Pourquoi mon chat est-il si difficile ? Causes et conseils d’alimentation

Si vous avez un chat, il vous est sans doute déjà arrivé de le voir refuser la nourriture que vous aviez pourtant soigneusement choisie. Selon Royal Canin, 58% des maîtres proposent à leur chat différents types d'aliments pour l'encourager à manger, tandis que 41% d'entre eux ressentent de l'anxiété lorsque celui-ci refuse de manger. Il est naturel de s'inquiéter, mais si votre chat boude parfois sa gamelle, c'est généralement lié à ses préférences ou à son environnement plutôt qu'à un problème de santé. Comprendre cette nuance est essentiel pour veiller à son équilibre. Alors, qu'est-ce qui explique ce comportement et comment veiller à ce que votre chat soit heureux et bien nourri ?  

Un chaton qui goûte différentes nourritures sûres et de haute qualité pour élargir son expérience gustative.

Offrir tôt une variété d’aliments de haute qualité aide les chatons à accepter de nouvelles saveurs et textures et à éviter les comportements difficiles à table.

Communication promotionnelle en partenariat avec Royal Canin. Ce contenu ne reflète pas nécessairement les opinions éditoriales du magazine zooplus.

Pourquoi certains chats sont-ils difficiles

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chat refuse parfois une gamelle pourtant appétissante ? Tout comme les humains, les chats voient leurs goûts évoluer, notamment concernant la texture, la saveur ou même la forme de leur croquettes. Ce n’est pas de la mauvaise volonté de leur part, mais une combinaison d’instinct et de comportements acquis. 

Des études récentes montrent que plus de la moitié des chats (53%) peuvent rechigner à manger, et que 37% sont particulièrement difficiles. Par ailleurs, 36% d’entre eux adoptent des comportements alimentaires sélectifs, ce qui souligne la nécessité d’adapter leur alimentation à leurs goûts individuels (Fussy Cats & Fussy humans, Mars Petcare & Brand Potential, juillet 2023).

Descendants de chasseurs sauvages, les chats ont un odorat et un goût exceptionnels, avec un penchant naturel pour les repas frais et riches en protéines. Leurs premières expériences influencent aussi leurs habitudes alimentaires : si un chaton ne découvre pas suffisamment de textures et de saveurs, il peut développer une peur des nouveaux aliments, connue sous le nom de néophobie. 

L’hydratation joue aussi un rôle important : les chats sont naturellement des animaux ayant peu soif, ce qui peut leur rendre les aliments humides plus attrayants, surtout pour ceux qui mangent peu. Ainsi, même si votre chat vous semble difficile, ce comportement résulte en réalité d’une combinaison entre biologie, souvenirs gustatifs et palais délicat. 

Un chat difficile court avec enthousiasme dans la pièce en attendant ses friandises préférées. © Royal Canin
Les chats difficiles ont besoin d’une alimentation variée. Essayez différents formats d’aliments, comme humide et sec, pour trouver les bonnes saveurs et textures.

L’état d’esprit de votre chat influence aussi ses habitudes alimentaires

Les chats sont des créatures particulièrement sensibles. Tout changement, qu’il s’agisse d’un déménagement, de l’arrivée d’un nouvel animal, de visiteurs inconnus ou même d’une nouvelle gamelle, peut générer du stress et perturber leur appétit. 

Le conditionnement inconscient joue également un rôle important : si un chat refuse sa nourriture et se voit immédiatement proposer un autre aliment, il apprend rapidement que « ne pas manger » mène à une récompense. Avec le temps, ce comportement peut accentuer son caractère exigeant.  

Enfin, un excès de friandises ou de restes alimentaires peut rendre ses repas habituels moins attractifs, et des changements fréquents de nourriture peuvent déstabiliser un chat au lieu de l’aider.

Autres raisons pour lesquelles certains chats sont difficiles

Selon International Cat Care (iCatCare), une association dédiée au bien-être des chats, la sélectivité alimentaire ne se limite pas aux préférences gustatives. Des facteurs environnementaux, des allergies ou d’autres problèmes médicaux sous-jacents peuvent également être impliqués. 

  • Environnement alimentaire : Si la gamelle de votre chat est placée dans un endroit bruyant, à proximité de celle d’autres animaux ou dans un lieu très fréquenté, cela peut entraîner du stress et de l’inconfort, le rendant moins enclin à manger.  
  • Fraîcheur des aliments : Les chats peuvent refuser de manger si la nourriture semble rassie, rance ou si le récipient est sale. De l’eau fraîche doit toujours être disponible à proximité. 
  • Problèmes médicaux : Les sensibilités ou intolérances alimentaires peuvent donner lieu à des troubles digestifs, à une irritation de la peau ou à des changements d’appétit. Ces symptômes peuvent également être le signe de problèmes plus graves comme une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI), une affection chronique se manifestant par une inflammation continue de l’intestin. Les douleurs dentaires, ainsi que les problèmes rénaux ou hépatiques peuvent également affecter l’appétit. Consultez un vétérinaire si les habitudes alimentaires de votre chat changent soudainement. 

