Exercice pour faire maigrir son chat : 5 idées

Rédigé par Sabrina Quente
chat en surpoids qui joue avec une souris

Pour maintenir son félin domestique actif au quotidien, la clé est de connaître ce qui attise son instinct de chasse.

Si votre petit protégé ne fait pas assez de sport et que vous lui donnez un peu trop de friandises, il peut rapidement prendre un peu de poids. Une question s’impose alors : comment faire perdre du poids à son chat ? Grâce à nos cinq exercices pour améliorer la condition physique de votre chat, vous pouvez lui donner envie de bouger et de lui redonner la forme.

Pourquoi les chats doivent-ils rester actifs ?

Selon les estimations de l’Association fédérale allemande des vétérinaires praticiens, près de la moitié des chats domestiques sont obèses ou en surpoids : les chats d’appartement seraient particulièrement touchés par le manque d’activité physique.

Si votre chat est en surpoids, il ne faut surtout pas prendre à la légère les conséquences parfois graves que cela pourrait entraîner sur sa santé : si vous craignez que votre chat ne pèse vraiment trop lourd, parlez-en à votre vétérinaire pour trouver un régime adapté à votre protégé.

Les régimes ne suffisent pas à faire perdre du poids à un chat

Qui veut faire suivre un régime à son imposant compagnon ne doit pas se contenter de changer son alimentation : si on veut vraiment lui perdre du poids, il doit également avoir une activité physique plus régulière ! Il lui sera ainsi plus facile de retrouver sa silhouette idéale de manière naturelle et équilibrée.

En principe, les chats sont des sportifs nés. Après tout, leurs ancêtres étaient de talentueux chasseurs qui devaient se donner beaucoup de mal pour survivre. De nos jours, cependant, les chats passent le plus clair de leur temps à buller, couverts d’amour et de croquettes.

Avec un peu de patience, même les chats d’intérieur les plus douillets et les plus empâtés peuvent être encouragés à faire plus d’exercice. Le fitness pour chats, par exemple, est un bon moyen de leur donner progressivement envie de bouger tout en jouant.

Exercice pour faire maigrir son chat : 5 idées

Bien sûr, le sport pour les chats est difficilement comparable au sport pour humains. Cependant, le principe est le même : plus d’exercice signifie plus de muscle et moins de graisse. Ci-dessous, nous vous présentons cinq moyens d’intégrer plus de mouvement dans le quotidien de votre chat. Il existe bien entendu de nombreuses autres possibilités pour occuper votre chat.

Exercice 1 : pour les chats sédentaires

Les propriétaires de chats savent bien que les jouets pour chats favorisent l’exercice en soi, mais les interactions sont toujours plus importantes. Simplement poser un jouet devant son museau ne suffit pas : incitez-le à jouer !

Pensez à la manière dont les chats agissent dans la nature : comme une vraie souris, le jouet doit fuir devant votre fauve au lieu de rester immobile devant lui ou même de le confronter. Pour maintenir son envie de jouer intacte, il faut toujours le laisser réussir de temps en temps : laissez régulièrement votre chat attraper la “souris“.

Vous voulez inciter un chat paresseux à jouer ? Votre petit félin fait-il partie de ces spécimens si tranquilles que les cannes à pêche ou les balles n’ont aucun effet sur eux ? Essayez alors d’éveiller la vivacité de votre chat avec d’autres objets : des balles de ping-pong, un sac en plastique qui crépite, du papier froissé dans une boîte en carton – les chats sont particulièrement doués pour trouver du plaisir dans des choses qu’ils ne connaissent pas.

Exercice 2 : pour les gourmands

Si votre chat doit perdre du poids, vous devez adapter la quantité de nourriture en vue d’un régime. Les plus gourmands ont souvent du mal à se retenir de manger. Pour occuper aussi bien le corps, mais aussi l’esprit des chats qui ont un grand appétit, vous pouvez employer des jeux d’intelligence et y placer des friandises.

Les boules de nourriture ou les sacs en papier remplis de friandises light qui ne se libèrent que quand le jouet est en mouvement peuvent vous aider à maintenir votre animal de compagnie en forme. Pour apaiser sa faim, le chat doit donc être actif et faire preuve d’intelligence en même temps.

Pour que votre chat bouge encore plus, vous pouvez cacher de la nourriture en hauteur : en changeant régulièrement de cachette, votre chat ira de lui-même explorer la maison.

© zeralein / stock.adobe.com
Les jouets à friandises obligent les chats gourmands à se débrouiller : une récompense bien méritée peut les motiver.

Exercice 3 : pour les chat-sseurs

Si l’instinct de chasse de votre animal domestique est particulièrement prononcé, vous pouvez essayer les jeux de lumière. Éclairez un mur, pointez sous le canapé, sur le lit, puis sur le sol et laissez votre chat attraper la lumière.

