31 octobre 2017 - Actualisé 25 juillet 2018

L’agility pour chat

agility pour chat

L’agility pour chat, une discipline sportive et ludique

Le fait de jouer et de se mouvoir constituent les éléments essentiels d'une vie saine et équilibrée pour un chat. Si votre chat s'ennuie, c'est probablement que certains problèmes se font ressentir. La plupart des chats apprécient les jeux qui stimulent leur mental ainsi que leur condition physique. L'agility pour chat offre ainsi la possibilité au chat de développer ses capacités tout en s'amusant. En effet, le cat agility ou agility pour chat est une discipline qui attirera à coup sûr la curiosité de votre félin, et pourra être pratiquée en intérieur comme en extérieur.

Qu'est-ce que l'agility pour chat ?

L'agility pour chat est une forme de saut d'obstacles, présentant différents niveaux de difficulté. Cette discipline très distrayante et exigeante est particulièrement adaptée aux chats d'intérieur, qui ne disposent pas de beaucoup d'espace pour se dépenser. Elle est comparable à une méthode d'entrainement, qui consiste à faire passer le chat par différents obstacles. Que vous pratiquiez l’agility pour chat chez vous ou en compétition, durant lesquelles les performances des chats sont chronométrées et évaluées, le plus important pour votre animal est avant tout qu’il s’amuse. Nous vous garantissons qu'il ne s'ennuiera pas une seule seconde.

Les avantages de l'agility pour chat

Les chats sont des animaux qui font preuve d’une grande curiosité. Un programme d'entrainement conçu avec imagination permettra de tonifier leur corps, de prendre soin de leur souplesse et de les encourager à apprendre. Nos boules de poils ont également besoin d’exercices plus cérébraux afin de rester en forme, et certains y prennent beaucoup de plaisir. Un programme d’agility pour chat adapté fera fonctionner le système cérébral et le corps du chat, en permettant également d’intensifier sa relation avec son maître. Vous instaurez ainsi plus de confiance et d’harmonie dans votre relation avec votre animal.

Comment s’entraîner à l'agility pour chat ?

Si vous décidez d’élaborer vous-même un parcours d'agility pour votre chat, laissez libre cours à votre imagination ! La forme et la longueur des obstacles dépendra principalement de l’espace dont vous disposez. Vous pouvez y ajouter différents jouets, échelles, tunnels et obstacles, sans oublier les slaloms. Votre animalerie en ligne zooplus propose toute une sélection de jouets, d’équipements d’exercice et d’obstacles dédiés à l'agility pour chat. Vous pouvez également bricoler des éléments par vous-même. Peut-être aurez-vous envie de montrer ce que votre chat a appris en agility. Dans ce cas, pourquoi ne pas participer à une compétition d'agility pour chat ? En général, ces compétitions ont lieu en même temps que des expositions félines. Pour ne pas perturber votre chat, mieux vaut commencer les compétitions d'agility en douceur, et entrainer votre chat à franchir les différents niveaux d'obstacles au fur et à mesure.

matériel agility pour chat

De quel matériel d'agility ai-je besoin ?

Les jouets pour chats sous toutes leurs formes sont très adaptés à l'entrainement. Les tunnels de jeu en nylon et les niches permettent au chat de se défouler, de se cacher et de jouer. Les ouvertures latérales de certains tunnels pour chats permettent de varier les exercices et parcours. Vous pouvez tout à fait personnaliser ces accessoires en y ajoutant des éléments supplémentaires. Tous les jouets mobiles et sonores sont adaptés à l'agility pour chat : les balles, souris en peluche, hochets et grelots sont quelques exemples parmi tant d’autres.

Vous êtes libre de choisir des jouets en plastique ou recouverts de peluche, mais gardez à l'esprit que les jouets à plumes ou en plastique tressé sont particulièrement appréciés par nos boules de poils. Une fois l'exercice brillamment réalisé, n’oubliez pas de récompenser votre animal avec une petite friandise. Les obstacles et les balançoires sont des jeux d’intelligence qui permettent au chat de travailler son équilibre. D’autre part, les anneaux et plumeaux entraineront sa coordination.

Pour plus d'informations, consultez l'article du Magazine zooplus sur les jouets d'occupation et d'intelligence pour chat

Par ailleurs, les clickers sont des moyens très efficaces pour dresser votre chat ou votre chien. Dans l'idéal, donnez une friandise a votre chat en même temps que vous pressez le clicker. Il comprendra très vite que le bruit du clicker est synonyme de récompense. Vous pouvez également utiliser un Target Stick, aussi appelé baguette de dressage, munie d'un clicker. Votre chat apprendra à suivre la baguette, et en touchant avec son museau la boule fixée à l'extrémité de la baguette, un click se déclenchera. Il attendra alors fièrement sa friandise.

Qu'ils puissent être utilisés dans le cadre d'un entraînement de cat agility ou lors de parties de jeu endiablées, les accessoires pour chat permettront toujours à votre compagnon de rester actif et en bonne forme. Votre boutique en ligne zooplus vous propose sa sélection d'accessoires pour chat en tous genres !

agility pour chat clicker

Bien récompenser son chat en agility

Après avoir réussi son exercice avec brio, votre chat a bien évidemment mérité une récompense. Les friandises sont tout à fait adaptées à cet effet : nous vous proposons par exemple les friandises pour chat zoolove, composées exclusivement de viande de poulet. La fabrication de ces snacks suit un processus de lyophilisation complexe, et le tube refermable des friandises zoolove permet de les emporter partout. Ces friandises sont 100 % naturelles, sans additifs et recommandées par les vétérinaires et éleveurs de chats.

Vous trouverez par ailleurs d’autres friandises tout aussi alléchantes, comme les Cosma Snackies, composées exclusivement de viande ou de poisson, qui sont appréciées par les chats même les plus difficiles. Les friandises Cosma Snackies sont garanties sans conservateurs, sans additifs et sans substances appétentes. Le tube dans lequel elles sont conditionnées préserve le goût naturellement frais de la viande ou du poisson. Les Cosma Snackies sont disponibles en saveur poulet, canard, bœuf et thon.

Dans la rubrique nourriture pour animaux, retrouvez toutes les gammes de nourriture pour chat, des croquettes aux boîtes pour chat en passant par les friandises et les aliments médicalisés pour les chats aux problèmes de santé.

Articles les plus lus

Les maladies de la peau chez le chat

Quelles sont les maladies de la peau chez le chat ? Découvrez comment prendre soin de la peau et du pelage de votre chat afin de prévenir toutes sortes de maladies et de problèmes cutanés.

La stérilisation et la castration du chat

La castration du chat tout comme la stérilisation du chat permettent d'éviter que vos chats ne se reproduisent. Une intervention chirurgicale des plus utiles pour les chats d'extérieur !