5 recettes de glaces pour chat à faire soi-même

chat gris qui mange une glace

Quoi de mieux qu'une bonne glace en été ? En adaptant la recette pour les chats, vous pourrez leur en donner en période de forte chaleur. Comment faire pour fabriquer soi-même des glaces pour chat ? Voici 5 recettes saines qui feront vibrer les papilles de votre animal. 

Les chats peuvent-ils manger de la glace ?

De nombreux chats sont habitués aux fortes chaleurs. Cependant, en plein été, il fait parfois trop chaud pour certains, pourtant habitués aux fortes températures. 

Bien sûr, en aménageant des coins ombragés et en mettant davantage d'eau à disposition de votre animal, il se sentira déjà plus à l'aise. Cependant, de nombreux parents souhaitent leur offrir davantage de confort en donnant de la glace à leur chat. 

Glaces maison pour chat : nos conseils pour émoustiller leurs papilles

Les chats peuvent très bien manger de la glace, mais sous certaines conditions :  

  • Les chats raffolent du lait mais ne tolèrent malheureusement pas le lactose qu'il contient. Vous pouvez donc le remplacer par du lait spécial pour chat. Ou bien vous pouvez aussi fabriquer une glace sans lactose (vous trouverez plusieurs idées de recettes ci-dessous). 
  • Attention aux quantités ! Pour que votre chat reste en bonne santé, il a besoin d'une alimentation équilibrée. La glace doit donc être donnée occasionnellement en petites quantités, comme pour les friandises. 
  • Les chats doivent déguster lentement leur glace, celle-ci ne devant pas être trop froide, au risque de perturber leur estomac. Veillez donc à la décongeler un peu en avance. 

Alors qu'il existe de nombreuses glaces prêtes à l'emploi pour les chiens, il y en a très peu pour les chats. Il est très facile de fabriquer soi-même des glaces pour chat, à moindre coût, selon les préférences de votre animal. 

La température ne cesse de grimper ? Voici 5 conseils pour protéger votre chat des fortes chaleurs. 

Glaces maison pour chat : ingrédients et ustensiles

Vous pouvez utiliser des friandises, du lait spécial pour chat ou des snacks croustillants. 

N'utilisez surtout pas de chocolat ou de sucre, nocifs pour les chats. Le sel et les céréales sont également à proscrire. 

Pour en savoir plus sur les produits nocifs, découvrez notre article dédié aux aliments dangereux pour les chats. 

Vous pouvez utiliser du yaourt nature ou du fromage blanc comme base, à condition que votre chat le tolère. Privilégiez aussi l'eau ou les bouillons non salés afin de préserver l'estomac de votre animal. 

Vous aurez également besoin d'un bac à glaçons, puisqu'ils ont la taille idéale pour fabriquer des glaces pour chat. Afin de ne pas tout renverser à côté lorsque vous verserez la préparation dans le bac, utilisez une poche à douille ou un sac de congélation incisé. Enfin, pour gagner du temps, il est aussi possible de remplir plusieurs bacs à la fois, afin d'avoir du stock pour l'été. 

Fabriquer soi-même des glaces pour chat : recettes simples et faciles pour l'été

Si c'est la première fois que vous en fabriquez, tenez compte des préférences de votre chat. Raffole-t-il de poisson, de nourriture humide ou de friandises savoureuses ? Voici 5 recettes qui contenteront les plus gourmands.  

Douceur glacée au thon

Votre chat adore le poisson ? Alors cette recette est faite pour lui. Rien de plus simple : il suffit d'avoir une boîte de thon. Ensuite : 

  • écrasez le thon 
  • ajoutez de l'eau jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux 
  • versez la préparation dans un bac à glacons 
  • mettez le tout au congélateur 

Glace maison avec des aliments humides pour chat

Suivez la même recette que la glace au thon en remplaçant simplement le thon par de la nourriture humide en boîte ou en sachet.  

La friandise cachée dans une glace pour chat.

Surprenez-le en mettant une friandise dans chaque glace avant la congélation. Vous pouvez aussi en mettre dans un bac à glaçon remplit d'eau ou de bouillon non salé. 

Pour les plus gourmands : congelez quelques friandises mélangées à un peu de yaourt nature. 

La douceur rafraîchissante

En utilisant du lait spécial pour chat vous réaliserez de savoureuses glaces. Laissez cependant la glace dégeler un peu avant de la donner à votre chat afin de protéger son estomac sensible.  

La bombe givrée

Même si votre chat suit un régime alimentaire strict, une petite gourmandise fait toujours plaisir ! Pour cela, voici un moyen très peu calorique et très ludique pour rafraîchir votre animal en été.  

Vous aurez besoin d'un ballon et d'un peu d'eau, puis : 

  • retirez le talc du ballon en le remplissant d'un peu d'eau, en le malaxant et en le vidant à nouveau 
  • Remplissez à nouveau le ballon d'un peu d'eau 
  • Mettez-le ensuite au congélateur jusqu'à que l'eau soit gelée. 
  • Enlevez le ballon afin de ne garder que la boule de glace 

Placez la boule de glace dans un grand bol ou dans un saladier et ajoutez-y de l'eau afin que la boule flotte. La glace devient alors un jeu pour le chat et l'incite à boire. 

Conseil : placez toujours la glace dans un grand bol avant de la donner à votre chat pour protéger votre sol.  

Sur la boutique en ligne zooplus, vous trouverez un large choix de produits pour fabriquer vos propres glaces pour chat, ainsi qu'une sélection d'articles pour l'été. 

Articles les plus utiles
4 min

Peut-on donner du lait à son chat ?

Dans la plupart des esprits le lait et les chats vont tout simplement ensemble. On retrouve cette association des chats et du lait dans de nombreux livres et films pour enfants, mais elle existe également dans la réalité, car les chats aiment vraiment le lait. Une théorie autour de ce goût des chats pour le lait est que leur rappelle leur période d’allaitement. Mais alors, puis-je donner du lait à mon chat ou non ?
9 min

L’alimentation BARF pour chats

Peu de propriétaires de chat n'ont encore jamais entendu parler du « BARF », mais beaucoup ne savent trop que faire de ce concept nouveau. Qu'est-ce que le « BARF » exactement ? Qu'est-ce qui rend la « nourriture crue biologiquement appropriée » tellement plus saine pour les chats ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?