer accroché au bras de son maître

Au moment d'agrandir leur famille, de nombreux maîtres de chats se posent la même question : chat et enfant sont-ils compatibles ? Les futurs parents sont particulièrement préoccupés par le sujet de la toxoplasmose chez le chat.

Quels sont les dangers de la toxoplasmose ?

Chez les chats en bonne santé, la toxoplasmose ne met généralement pas leur vie en danger. En revanche, chez les chatons et les chats âgés,le système immunitaire est plus fragile et la maladie peut donc engendrer davantage de problèmes. La toxoplasmose peut également affecter les humains, en particulier les bébés. Il est donc important de traiter au mieux cette maladie afin de protéger votre animal et votre entourage.

Quels sont les symptômes de la toxoplasmose ?

La plupart du temps, l'infection passe inaperçue. Il peut y avoir des symptômes mineurs, comme une légère diarrhée. Si vous remarquez l'in des symptômes suivants, emmenez directement votre chat chez le vétérinaire :

Quels sont les symptômes chez l'humain ?

Chez les adultes en bonne santé, la maladie évolue généralement sans symptômes, mais elle peut entraîner des problèmes de coordination et des convulsions chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Si une femme enceinte est infectée, elle présente rarement des symptômes. Cependant, l'infection peut être transmise au fœtus. Plus tôt l'infection a lieu, plus les symptômes sont graves, allant d'une hydrocéphalie à une fausse couche.

Comment détecter la toxoplasmose chez le chat ?

Chez le chat, l'infection peut être détectée à l'aide d'échantillons de sang et de fèces.

Chez l'homme, le diagnostic est généralement posé grâce à des tests sanguins. Pour détecter une infection à la toxoplasmose, le sang est analysé pour rechercher des anticorps spécifiques. Ces anticorps sont fabriqués par l'organisme pour lutter contre l'infection. Si ces anticorps sont présents dans le sang, les médecins savent qu'il s’agit d’une infection à la toxoplasmose. Le test est déjà en place dans de nombreux pays pour les femmes enceintes.

La toxoplasmose chez le chat

Comment traiter la maladie ?

Les chats en bonne santé combattent généralement l'infection eux-mêmes. Un traitement est cependant nécessaire chez les chats dont le système immunitaire est affaibli et qui présentent de forts symptômes.

Il en va de même chez l'humain. Étant donné que les symptômes chez les humains passent souvent inaperçus et que le corps gère l'infection lui-même, aucun traitement n'est nécessaire. Cependant, les personnes immunodéprimées doivent être traitées. Le traitement est particulièrement urgent pour les femmes enceintes.

Quelles sont les chances de guérison de la toxoplasmose chez le chat ?

Le pronostic dépend du statut immunitaire et de l'âge de votre animal. Cependant, les chats adultes en bonne santé guérissent généralement rapidement.

Mais s'il s'agit d'un chaton, il faudra un traitement prescrit par un vétérinaire. C'est également le cas pour les animaux dont le système immunitaire est affaible. La maladie peut devenir chronique si leur organisme ne peut pas combattre la maladie. Il est donc important de consulter un vétérinaire si vous remarquez des symptômes.

Femme qui porte un chatm son nez est collé à la truffe du chat

Quelles sont les causes de la maladie ?

L'agent responsable de la toxoplasme chez le chat est le Toxoplasma gondii. Lorsque ce parasite entre en contact avec l'intestin du chat, ce parasite forme alors des oocystes, que l'animal excrète via les selles.

Prévention : peut-on éviter la toxoplasmose chez le chat ?

La maladie touche principalement les chats d'extérieur. Cependant, si votre animal est en bonne santé, il n'y a pas à s'inquiéter.

Articles les plus utiles
4 min

L’âge des chats

L'espérance de vie d'un chat dépend de plusieurs facteurs tels que son environnement, sa nourriture, sa sécurité et son niveau d'activité. Découvrez comment calculer l'âge de votre chat !
4 min

Les chaleurs chez le chat

Le cycle de reproduction du chat est complètement différent de celui de l'homme. De nombreuses phases de la vie de nos petits félins sont difficilement compréhensibles pour nous. Nous ne savons pas quoi faire ni comment aider notre chat. La période de fertilité de la chatte, que l'on appelle « les chaleurs », fait partie de ces phases compliquées. Lorsque la chatte est en chaleur, on peut reconnaître différents comportements typiques de cet état, par exemple lorsque le chat se roule sur le sol.
7 min

Mon chat éternue : pourquoi et que faire ?

L'éternuement est un réflexe involontaire de protection où l'air est brusquement expulsé du nez et de la bouche. Le but de ce mécanisme est d'expulser les corps étrangers tels que la poussière des voies respiratoires. Les éternuements chez le chat sont très fréquents et peuvent provenir de causes très diverses.