4 recettes faciles de boissons et smoothies maison pour votre chat
Un smoothie maison pour chat ? L’idée peut sembler étrange, mais détrompez-vous ! En été, ces petites boissons rafraîchissantes sont idéales pour inciter votre félin à s’hydrater, surtout s’il boude un peu sa gamelle d’eau. Un cocktail adapté à son organisme peut réveiller sa curiosité et lui donner envie de boire. Voici quelques recettes simples et rapides pour préparer vous-même de délicieuses boissons maison, spécialement pensées pour les chats.

© Natalia / stock.adobe.com
Votre chat trouve l'eau trop banale ? Un bon smoothie maison pour chat pourrait bien lui redonner goût à l’hydratation !
Sommaire
- Pourquoi préparer des boissons et smoothies pour chats soi-même ?
- Idées de recettes pour faire des boissons et smoothies pour chat maison
- Smoothie au thon pour chat
- Le « Chickenpolitan » : smoothie au poulet pour chats
- Le « Miaou Colada » : cocktail félin tropical
- « Ice Bomb » : une boisson rafraîchissante et ultra facile pour faire plaisir à votre chat !
Pourquoi préparer des boissons et smoothies pour chats soi-même ?
Les journées chaudes de l’été peuvent être éprouvantes. Une boisson bien fraîche aide à mieux les supporter. Les chats sont comme nous, ils apprécient les rafraîchissements estivaux pour se désaltérer et se sentir mieux.
Il ne faut pas oublier que les chats sont connus pour être de véritables divas lorsqu’il s’agit de nourriture ou de boisson. Leur proposer de délicieuses boissons ou smoothies spécialement conçus pour eux peut les inciter à boire davantage. En plus de leur faire plaisir, cela permet aussi de réduire le risque de déshydratation.
Important : Les boissons et smoothies pour chats sont des en-cas liquides complémentaires. Ils ne remplacent évidemment ni un repas complet, ni la quantité d’eau nécessaire pour votre chat.
Idées de recettes pour faire des boissons et smoothies pour chat maison
Nous avons conçu les recettes de smoothies pour chats ci-dessous pour vous inspirer. Vous pouvez adapter votre boisson ou votre smoothie selon les goûts et les tolérances de votre animal.
Conseil : Pour savoir quels ingrédients ne conviennent pas à votre smoothie pour chat, vous pouvez consulter notre liste d’aliments dangereux pour les chats et la liste des aliments qui peuvent causer des intolérances ou allergies.
Veillez toujours à proposer une portion adaptée et à l’intégrer dans la ration journalière de votre chat.
Smoothie au thon pour chat
Ingrédients :
- 1 boîte de thon sans huile, sans assaisonnement
- 150 ml de bouillon (sans assaisonnement) ou d’eau
Préparation : mettez le thon dans un récipient avec le bouillon ou l’eau et réduisez le tout en purée très fine pour que votre chat puisse bien la lécher. Servez le smoothie au thon froid, mais pas glacé.
Le « Chickenpolitan » : smoothie au poulet pour chats
Ingrédients :
- 1 poulet fermier bio (non désossé)
- 1 carotte épluchée et coupée en morceaux (facultatif)
- Eau
Préparation : Placez le poulet bien rincé dans une casserole avec la carotte. Ajoutez de l’eau et laissez mijoter pendant au moins deux heures, jusqu’à ce que la carotte soit bien tendre et que la viande se détache facilement des os. Une fois le tout refroidi, retirez la viande des os, puis mixez-la avec la carotte et un peu de bouillon de cuisson jusqu’à obtenir une texture lisse.
Vous pouvez verser le reste dans un moule à glaçons et le conserver au congélateur. Cela vous permettra d’avoir, à tout moment, une petite glace pour votre chat, idéale en cas de forte chaleur.
Conseil : Vous pouvez également servir le smoothie pour chat sur un tapis de léchage, ou le congeler pour en faire une gourmandise rafraîchissante qui divertira votre compagnon.
Le « Miaou Colada » : cocktail félin tropical
Ingrédients :
- 50 ml de lait sans lactose, de crème ou de lait pour chats
- Un peu d’eau pour diluer
C’est la recette la plus simple et rapide à réaliser. Il suffit de diluer le lait avec un peu d’eau, puis de servir la boisson légèrement fraîche.
« Ice Bomb » : une boisson rafraîchissante et ultra facile pour faire plaisir à votre chat !
Le moyen le plus rapide et le moins calorique pour se rafraîchir reste l’eau fraîche. Les chats doivent en boire suffisamment, quelle que soit la saison.
Vous l’avez déjà compris, le problème c’est que l’eau fraîche peut vite devenir ennuyeuse pour votre chat. Voici une astuce simple pour transformer l’hydratation en un moment ludique et attrayant :
Prenez un ballon de baudruche propre, remplissez-le d’eau jusqu’à former une petite boule, puis mettez-le au congélateur.
Une fois gelé, vous obtiendrez une « bombe de glace » rafraîchissante à déposer dans sa gamelle ou son coin d’eau. C’est ludique, surprenant, et surtout très efficace pour l’inciter à boire davantage !
Bien sûr, il faut veiller à ce que votre compagnon ne la lèche pas trop rapidement.
Peut-on donner du lait à son chat ?
Dans la plupart des esprits le lait et les chats vont tout simplement ensemble. On retrouve cette association des chats et du lait dans de nombreux livres et films pour enfants, mais elle existe également dans la réalité, car les chats aiment vraiment le lait. Une théorie autour de ce goût des chats pour le lait est que leur rappelle leur période d’allaitement. Mais alors, puis-je donner du lait à mon chat ou non ?
BARF pour chat
Peu de propriétaires de chat n'ont encore jamais entendu parler du « BARF », mais beaucoup ne savent trop que faire de ce concept nouveau. Qu'est-ce que le « BARF » exactement ? Qu'est-ce qui rend la « nourriture crue biologiquement appropriée » tellement plus saine pour les chats ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?