Ce qu’il faut savoir : Tout changement soudain ou prolongé dans les habitudes alimentaires de votre chat peut être le signe d’un problème de santé sous-jacent. Si votre chat n’a pas mangé depuis plus de 24 heures ou présente des symptômes comme des vomissements, des diarrhées ou une léthargie, une visite chez le vétérinaire s’impose. Avant de modifier son régime alimentaire, consultez un professionnel pour vous assurer que celui-ci répond à ses besoins nutritionnels spécifiques. 

Conseils pour nourrir un chat difficile

Une fois les problèmes médicaux écartés, il existe plusieurs façon d’encourager votre chat à manger : 

  • Mettre en place des habitudes : Nourrissez-le à des horaires réguliers. S’il n’a pas mangé sa gamelle au bout de 30 minutes, retirez-la et réessayez au prochain repas prévu. 
  • Ajuster la température des aliments : Les chats peuvent avoir une préférence pour les aliments chauds, à température ambiante ou froids. Faites des essais pour trouver ce qui convient le mieux à votre chat.  
  • Changements progressifs dans le régime alimentaire : Ne changez pas sa nourriture du jour au lendemain. Introduisez les nouveaux aliments de façon progressive en les mélangeant avec ses aliments habituels pendant 7 à 10 jours. 
  • Variez les saveurs, les textures et les nappages : Chaque chat a ses préférences. Certains privilégient une forme de croquettes particulière (rondes, triangulaires ou en X), tandis que d’autres préfèrent la texture des aliments humides (comme les pâtées, ragoûts ou morceaux). Les nappages, en particulier ceux ayant une odeur marquée comme l’huile de poisson ou le bouillon d’os, peuvent rendre leur repas habituel plus attrayant. 
  • Attention à sa gamelle : Les chats sont sensibles aux odeurs ou aux textures, et sa gamelle ne lui convient peut-être pas. Vous pouvez alors essayer d’en changer. Par exemple, passez du plastique à la céramique ou à l’acier inoxydable.  
  • Rendez les repas amusants : Utilisez des gamelles interactives ou des jouets pour éveiller les instincts de chasse de votre chat. Ceci rendra son alimentation plus intéressante et plus gratifiante. Une alimentation interactive stimule non seulement l’appétit de votre chat, mais aussi son mental. Cela peut réduire l’ennui et les comportements associés, en particulier chez les chats d’intérieur. 

« Dans une étude interne réalisée en 2024 par Royal Canin, 72% des chats difficiles ont montré une préférence pour des textures spécifiques. Nos recettes sont conçues pour stimuler à la fois l’odorat et le goût, afin de rendre chaque repas plus agréable », souligne Royal Canin.

Les meilleurs aliments pour chats difficiles

Choisir une alimentation adaptée nécessite de trouver le juste équilibre entre goût, texture et valeur nutritionnelle. Vous pouvez essayer différentes types d’aliments (morceaux en sauce ou en gelée, pâtée…) pour trouver ce qui convient le mieux à votre chat. Privilégiez les recettes riches en protéines et alternez entre aliments humides et secs pour stimuler la curiosité et l’appétit de votre chat. 

Face à tant de choix, il peut être difficile de trouver les bonnes habitudes alimentaires. C’est pourquoi Royal Canin a élaboré de nouvelles recommandations pour les chats à leur poids idéal et ceux en insuffisance pondérale, avec des conseils d’alimentation mixte. 

La formule Fussy Cats Exigent de Royal Canin est développée par des experts en nutrition pour satisfaire les chats difficiles. Disponible en croquettes, elle peut être associée aux aliments humides Royal Canin Sensory ou Instinctive. Elle combine des arômes attrayants et une texture croquante pour rendre les repas plus agréables. Cette formule équilibrée sur le plan nutritionnel offre une expérience gustative irrésistible pour répondre aux exigences des chats les plus exigeants.  

« Fait intéressant, la formule Fussy Cats Exigent de Royal Canin a été validée par des recherches approfondies, et en particulier une étude complète de Consumer & Market Insights (CMI). Les résultats montrent un haut niveau de satisfaction chez les maîtres : 86% d’entre eux déclarent que la nouvelle recette Fussy répond aux attentes de leur chat difficile ». 

