Quelle quantité de nourriture pour un chat ?

un chat regarde de la nourriture pour chat dans sa gamelle

Votre chat a constamment faim ? Savez-vous quelle quantité de nourriture donner à votre chat selon son âge et son poids ? Votre magazine zooplus vous aide à y voir plus clair à l’alimentation de votre félin.  

De nos jours, le choix de nourriture pour chat est très vaste. En parallèle, les problèmes de santé comme le surpoids se développent de plus en plus. Mais de quelle quantité de nourriture un chat a-t-il vraiment besoin ? 

Quelle quantité de nourriture donner à mon félin ?

Un chat adulte a besoin d’environ 300 grammes de nourriture humide par jour.

Attention : ce chiffre est approximatif et ne remplace en aucun cas l’avis d’un vétérinaire

La nourriture dont un chat a besoin dépend de nombreux facteurs. Les besoins caloriques dépendent entre autres de la taille du chat, de son âge, de son poids, ou encore de son activité physique. Les chats qui se dépensent beaucoup auront besoin de plus de nourriture que les chats qui ne bougent pas trop. 

De plus, veillez à prendre une nourriture premium : plus elle de bonne qualité, moins votre chat vous en redemandera pendant la journée. La nourriture de qualité a une forte teneur en viande et permet de rassasier votre chat plus longtemps. Si l’on fait le calcul, payer légèrement plus cher une telle nourriture revient au même prix que si l’on achète une nourriture de moins bonne qualité, votre chat en consommera deux fois plus. Sans oublier les bienfaits d’une bonne alimentation sur la santé de votre chat. 

Recommendations d’aliments pour chat de qualité supérieure

Tableau approximatif de la bonne quantité de nourriture pour un chat

Attention : ce tableau est une moyenne et doit uniquement servir de repère

Votre chat peut avoir des besoins spécifiques et donc, l’avis d’un vétérinaire est nécessaire. 

Les besoins caloriques du chat

Les besoins caloriques du chat dépendent entre autres de son activité physique 

Un chat qui se dépense beaucoup brûle environ 80 Kcal par jour. Un chaton brûle en moyenne 70 Kcal alors qu’un chat très peu actif brûle 60 Kcal par jour. 

Ces valeurs sont uniquement données à titre indicatif. 

Quantité de nourriture idéale : les recommandations du fabricant

Souvent, les fabricants recommandent des portions quotidiennes sur l’emballage des produits alimentaires.

Là encore, ces informations se basent sur les besoins caloriques moyens et peuvent évoluer selon les besoins de votre chat. 

Dans la boutique en ligne zooplus, vous trouverez les quantités recommandées pour chaque aliment pour chat afin de vous aider à choisir le produit qui conviendra le mieux. 

Exemple de nourriture en boîte

Voici un exemple pour la gamme d’aliments humides Animonda Vom Feinsten Adult : le fabricant recommande une quantité de 165 à 215 grammes par jour si le chat pèse entre deux et trois kilos. Les chats pesant entre quatre et cinq kilos devraient recevoir entre 265 et 310 grammes par jour.

La large gamme de nourriture humide en boîte ou en sachet sur la boutique zooplus vous aidera à choisir une alimentation adaptée à votre chat en fonction de ses besoins. Vous trouverez les recommandations du fabricant sous chaque produit.

Exemple de croquettes

Les croquettes pour chat fournissent plus d’énergie que la nourriture humide : il faut donc en donner moins à votre chat. Les recommandations varient suivant les marques. Selon les recommandations pour les croquettes Purizon Adult au poisson, la quantité de nourriture pour un chat de deux kilos est de 20 à 35 grammes seulement. Un chat de cinq kilos a besoin de 40 à 70 grammes par jour. Vous trouverez sur la boutique zooplus toutes les recommandations quant aux portions d’aliments secs à donner à votre chat.

A quelle fréquence faut-il nourrir un chat ?

Les chats fractionnent leurs repas tout au long de la journée et ne mangent que de petites quantités.  

Au moins 3 fois par jour

Nourrissez votre chat au moins 3 fois par jour. Si vous n’êtes pas à la maison dans la journée, vous pouvez utiliser un distributeur automatique 

Certains chats vident leur gamelle en une fois

Certains d’entre eux dévorent littéralement leur repas, surtout lorsqu’il s’agit de nourriture humide.  

Conseil : mettez la nourriture sèche dans un jouet intelligent. Votre chat devra réfléchir pour sortir les croquettes du jouet et donc, prendra plus de temps pour manger.

Vous trouverez différents modèles de jouets intelligents pour chat dans la boutique en ligne zooplus. 

Quantité de nourriture pour chaton, chatte en gestation ou allaitante

Les chatons ont besoin de différentes quantités de nourriture. 

Jusqu’à l’âge de 4 semaines, les chatons se nourrissent exclusivement du lait de leur mère. Ensuite, on les introduit doucement à la nourriture pour chat. 

Il ne faut pas donner trop de nourriture à un chaton. Ils sont en pleine croissance et prendront du poids au fil des semaines. Ils ont un très petit estomac. Il faut donc les nourrir plusieurs fois par jour. Jusqu’à l’âge de 5 à 6 mois, ils ont besoin d’environ 5 repas par jour.  

Les chattes en gestation ou allaitantes ont également besoin de plus d’énergie, donc de nourriture. Zooplus est le meilleur choix si vous souhaitez donner de la nourriture de qualité à votre chat à un prix correct. 

Articles les plus utiles
12 min

BARF pour chat

Peu de propriétaires de chat n'ont encore jamais entendu parler du « BARF », mais beaucoup ne savent trop que faire de ce concept nouveau. Qu'est-ce que le « BARF » exactement ? Qu'est-ce qui rend la « nourriture crue biologiquement appropriée » tellement plus saine pour les chats ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

3 min

Peut-on donner du lait à son chat ?

Dans la plupart des esprits le lait et les chats vont tout simplement ensemble. On retrouve cette association des chats et du lait dans de nombreux livres et films pour enfants, mais elle existe également dans la réalité, car les chats aiment vraiment le lait. Une théorie autour de ce goût des chats pour le lait est que leur rappelle leur période d’allaitement. Mais alors, puis-je donner du lait à mon chat ou non ?