Histoire de la race de chat tonkinois
L'histoire du chat tonkinois est très similaire à celle du chat burmese, car les deux races descendent de la mère Wong Mau. Le médecin du navire américain Joseph C. Thompson a découvert ce chat à coloris inhabituel (un brun chaud qui se dégradait en points plus foncés au niveau des oreilles, du masque, de la queue et des pattes) à Rangoon (Birmanie, aujourd'hui Myanmar). Il l'a alors ramené chez lui à San Francisco en 1930. Au début, il pensait que c'était une siamoise et l'a accouplée avec un mâle siamois. Contre toute attente, le résultat de ce chat croisé n'a cependant pas été une portée de siamois, mais un mélange coloré de chatons, qui ressemblaient à la fois au burmese, au siamois, et à l’actuel chat tonkinois.
Wong Mau, la mère tribale des tonkinois
Il s'est avéré que Wong Mau n'était pas une siamoise, mais un mélange de sortes spéciales de burmese à poils courts. Aux États-Unis, la reproduction s'est poursuivie avec la progéniture, qui incarnait alors l'actuel burmese. Les chats de type tonkinois étaient plutôt négligés. Au Canada, toutefois, la variante suscitait un intérêt croissant. En 1965, la race a finalement été reconnue par l'Association canadienne de l'élevage. Aux États-Unis et en Europe, elle n'est pas encore reconnue par toutes les associations félines comme un chat de race indépendant. Bien que des associations comme la "World Cat Federation" (WCF) et "The International Cat Association" (TICA) la classifient comme une race indépendante, la FIFé (Fédération Internationale Féline) n'a pas encore suivi ce jugement.
L'élevage de tonkinois
L’élevage de tonkinois n’est pas facile, car lors de l’accouplement de deux chats de cette même race, les portées sont toujours semblables au chat siamois et burmese. Pourtant, un chat croisé d'un siamois et d'un burmese donne systématiquement un tonkinois. Cependant, ce croisement nécessite une connaissance exacte de la lignée et doit être réalisé avec beaucoup de précautions. De plus, il n'est autorisé que pour la première génération. À partir de la deuxième génération, les éleveurs ne peuvent accoupler plus que des tonkinois entre eux.
Trouver un élevage de tonkinois
Si vous n'habitez pas au Canada, vous devrez peut-être faire un long trajet pour acquérir un chat tonkinois. En effet, le nombre d'élevage de tonkinois en Europe est encore très restreint. Attention, ne faites pas confiance aux commerces douteux qui proposent des irrésistibles chatons tonkinois à vendre sur internet à des prix minables. Derrière cela se cachent la plupart du temps des éleveurs douteux qui accouplent les animaux sans réelle connaissance de la lignée et sans examen de santé. Il en résulte souvent des animaux malades ou fragiles, qui ont peu en commun avec un vrai chat tonkinois robuste, sain et social.
Si vous voulez jouer la sécurité, vous devriez donc contacter un éleveur sérieux avec plusieurs années d'expérience dans l'élevage de tonkinois. Les éleveurs sérieux s'assurent que les chats ont un début de vie sain, qu'ils passent leurs premières semaines au milieu de la meute de chats et de leur famille d'éleveurs et qu'ils sont socialisés en conséquence. L'éleveur donne les chatons au plus tôt entre leur 10ème et leur 12ème semaine de vie et s'assure qu'ils ont été vermifugés plusieurs fois et ont reçu les vaccins nécessaires. De plus, les chats issus d'un élevage sérieux ont un pedigree et un certificat de santé irréprochable du vétérinaire.
Si vous êtes impatients et que ne voulez pas acheter dans un élevage de tonkinois, vous pouvez aussi jeter un coup d'œil dans un refuge pour animaux, où de nombreux chats attendent un nouveau foyer. Et avec un peu de chance, il pourrait même y avoir un chat tonkinois rare parmi eux.
Santé et soins du chat tonkinois
Les vrais tonkinois sont des chats très robustes. Aucune maladie typique de la race ne leur a été reconnue jusqu'à présent. C'est pourquoi leur espérance de vie est élevée, notamment de 15 à 18 ans. Bien entendu, l'éleveur n'est pas le seul responsable de l'état de santé du chat. En tant que propriétaire, la santé de votre boule de poils est entre vos mains. Des examens de routine réguliers chez le vétérinaire ainsi que des soins réguliers du pelage et du contrôle des oreilles et des dents font partie du programme obligatoire. Ces visites permettent de s'assurer qu'une inflammation ou une autre maladie peut être détectée tôt et qu'elle est donc bien soignable.
Mais ne vous inquiétez pas : le poil court de ce chat croisé est très facile à entretenir. Peignez-le plusieurs fois par semaine à l'aide d'une brosse douce ou frottez-le brièvement avec un chiffon humide. Cela conservera le bel éclat de votre chat pour le reste de la vie.
Alimentation
Comment nourrir son chat tonkinois ?
La nourriture a également une influence décisive sur la forme physique, la santé et la durée de vie du chat. Vous la savez probablement déjà. Toutefois, vous devez sûrement vous poser les questions suivantes : « Parmi les nombreuses marques, quelle nourriture choisir pour mon chat tonkinois ? Faut-il privilégier les croquettes ou les boîtes ? Et qu'en est-il du BARF ? »
Tout d'abord, ne vous laissez pas embobiner par d'autres propriétaires de chats ou des soi-disant « experts nutritionnels ». C'est à vous et à votre chat de décider quelle nourriture est la meilleure pour lui. Après tout, chaque petit compagnon, tout comme leur propriétaire, est très singulier et ses besoins et possibilités sont donc différents. Un chat d'extérieur peut être très actif, l'autre dort beaucoup. L'un est chroniquement malade, l'autre a tendance à être en surpoids. L'un est jeune, l'autre âgé... La liste est très longue. Finalement, ce n'est pas très différent pour les propriétaires de chats. L'un a beaucoup de temps pour préparer de la nourriture fraîche, l'autre préfère commander les aliments tout prêts sur internet. L'un a plus d'argent, l'autre moins.
Découvrez notre sélection de nourriture pour chat !