31 octobre 2017 - Actualisé 04 octobre 2018

Occuper son chat : jeux d’intelligence & Cie

occuper son chat

Comment occuper son chat ?

Pour beaucoup de personnes, les chats sont des animaux très réconfortants, de vraies peluches vivantes !  Ils sont doux, apprécient la compagnie des humains et se laissent volontiers chouchouter. Or, les maîtres ont tendance à oublier que leurs petites boules de poils ont un instinct de sauvage. Passer leur vie sur un canapé ne les rendra ni heureux, ni épanouis. Occuper son chat à l'aide de jouets d'intelligence de jeux pour chat d'appartement et d'activités en tout genre est nécessaire pour leur bien-être !

Les chats errants qui n'ont pas de propriétaire se trouvent des occupations par eux-mêmes. Chacun de leur repas est précédé par une partie de chasse, qui peut durer une bonne heure ! Chaque jour, ces chats d'extérieur sont amenés à se cacher, à se défendre, à guetter… La quiétude que connaissent les chats d'intérieur ne figure pas à leur programme ! Même plusieurs siècles après avoir été domestiqués par l'homme, les chats restent toujours de petits êtres sauvages avec un instinct de chasseur. Leurs besoins sont donc similaires à ceux de leurs ancêtres !

Lorsqu'un chat s'ennuie

Cela n'étonnera personne : les chats finissent par s'ennuyer s'ils mènent une vie monotone en appartement. Ils manquent d'entrain et de sollicitation. Du fait de ce manque d'activité, certains chats d'intérieur risquent de développer de mauvaises habitudes, qui vont du grattage jusqu'à la malpropreté. C'est la raison pour laquelle les chats d'intérieur doivent être entrainés physiquement et intellectuellement. Si votre chat a un compagnon avec qui communiquer, jouer, chasser et faire sa toilette, cela sera encore plus naturel.

Comment occuper son chat ?

Sans la présence de l'Homme, les chats seraient dans l'obligation de chasser par eux-mêmes pour pouvoir se nourrir. Inspirez-vous de ce comportement ! Ne remplissez pas la gamelle de votre chat plusieurs fois par jour, laissez plutôt votre compagnon se creuser les méninges pour trouver sa nourriture. Par exemple, cachez une petite quantité de croquettes ou de friandises dans un sachet, déposez-en sur une chaise ou sous la table, comme vous feriez à l'aide de balles de friandises, de petites boîtes ou de cartons. Il s'agit là d'un exemple de jeu pour chat d'appartement très ludique !

jeux d'intelligence pour chat

Jeux d'intelligence pour chat

Les jeux d'intelligence pour chat sollicitent et stimulent les capacités intellectuelles de votre chat. Essayez-les pour voir quelle sera sa réaction ! Il ne faut pas négliger l'importance du jeu avec les humains, car pour un chat qui vit sans congénère, l'Homme est une personne de référence. Faites appel à votre imagination et attirez votre chat avec des jeux d'intelligence que vous aurez inventés, pour varier des traditionnelles souris et balles. Comment réagirait-t-il s'il vous voyait cacher son jouet préféré sous un petit cône en papier ?

Zooplus vous propose une série de jouets et de jeux d'intelligence pour chats, des balles à friandises jusqu'aux circuits et plateaux de jeu. Avec ces accessoires pour chat, votre félin peut dire adieu à l'ennui !

Votre chat vit exclusivement en intérieur ? Le Magazine zooplus vous donne ses conseils pour prendre soin de lui de la meilleure manière à travers les articles suivants : Une alimentation adaptée pour les chats d'intérieur, Jouer avec son chat d'intérieur et La première sortie en extérieur de votre chat

Articles les plus lus

30 noms de chat pour l’année 2018

Si vous manquez d’inspiration pour trouver le nom de votre futur meilleur ami à quatre pattes, vous trouverez dans cet article quelques idées de noms de chat pour l’année 2018 !

Voyager avec son chat en avion

Les vols en avion sont encore moins appréciés que les trajets en voiture par les chats. Voici quelques conseils pour voyager en avion avec votre chat de manière plus sereine !

Les maladies de la peau chez le chat

Quelles sont les maladies de la peau chez le chat ? Découvrez comment prendre soin de la peau et du pelage de votre chat afin de prévenir toutes sortes de maladies et de problèmes cutanés.