Sa formule offre une alimentation complète et équilibrée pour chats adultes, alliant saveur et bienfaits pour la santé. Chaque chat restant unique, il est recommandé de consulter régulièrement votre vétérinaire pour vous assurer que le régime alimentaire de votre animal répond toujours à l’évolution de ses besoins. 

« Après deux mois 81% recommandent cette recette. De plus, 28% des propriétaires d’animaux interrogés ont signalé des changements de comportement positifs après ce changement d’alimentation, et trouvent leur chat plus joueur, plus actif, plus affectueux et plus vif. » 

Essayez l’alimentation mixte

De nombreux chats apprécient également une alimentation mixte, associant nourriture humide et sèche. Pour cette raison, Fussy Cats Exigent de Royal Canin s’associe parfaitement avec les aliments humides Sensory ou Instinctive pour offrir une variété de textures et de saveurs, ainsi qu’une bonne hydratation et un maintien optimal du poids.

Cela permet également de personnaliser l’alimentation en fonction des goûts et besoins nutritionnels spécifiques de chaque chat. 

Important : Soyez attentif à la taille des portions lorsque vous combinez aliments humides et secs, car la suralimentation peut entraîner une prise de poids au fil du temps. Suivez les conseils de votre vétérinaire pour vous assurer que votre chat conserve un poids idéal. 

Est-ce possible de rendre mon chat moins difficile ?

Essayez de vous y prendre le plus tôt possible. Dès son plus jeune âge, proposez à votre chaton une variété d’aliments sûrs et de qualité pour élargir sa palette gustative et limiter sa résistance aux nouvelles textures ou saveurs. 

Mettez en place des habitudes alimentaires régulières pour l’aider à réguler son appétit. Bien qu’il soit tentant d’offrir des friandises ou de changer la nourriture de votre chat lorsqu’il refuse un repas, le faire trop rapidement peut le rendre encore plus difficile. 

Au contraire, donnez-lui ses repas à des heures régulières et introduisez les changements de façon progressive. La clé de la prévention est de faire preuve de patience : les chats peuvent mettre des jours, voire des semaines, à accepter un nouvel aliment. Chaque chat a ses spécificités, mais les repas ne doivent pas être une source de stress. Chaque chat a ses spécificités, mais les repas ne doivent pas être une source de stress.  

Vous pouvez par exemple noter les habitudes alimentaires, symptômes et préférences de votre chat dans un journal, pour déceler des tendances et mieux comprendre son comportement. 

À propos de Royal Canin

Chez Royal Canin, cet engagement est au cœur de notre identité. Depuis sa création par un vétérinaire en 1968, la société a toujours privilégié une nutrition adaptée à chaque chien, fondée sur la recherche scientifique et une observation attentive de leurs besoins. Avec plus de 50 ans d’expérience en nutrition animale, Royal Canin a consacré d’innombrables heures à étudier les besoins alimentaires des chiens, afin de comprendre comment la nutrition peut favoriser un mode de vie sain. Tout au long du processus de fabrication, de multiples contrôles qualité sont mis en œuvre, et l’ensemble des équipes de production alimentaire suit des protocoles stricts et uniformisés. Découvrez notre gamme complète de produits en cliquant ici : Royal Canin : croquettes pour chat et chien à prix malin sur zooplus  

Vous trouverez de plus amples informations sur le processus de production de Royal Canin ici : Qualité et sécurité alimentaire | Royal Canin France   

Sources:

  • Fussy cat attitudinal scale development, CTI & CMI Mars Petcare Brand Potential

Pour de plus amples renseignements sur les ingrédients des aliments pour animaux de compagnie et la législation en vigueur, veuillez consulter les sites suivants :

Articles les plus utiles
6 min

Les aliments dangereux pour les chats

L’ethnologue et comportementaliste animalier allemand Paul Leyhausen avait déjà su déterminer que l'attirance qu'expriment les chats ne se limite pas aux aliments qui sont bons pour leur santé.
3 min

Peut-on donner du lait à son chat ?

Dans la plupart des esprits le lait et les chats vont tout simplement ensemble. On retrouve cette association des chats et du lait dans de nombreux livres et films pour enfants, mais elle existe également dans la réalité, car les chats aiment vraiment le lait. Une théorie autour de ce goût des chats pour le lait est que leur rappelle leur période d’allaitement. Mais alors, puis-je donner du lait à mon chat ou non ?

12 min

BARF pour chat

Peu de propriétaires de chat n'ont encore jamais entendu parler du « BARF », mais beaucoup ne savent trop que faire de ce concept nouveau. Qu'est-ce que le « BARF » exactement ? Qu'est-ce qui rend la « nourriture crue biologiquement appropriée » tellement plus saine pour les chats ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?