21 février 2018 - Actualisé 26 juillet 2019

Nourriture pour chat : boîtes VS croquettes

boîtes ou croquettes pour chat

Boîtes ou croquettes pour chat : que privilégier ?

Le marché de la nourriture pour chat offre une large gamme d’aliments et un choix varié en termes de type de nourriture. Texture, forme, saveur : les propriétaires de chats ont alors l’embarras du choix. Avant de choisir une nourriture de bonne qualité, non trop onéreuse, qui flattera les papilles de leur félin, les néophytes en matière de nourriture pour chat se posent souvent les questions suivantes : Dois-je choisir une nourriture en boîte ou des croquettes pour mon chat ? Ou bien les deux à la fois ? Quels avantages présentent la nourriture humide pour chat en boîte et la nourriture sèche pour chat sous forme de croquettes pour la santé des chats ? Sans aucun doute, la nourriture toute prête est la plus plébiscitée ! Boîtes ou croquettes, les aliments de haute qualité répondent à des standards élevés pour apporter tous les nutriments essentiels à votre compagnon.

Boîtes ou croquettes : quelle différence ?

La nourriture humide pour chats, ou "pâtée pour chat" est conditionnée dans des boîtes, des barquettes ou encore dans des sachets. Ce type de nourriture peut être humide ou semi-humide.

Comme son nom l’indique, la nourriture sèche pour chat est sèche : les ingrédients utilisés pour la préparation de ce type de nourriture ont été déshydratés, ce qui la rend plus compacte et prolonge sa durée de conservation.

boîtes ou croquettes pour chat

Boîtes ou croquettes : l’aspect santé

L’aspect de la nourriture pour chat n’est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, la qualité de la nourriture pour chat joue un rôle non négligeable sur la santé de votre compagnon. Qu’il s’agisse de pâtée pour chat ou de croquettes, il en existe de tous niveaux de qualité ! Si vous souhaitez nourrir votre chat de manière saine et équilibrée, optez pour les aliments pour chat de haute qualité.

Comment reconnaître une nourriture pour chat de qualité ?

Les croquettes pour chat élaborées à partir d'ingrédients de faible qualité peuvent contenir des composants végétaux tels que les carottes, les petits pois ou la luzerne, en trop grandes quantités (bien qu’ils ne soient pas nocifs en faible portion). Les gammes de croquettes sans céréales peuvent également contenir une quantité trop importante de glucides, afin que de petites boules solides puissent être formées lors du processus de fabrication : prêtez donc bien attention à la teneur en protéines dans l'alimentation de votre chat. Cette dernière devrait toujours être importante.

En effet, l’alimentation des carnivores que sont les chats soit se composer d’une part élevée en protéines. Le pourcentage recommandé par les vétérinaires varie selon l’âge et la race de l’animal et dépend également d’autres facteurs comme la sédentarité, la stérilisation ou les intolérances alimentaires : c’est pourquoi nous ne sommes pas en mesure de recommander une marque de croquettes en particulier. Les croquettes composées de nombreux ingrédients d’origine végétale et présentant un pourcentage de glucides allant parfois jusqu’à 50% ne devraient être utilisées qu’en très petites quantités.

 

Avant de choisir la nourriture de votre chat, pensez à jeter un œil à l’étiquette du produit !

D’autre part, l’achat d’une nourriture humide pour chat ne garantit pas non plus la présence d'ingrédients de haute qualité. Il n’est pas rare que les « filets de poulet » ou les « steaks de bœuf en gelée » continent du sucre ou des sous-produits.

Or, une alimentation pour chat contenant des sucres ajoutés ou des variétés de céréales à index glycémique élevé peuvent augmenter le risque de diabète chez le chat, causé par une sécrétion importante d’insuline.

boîtes ou croquettes pour chat

La nourriture humide pour chat de grande qualité sous forme de boîte ou de sachets marque ici un point, puisqu’elle contient une part plus élevée en protéines. Les additifs chimiques ou le sucre ne se retrouvent donc pas dans la gamelle de votre compagnon.

Avant de choisir la nourriture de votre chat, pensez à jeter un œil à l’étiquette du produit !

Boîtes ou croquettes : la question du goût

Les chats préfèrent-ils les croquettes ou les boîtes et sachets ? Comme nous les humains, les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas. Souvent, les chats expriment leur préférence en fonction de la saveur de leur nourriture et non pas selon sa texture. Objectivement, les deux types de nourriture ont des goûts similaires. Toutefois, certains chats expriment clairement leurs préférences lorsqu’il s’agit de nourriture.

L’argument du prix

Les nourritures sèches et humides pour chat sont disponibles dans différents niveaux de qualité et de prix. La déshydratation permet de comprimer la nourriture sous forme de croquettes, et ainsi d’obtenir des aliments secs de haute qualité, mais pas nécessairement moins chers, surtout s’ils constituent l’alimentation quotidienne de votre boule de poils.

Conservation de la nourriture pour chat

Les croquettes pour chat sont dépourvues d’humidité, ce qui leur confère une longue durée de conservation. Même dans la gamelle de votre chat, les croquettes se conservent très bien plusieurs jours !

La nourriture humide peut être conservée longtemps, tant que les boîtes et sachets n’ont pas été ouverts. Cependant, après deux à trois heures, débarrassez la nourriture en boîte de la gamelle de votre chat.

Nourriture naturelle pour chat

Quels types d’aliments sont particulièrement sains pour le chat ? Lesquels vont à l’encontre de son mode d’alimentation naturel à l’état sauvage ?

Les petits rongeurs et les oiseaux, proies naturelles des chats, contiennent jusqu’à 80% d’humidité. En général, elles permettent aux chats de couvrir leurs besoins en eau. C’est la raison pour laquelle les chats sauvages partent rarement à la recherche d’un point d’eau. Une caractéristique qu’ils partagent avec les chats domestiques. En effet, ces derniers pointent rarement le bout de leur nez dans la gamelle d’eau qui est à leur disposition. Même si leur nourriture ne contient pas autant de liquide que les proies de leurs cousins sauvages, ce n’est pas pour autant que les chats boiront spontanément davantage d’eau.

De par l’humidité qu’ils contiennent, les boîtes et sachets pour chats se rapprochent le plus de l’alimentation naturelle des félins. Ainsi, l’humidité compense en très grande partie la faible consommation d’eau des chats. En revanche, les croquettes sont des aliments secs : si le chat ne boit pas suffisamment d’eau, ses urines se concentrent. En conséquence, le chat urine moins souvent, ce qui peut favoriser le développement de calculs rénaux et vésicaux.

Comme vous pouvez le constater, il n’existe pas de bon ou de mauvais type de nourriture pour chat. La nourriture sèche et la nourriture humide existent toutes les deux à des niveaux de qualité élevés.

Nous souhaitons un très bon appétit à votre chat !

Articles les plus lus

Les aliments dangereux pour les chats

L’ethnologue et comportementaliste animalier allemand Paul Leyhausen avait déjà su déterminer que l'attirance qu'expriment les chats ne se limite pas aux aliments qui sont bons pour leur santé.

Les plantes non toxiques pour les chats

On voit parfois des chats se rouler dans des plates-bandes soigneusement entretenues. Lorsque l'on s'en approche, on a l'impression que le chat a perdu la raison. Que lui arrive-t-il ? Les légumes verts sont un complément alimentaire important pour nos petits tigres domestiques. Mais certaines plantes de nos maisons et jardins peuvent également intoxiquer les chats.