Pour cela, une lampe de poche suffit. Vous envisagez d’acheter un pointeur laser ? Notre article à ce sujet saura vous conseiller. Vous pouvez également trouver des pointeurs laser ludiques et sécurisés dans notre boutique en ligne.

Exercice 4 : pour les fous d’escalades

Si les articulations de votre chat le lui permettent encore, il se laissera peut-être enthousiasmer par des exercices d’escalade. Cela donne non seulement de l’élan à la vie quotidienne, mais stimule également l’habileté de votre chat. Essayez par exemple de placer le lit de votre chat préféré de manière à ce qu’il doive d’abord grimper un peu pour faire sa sieste.

Si vous avez des escaliers, vous pouvez motiver votre animal de compagnie à les monter. Utiliser un arbre à chat pour jouer peut également aider à réduire efficacement le surpoids chez les chats.

chat en surpoids qui essaie de monter l'escalier © Andriy Blokhin / stock.adobe.com
Si les articulations de votre chat sont en bonne santé, monter les escaliers peut l’aider à se débarrasser de ses poignées d’amour.

Exercice 5 : pour les chats routiniers

Les chats aiment la routine dans leur vie quotidienne. Si le vôtre est particulièrement attaché à la sienne, vous pouvez utiliser cette particularité pour lui faire bouger plus. Par exemple : déplacez de temps en temps la gamelle de votre chat.

En plaçant un petit parcours d’obstacles sur le chemin de sa nourriture tant aimée, vous l’inciterez également à dépenser un peu plus d’énergie. Veillez toutefois à ce que le changement de place de la nourriture ne devienne pas non plus une trop grande source de stress.

Changez également aussi souvent que possible les jouets de votre animal pour qu’il ne s’ennuie pas et pour qu’il reste motivé lorsqu’il fait du sport.

Si vous souhaitez passer à l’étape supérieure, consultez notre article sur l’agility pour chats.

Conseils pour jouer avec son félin

  • Ne surchargez pas votre chat avec une myriade d’entraînements. Prévoyez plutôt de courtes séances d’exercice plusieurs fois par jour. Au début, dix à quinze minutes suffisent, mais vous pouvez ensuite les prolonger progressivement. Important : prévoyez aussi suffisamment de temps de pause.
  • Avant de choisir un exercice pour faire maigrir son chat, il est conseillé de consulter votre vétérinaire pour savoir les types de mouvements que les articulations de votre animal de compagnie peuvent endurer et identifier les exercices qu’il vaut mieux éviter.
  • La perte de poids est d’autant plus efficace si votre chat est motivé et participe de son plein gré. Pour une expérience pleine de réussite, essayez le sport pour chats qui plaît le plus à votre compagnon. Mais offrez-lui aussi suffisamment de variété.

Récompenser son chat après le sport

Si votre chat s’est vraiment dépensé, il appréciera une séance de relaxation après le sport. Choyez votre petit félin en lui prodiguant par exemple un long toilettage ou un massage – cela détend aussi ses muscles ! Avec ce type de récompense, vous économisez en même temps des friandises et donc des calories pour votre boule de poils en surpoids.

À savoir : soyez patient et ne perdez pas le nord. Ne forcez pas votre chat à faire de l’exercice, mais initiez-le petit à petit.

Des activités et des jeux réguliers sont le complément idéal d’un régime pour chats : ils apportent une énergie nouvelle et renforcent les liens qui vous attachent. Mais avant tout, le sport doit aussi être une source de plaisir pour votre protégé. Une vie longue et heureuse est la récompense de beaucoup de persévérance.


Sabrina Quente
Profilbild von zooplus Magazin Autorin Sabrina Quente

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, les animaux font partie de ma vie. Sur chacune de mes photos d’enfance, l’on peut voir une perruche sur ma tête ou un chat sur mes genoux. Depuis plus de dix ans, j'écris en tant que rédactrice sur différents sujets allant de l'assurance maladie à l’adoption d'un chat. Mon fidèle compagnon : mon chat Mimi, la meilleure source d'inspiration pour de nombreux articles et qui me rappelle quand faire une pause dans mon travail.


Articles les plus utiles
5 min

5 idées de jouets pour chat à faire soi-même

Les chats aiment trois choses : manger, dormir et jouer. Il est donc important pour eux d'avoir des jouets variés. Voici 5 idées de jouets pour chat à faire soi-même à l'aide d'accessoires peu onéreux et trouvables chez chacun d'entre nous. Les jouets permettent à votre chat de rester en forme et de stimuler son instinct de chasseur.  Ils renforcent aussi les liens entre le maître et l’animal. Il est donc essentiel de donner des jouets à votre chat, surtout s'il n'a pas d'accès extérieur.