La valériane et le chat

Un chat et un coussin à la valériane

De nombreux chats sont envoutés par l’odeur de la valériane.

La valériane est également connue sous l’appellation « herbe-aux-chats » parmi les amis des animaux. Mais pourquoi les chats réagissent-ils de manière si euphorique à l’odeur des jouets avec de la valériane ?

Bon à savoir : la valériane et ses effets

Six faits concernant la valériane

  • Toutes les espèces de valériane contiennent des huiles essentielles qui, une fois déshydratées, dégagent une forte odeur.
  • Les racines de la valériane officinale (valeriana officinalis) sont utilisées dans les jouets pour chat.
  • De nombreuses personnes trouvent l’odeur de cette plante déshydratée désagréable : elle leur évoque de vieilles chaussettes ou, plus précisément, des pieds qui sentent mauvais.
  • L’infusion de valériane a un effet apaisant chez les humains et favorise le sommeil.
  • Certains chats adorent la valériane, tandis que d’autres ne s’y intéressent pas.
  • Certains grands félins comme le lion ou le tigre s’extasient également devant la valériane.

Pourquoi les chats aiment-ils la valériane ?

Si la valériane a un effet apaisant sur de nombreuses personnes, c’est souvent l’effet inverse qui se produit chez les chats. Dès que ceux-ci reniflent cette herbe, ils ne peuvent plus s’arrêter ! Ils se roulent dedans et commencent à baver ou à ronronner devant l’objet de leur convoitise. Certains se mettent ensuite à courir partout comme s’ils s’étaient fait piquer par une tarentule. D’autres se comportent comme si l’odeur avait embrumé leurs sens, ils ont l’air enivrés.

La cause de ce comportement réside dans les parties odorantes des racines de la valériane. Celles-ci rappellent aux chats certaines hormones émises par les femelles pendant la saison des amours.

Pourquoi seuls certains chats aiment-ils cette odeur ?

Les experts n’ont pas encore d’explication pour tout ce qui concerne les chats et la valériane. On ne sait par exemple pas pourquoi les mâles stérilisés et les femelles réagissent à cette odeur. Lorsque le chat ne témoigne aucun intérêt, il s’agit généralement d’un animal très jeune ou âgé.

Varier les plaisirs : la valériane et le chat

Il existe de nombreux jouets pour chat remplis de valériane. Petit inconvénient par rapport à la menthe à chat : l’odeur de la valériane est bien plus désagréable pour nous, les humains. Mais en optant pour ce « cadeau parfumé » pour votre chat, vous lui ferez énormément plaisir.

Le choix est vaste : il existe des coussins de jeu à la valériane se déclinant sous plusieurs coloris et différentes tailles ainsi que divers jouets à la valériane.

Fabriquer soi-même un coussin à la valériane

Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer vous-même un jouet avec de la valériane. Pour ce faire, remplissez une vieille chaussette en coton d’un mélange de riz déshydraté et de deux cuillères à café de racine de valériane sèche. Vous pouvez vous en procurer en pharmacie. Comme alternative au riz, vous pouvez utiliser un matériau de remplissage pour oreiller. Les coussins à la valériane disponibles dans le commerce sont souvent remplis d’épeautre. Attachez ensuite bien la chaussette. Et voilà, votre jouet est terminé !

Que vous ayez acheté ou fabriqué vous-même le jouet, ne laissez pas votre chat jouer sans surveillance. Sans quoi, il risque d’avaler de grandes quantités de valériane ou de matériau de remplissage.

Conseils concernant la valériane et le chat

Après une dizaine de minutes de jeu, mettez le jouet hors de portée de votre chat. Cela permet de maintenir son intérêt éveillé. En effet, si un coussin ou un autre jouet à la valériane traîne chez vous, votre animal s’en désintéressera rapidement. L’idéal consiste à conserver les coussins et tous les jouets à la valériane dans une boîte hermétique. Faîtes-les bien sécher après la séance de jeu si votre chat a bavé dessus.

Cela arrive rarement, mais si votre chat réagit de manière agressive à la valériane, ne lui donnez pas de jouet ou de coussin contenant cette herbe déshydratée. Puisqu’elle a un effet stimulant sur la plupart des chats, il n’est pas conseillé de l’utiliser en vue de se détendre avant un voyage ou un autre événement stressant.

Votre chat ne s’intéresse pas à la valériane ou à la menthe à chat ? Essayez l’herbe-aux-chats japonaise, également appelée « actinidia polygama » ou « matatabi ».

La valériane est-elle toxique pour le chat ?

Certains chats s’aventurent à manger de la valériane déshydratée lorsqu’ils en ont sur les pattes. La valériane n’est pas toxique pour les chats. Néanmoins, ils ne doivent pas en manger de grandes quantités. Cela pourrait provoquer une indigestion et des vomissements. Une grande quantité de valériane peut endommager le foie de votre animal. Vous savez ce qu’on dit : c’est le dosage qui rend une substance dangereuse ! Si votre chat n’a mangé qu’une petite quantité de valériane dans un moment d’enivrement, vous n’avez pas à vous inquiéter pour sa santé. Toutefois, s’il a avalé une partie du matériau de remplissage du jouet, cela peut être dangereux. Restez donc à proximité lorsque vous lui donnez un jouet avec de la valériane. Vous pourrez ainsi intervenir s’il déchire les coutures. Par ailleurs, bien que la valériane soit souvent appelée « herbe-aux-chats », elle n’est pas addictive.

Articles les plus utiles
5 min

5 idées de jouets pour chat à faire soi-même

Qui n'a jamais vécu cela : vous recevez une commande chez vous et votre chat s'empresse de jouer avec le carton d'emballage. C'est parce que les chats adorent les boîtes en carton. C'est la cachette idéale pour eux.  Voici nos conseils pour transformer une simple boîte en une maison pour chats.

Matériel nécessaire

Instructions

A l'aide des ciseaux, découpez quelques trous dans la boîte. Peu importe leur taille et forme, ils doivent juste être assez grands pour que votre chat puisse y passer sa patte. Grâce à ces trous, il pourra vous observer en toute discrétion.  Lorsque votre chat sera dans la boîte, amusez-vous à secouer le plumeau devant les trous. Il adorera cela, et tentera de l'attraper. Vous pouvez aussi rentrer le plumeau dans la boîte en attendant que votre chat l'attrape.  Attention : avant de donner une boîte en carton à votre chat, assurez-vous qu'elle ne contient rien de métallique. Si votre chat adore manger tout ce qu'il trouve, retirez également tout le plastique de la boîte.  Si votre maison pour chat est trop usée, vous trouverez une version alternative dans la boutique en ligne zooplus. 
6 min

Jouer avec son chat d’intérieur

Jouer avec son chat d'intérieur est essentiel pour lui permettre de rester en pleine forme et en parfaite santé. Jeux de plateau, d'intelligence, agility et accessoires : tous les moyens sont bons !