5 idées de jouets pour chat à faire soi-même

un petit chat est dans une boîte en carton et joue avec des jouets pour chat

Les chats aiment trois choses : manger, dormir et jouer. Il est donc important pour eux d'avoir des jouets variés. Voici 5 idées de jouets pour chat à faire soi-même à l'aide d'accessoires peu onéreux et trouvables chez chacun d'entre nous. Les jouets permettent à votre chat de rester en forme et de stimuler son instinct de chasseur.  Ils renforcent aussi les liens entre le maître et l’animal. Il est donc essentiel de donner des jouets à votre chat, surtout s'il n'a pas d'accès extérieur. 

Vous pouvez fabriquer des jouets pour chat vous-même, à partir de petits accessoires (des boîtes, des rouleaux de papier toilette vides, des bouchons en liège, du papier aluminium, etc) sans grand effort. 

Fabriquer une maison en carton

Qui n'a jamais vécu cela : vous recevez une commande chez vous et votre chat s'empresse de jouer avec le carton d'emballage. C'est parce que les chats adorent les boîtes en carton. C'est la cachette idéale pour eux. 

Voici nos conseils pour transformer une simple boîte en une maison pour chats.

Matériel nécessaire

Instructions

A l'aide des ciseaux, découpez quelques trous dans la boîte. Peu importe leur taille et forme, ils doivent juste être assez grands pour que votre chat puisse y passer sa patte. Grâce à ces trous, il pourra vous observer en toute discrétion. 

Lorsque votre chat sera dans la boîte, amusez-vous à secouer le plumeau devant les trous. Il adorera cela, et tentera de l'attraper. Vous pouvez aussi rentrer le plumeau dans la boîte en attendant que votre chat l'attrape. 

Attention : avant de donner une boîte en carton à votre chat, assurez-vous qu'elle ne contient rien de métallique. Si votre chat adore manger tout ce qu'il trouve, retirez également tout le plastique de la boîte. 

Si votre maison pour chat est trop usée, vous trouverez une version alternative dans la boutique en ligne zooplus. 

un chat tigré joue avec des jouets pour chat à faire soi-même

Fabriquer des jouets pour chat à l'aide de rouleaux de papier toilette

On a tous des rouleaux de papier toilette vides chez nous. Au lieu de les jeter, vous pouvez les garder pour faire plaisir à votre chat. 

Vous pouvez en faire un jouet d'intelligence et y cacher des friandises, afin de stimuler le cerveau et l'agilité de votre chat. Ce jeu occupera votre chat pendant un petit moment. 

Matériel nécessaire

  • Un rouleau de papier toilette vide 
  • Des friandises pour chat 

Instructions

Tout d'abord, remplissez le rouleau de papier toilette avec des friandises. Vous pouvez aussi y mettre des croquettes. Posez-le ensuite sur le sol et attendez que votre chat vienne chercher les friandises. 

Si c'est trop facile pour lui, fermez une extrémité du rouleau à l'aide d'une boule en papier aluminium. Il passera un petit bout de temps à essayer de retirer la boule. Vous pouvez aussi fermer les deux extrémités du rouleau afin de compliquer encore plus le jeu. 

Si vous avez plusieurs rouleaux vides, alignez-les tous côte à côte dans une boîte à chaussures. Ne laissez pas d'espace entre les rouleaux, collez-les bien les uns aux autres. Remplissez ensuite certains rouleaux avec des friandises et laissez votre chat fouiller dans chacun d'entre eux. 

Fabriquer des jouets pour chat à partir de boîtes d'œufs vides

Ne jetez pas vos boîtes d'œufs vides : transformez-les en jouets pour votre chat. 

Matériel nécessaire

  • Une boîte d'oeufs vide 
  • Des friandises pour chat 

Instructions

Remplissez certaines parties de la boîte de friandises et laissez votre chat les chercher. Certains chats n'y arrivent pas en raison de leurs grandes pattes. 

Pour augmenter la difficulté, remplissez la boîte de boules en papier aluminium. Vous pouvez aussi refermer la boîte. 

Fabriquer des jouets pour chat à l'aide de bouchons en liège

Si vous aimez le vin, gardez les bouchons en liège. 

Matériel nécessaire

  • Une boîte (en carton ou en plastique) 
  • Entre 15 et 20 bouchons en liège 
  • Des friandises pour chat 

Instructions 

Remplissez la boîte de bouchons en liège et ajoutez-y quelques friandises. 

Attention : avec le temps, des poils de chat, de la poussière et des miettes peuvent s'accumuler dans la boîte. Pour des raisons d'hygiène, nettoyez régulièrement la boîte. Veillez aussi à nettoyer les bouchons en liège. 

Si vous n'avez pas de bouchons en liège, vous pouvez aussi utiliser des marrons ou des boules de papier aluminium. 

un chat tigré joue avec des jouets pour chat à faire soi-même

Fabriquer une canne à pêche

A l'aide des bouchons en liège, vous pouvez aussi fabriquer une canne à pêche pour votre chat. La fabrication nécessite un peu plus de matériel, mais votre chat va l'adorer. 

Matériel nécessaire

  • Un bouchon en liège 
  • Un petit bâton en bois 
  • De la ficelle 
  • Des petites clochettes 
  • Des plumes 
  • Une paire de ciseaux 
  • Un marteau 
  • Un clou 
  • Une aiguille 

Instructions

Faites bouillir le bouchon dans une casserole environ 10 minutes jusqu'à que le bouchon soit mou. Il sera alors plus facile de le percer. Faites un trou dans le bouchon à l'aide d'un clou et d'un marteau. 

Coupez ensuite une ficelle d'environ 1 mètre de long. Faites passer la ficelle dans le trou du bouchon à l'aide d'une aiguille et nouez-la au bouchon. Fixez le haut de la ficelle au bâton en boisAttachez ensuite les clochettes et les plumes le long de la ficelle. 

Vous pouvez y ajouter tous les accessoires que vous voulez, et vous pouvez aussi y mettre d'autres cordes. Voilà, la canne à pêche est prête ! 

Conseil : les jouets achetés en magasin s'usent très vite si votre chat joue souvent avec. Vous pouvez néanmoins garder les tiges des cannes à pêche pour fabriquer vos propres jouets pour chat. 

Amusez-vous bien avec votre chat ! 

Articles les plus utiles

Cat yoga : faire du yoga avec son chat

Actuellement, les salles de sport sont fermées à cause de la pandémie du coronavirus. Alors, les adeptes du yoga poursuivent leurs séances sous leur propre toit. Mais aussi d'autres personnes profitent de ce temps pour s'essayer au yoga à l'aide de cours en ligne. Les propriétaires de chats peuvent alors se demander : comment faire du yoga avec son chat (cat yoga) ? Voici nos astuces !

Jouer avec son chat d’intérieur

Jouer avec son chat d'intérieur est essentiel pour lui permettre de rester en pleine forme et en parfaite santé. Jeux de plateau, d'intelligence, agility et accessoires : tous les moyens sont bons !