31 octobre 2017 - Actualisé 31 août 2018

Jouer avec son chat d’intérieur

jouer avec son chat

Comment occuper son chat d'intérieur ?

En tant que maître d'un chat d'intérieur, vous souhaitez sûrement que votre animal vive dans un environnement le plus naturel qui soit. C'est pourquoi un appartement adapté à un félin doit offrir une grande variété d'activités pour chat. En rendant le quotidien de votre chat ludique et varié, vous le rendrez plus résistant au stress ! Voici donc quelques conseils pour jouer avec son chat afin qu’il ne s’ennuie pas.

Pour amuser son chat, partagez de petits moments de jeu aussi souvent que possible. Ramenez-lui de temps en temps un nouveau carton pour qu’il puisse s'y cacher et avoir un univers olfactif différent. En changeant régulièrement des éléments de son environnement, vous rendez votre chat plus résistant au stress. De même, vous pouvez varier les fonds sonores.

Pour en savoir plus, consultez l’article du magazine sur l’anxiété du chat.

Variez les horaires des repas de votre chat : elles doivent concorder avec vos disponibilités et ne pas forcément être fixes. D’ailleurs, à l’état sauvage, les chats ne mangent jamais à heures fixes !

Pourquoi est-il essentiel de jouer avec son chat d'intérieur ?

Le jeu est une activité primordiale dans la vie d'un chat, cela l'aide à réduire son état de stress. En jouant, les chats suivent leur instinct naturel de félin et restent en bonne santé mentale et physique. Les chats d'intérieur ont beaucoup moins d’occasions de se défouler que les chats d’extérieur, libres de sortir quand ils le souhaitent. Pourtant, ils ont besoin de bouger et de jouer, pour que leurs muscles et leurs os restent en bonne santé, et pour stimuler leur esprit.

En jouant avec un chat d'intérieur, on se rend vite compte que ces petits félins sont des experts en la matière. Même très âgés, les chats se montrent encore très joueurs avec les humains qui les entourent. Qui souhaite amuser son chat et lui consacre plus de temps se rendra vite compte qu'il accepter avec plaisir toute invitation au jeu. Le fait de jouer avec son chat régulièrement peut permettre de prévenir les troubles du comportement.

Comment bien occuper son chat à l'aide de jeux ?

Vous pouvez développer l'intelligence de votre chat avec des jeux sophistiqués et spécialement conçus pour eux. Pour éviter l'ennui, un chat a toujours besoin de nouveaux défis. En appartement, ils sont souvent menacés par un manque de stimulation. Le jouet Grumpy Cat, une chaussette contenant de la menthe à chat et du papier bruissant est si attirant qu'il occupera votre félin pendant des heures ! Le bruit des grelots incitera votre chat à jouer davantage.

Les jouets robustes comme le KONG Kickeroo Kitten sont très appréciés, car ils incitent le chat à jouer et offrent d'innombrables possibilités de jeu. Les jouets en peluche sont souvent source de grande fascination pour les chats. Les jouets ressemblant à des souris ou à d'autres animaux, remplis de menthe à chat ou de vannure d'épeautre remportent également un franc succès.

Les chats s'amusent des heures avec ce genre de jouets : ils les emportent partout avec eux, les lancent en l'air, les pourchassent ou les mordillent. Pour les chats, un jouet en peluche sert souvent de compagnon à câliner.

igračka
amuser son chat

Les classiques des jeux d'intelligence pour chat

Les jeux d'intelligence pour chat sont très demandés, puisqu’ils encouragent la créativité et la mobilité du chat. Le jouet Hagen Catit Play-N-Scratch est irrésistible pour les chats. Il est équipé d'un griffoir, d'une balle, d'un jouet en fourrure et de menthe à chat.

Le jouet Cat Activity Fun Board de Trixie combine plusieurs fonctionnalités ludiques.

Le circuit de jeu Catit Design Senses Super Roller illumine la journée des chats. Une balle lumineuse se déplace à l'intérieur du circuit en forme de montagne russe, que vous pouvez agrandir à votre convenance ou agrémenter de jouets supplémentaires. On peut difficilement penser à un jouet d'éveil plus efficace pour amuser son chat, sachant que la balle est toujours en mouvement dans le circuit. Votre chat ne voudra pas la quitter des yeux.

comment jouer avec son chat

L’agility pour jouer avec son chat

On appelle agility pour chat la discipline qui consiste à faire faire une course d'obstacle à son chat (cat agility).

L'agility est une discipline formidable pour les chats, qui leur permet de rester en bonne forme. Un entraînement adapté aux chats leur permet d'entrainer leur motricité et leur matière grise. Si vous êtes novice en matière d'agility pour chat, commencez doucement et augmentez en niveau de difficulté petit à petit. Cet exercice ne doit pas paraître trop difficile pour votre chat, sinon, il n'y prendra pas de plaisir.

A l'aide d'accessoires pour chat divers et de jouets adaptés à la pratique de cette activité, commencez à initier votre chat à l'agility. Vous verrez, il se prêtera au jeu avec grand plaisir !

Le Magazine zooplus vous propose un article complet sur la thématique de l’agility pour chat.

Jouer à cache-cache avec son chat

Les chats adorent les jeux qui impliquent le fait de se cacher. Dans des tunnels, derrière les portes, chaque cachette est idéale pour jouer avec son chat. Lorsque vous jouez à cache-cache avec votre chat, laissez-le vous trouver, c'est ainsi que vous le tiendrez en haleine. Les cartons sont également des accessoires très appréciés en guide de cachette, puisque les petits félins aiment bien s'y glisser. Le jeu fait appel à leur instinct de chasseur. Voici une manière toute simple pour combiner jeu d'intelligence et suspense.

jouer avec son chat cache-cache

Applications gratuites pour jouer avec son chat

La plupart des chats sont de grands amateurs d'applications mobile ou tablette, surtout lorsque celles-ci sont spécialement conçues pour eux ! C’est notamment le cas des applications « Game for Cats (Android) » et « Game for Cats (Apple) » pour ne citer qu'elles.

Dans ce jeu, le chat chasse un pointeur laser. S'il le touche, un son retentit, et le laser se transforme en un nuage rose. Dans le deuxième niveau de l'application, ce n'est plus un pointeur laser mais une souris, un chat ou un papillon qui se déplace sur l'écran.

Votre chat peut jouer à distance contre un autre chat via l'appli « Paw Me ». Le jeu fonctionne sur le même principe que Game for Cats. Le processus de recherche d'adversaire est assez rapide. Plusieurs objets sélectionnables se déplacent sur l’écran. Lorsque l'un des deux chats en touche un, un nuage multicolore apparait. La particularité du jeu est qu'une croix apparait partout où votre chat touche l'écran.

Veuillez surveiller votre chat lorsqu'il joue, afin d'éviter qu’il n'avale quelque chose ou qu'il ne se blesse. Examinez régulièrement les jouets et accessoires de votre chat, surtout ceux qui présentent des parties légèrement abîmées.

A lire sur le même sujet : Occuper son chat : jeux d’intelligence & Cie

Veuillez surveiller votre chat lorsqu'il joue, afin d'éviter qu’il n'avale quelque chose ou qu'il ne se blesse. Examinez régulièrement les jouets et accessoires de votre chat, surtout ceux qui présentent des parties légèrement abîmées.

Articles les plus lus

Les maladies de la peau chez le chat

Quelles sont les maladies de la peau chez le chat ? Découvrez comment prendre soin de la peau et du pelage de votre chat afin de prévenir toutes sortes de maladies et de problèmes cutanés.

La stérilisation et la castration du chat

La castration du chat tout comme la stérilisation du chat permettent d'éviter que vos chats ne se reproduisent. Une intervention chirurgicale des plus utiles pour les chats d'extérieur !