02 mars 2018 - Actualisé 28 septembre 2018

Quelle nourriture pour chat choisir ?

nourriture pour chat

Quelle nourriture pour chat est la plus adaptée ?

Nourriture sèche sous forme de croquettes ou nourriture humide en boîtes et sachets ? Ou bien les deux à la fois ? Le large choix de nourriture pour chat met au défi tous les maîtres néophytes lorsqu’il s’agit de choisir celle qui sera la plus adaptée pour leur boule de poils. Quel type de nourriture pour chat est adaptée à votre compagnon, et en quelles proportions la lui donner ? Sans compter qu’à cela s’ajoutent encore le régime BARF et la possibilité de cuisiner les repas pour chat par vous-même ! Entre les différents modes d'alimentation du chat et les différents types d'aliments pour chat, difficile de trouver la bonne nourriture du premier coup d'œil !

Votre Magazine zooplus vous présente les différentes alternatives en matière de nourriture pour félin. Vous pourrez ainsi lui offrir une nourriture au goût de votre protégé et parfaitement adaptée à ses besoins !

Croquettes pour chat

Les croquettes pour chat suivent un processus de déshydratation afin de présenter de longues durées de conservation. Les croquettes peuvent donc être considérées comme des aliments pour chat pratiques et intéressants en termes de prix. De plus, en nourrissant votre félin avec des croquettes pour chat, sa gamelle reste propre ! Voici quelques bons arguments permettant de convaincre la plupart des maîtres de chats de s'orienter vers une nourriture pour chat sous forme de croquettes.

Seul point négatif : à l’inverse de la nourriture originelle des chats, les croquettes contiennent un taux d’humidité très faible. Les croquettes ne déshydratent pas énormément le corps des chats, mais contrairement à la nourriture humide, elles concentrent fortement les urines du chat, faisant ainsi augmenter leur pH.

Des calculs urinaires et des calculs rénaux peuvent en résulter. Si les repas de votre chat sont exclusivement constitués de croquettes, il est judicieux de lui faire boire davantage d'eau. Une fontaine à eau ainsi que des gamelles à eau disposées dans plusieurs pièces peuvent l’y inciter.

nourriture pour chat

Nourriture en boîte pour chat

La nourriture humide pour chat est commercialisée sous forme de boîtes, de barquettes mais aussi de petits sachets individuels. A l’image des croquettes, la nourriture pour chat à la texture humide présente de longues durées de conservation, mais une fois ouverte, elle est à consommer rapidement. Par contre, le taux d’humidité des boîtes, barquettes et sachets est bien plus élevée que celui présent dans les croquettes pour chat.

Il faut aussi préciser que, parmi l'offre de nourriture pour chat, il existe des produits de piètre qualité tout comme des produits de qualité supérieure, et ce, quelle que soit la consistance de l'aliment pour chat. Quel que soit votre choix, assurez-vous que la nourriture de votre chat présente une teneur élevée en viande et un faible pourcentage de glucides. La nourriture pour chat de nos félins carnivores devrait présenter ces caractéristiques.

Repas pour chat "faits maison"

Les maîtres dont les chats sont sensibles ou allergiques ont souvent comme recours de cuisiner eux-mêmes les repas pour leur chat. En élaborant des recettes pour chat, vous avez l’avantage de savoir exactement ce votre félin consomme. Une fois sa nourriture fin prête, des vitamines et minéraux devraient être ajoutés au repas de votre chat, sachant que la cuisson des aliments détruit certains nutriments. Tout comme pour la nourriture crue, un ajout de vitamines et minéraux est essentiel, à partir du moment où le taux de nourriture pour chat faite maison représente plus de 20% de sa nourriture hebdomadaire.

Régime BARF : nourriture crue pour chat

Le fameux régime « B.A.R.F. » (Biologically Appropriate Raw Food ou Nourriture crue biologiquement appropriée) gagne de plus en plus d'adeptes. Il consiste à nourrir son compagnon à moustaches exclusivement de viande et d'abats de certaines espèces animales sélectionnées. Le tout mélangé à des compléments alimentaires naturels, tels que des farines d’os et des coquilles d’œufs, afin de couvrir le besoin en vitamines et minéraux des chats. Si vous nourrissez exclusivement votre chat de viande pur muscle, vous risquez de remarquer très rapidement des signes de carence. Les maîtres qui prônent le régime cru pour leur chat devraient donc bien se renseigner sur les besoins de leur animal avant de se lancer !

Les aliments tout prêts respectant les critères du régime B.A.R.F. se révèlent très pratiques. Ainsi, les maîtres n’ont plus à faire de recherches sur la viande à choisir, ni la découper ou la supplémenter. Le fabriquant de votre nourriture B.A.R.F. s’en charge, et elle vous est ensuite livrée congelée, souvent jusque chez vous.

Nourriture pour chat : en résumé

Quel que soit le régime alimentaire pour chat que vous ayez choisi et aliments pour chat que votre compagnon consomme, il importe que sa nourriture comble ses besoins. Etant des carnivores de nature, les chats ont besoin de consommer des protéines de qualité en quantité, et une faible part de glucides et d’ingrédients d’origine végétale.

Votre boutique zooplus vous propose des croquettes, des boîtes et sachets ainsi que des compléments alimentaires et des aliments médicalisés et spécifiques pour chat. Au-delà des simples descriptions des produits, vous retrouverez une analyse complète ainsi que la liste des ingrédients et les avis de nos clients.

Vous vous intéressez à la nutrition de votre chat ? Dans la catégorie Alimentation du chat de votre magazine zooplus dédié aux chats, retrouvez différents articles traitant de cette thématique.

Nous souhaitons un très bon appétit à votre chat !

Articles les plus lus

Les aliments dangereux pour les chats

L’ethnologue et comportementaliste animalier allemand Paul Leyhausen avait déjà su déterminer que l'attirance qu'expriment les chats ne se limite pas aux aliments qui sont bons pour leur santé.

Les plantes non toxiques pour les chats

On voit parfois des chats se rouler dans des plates-bandes soigneusement entretenues. Lorsque l'on s'en approche, on a l'impression que le chat a perdu la raison. Que lui arrive-t-il ? Les légumes verts sont un complément alimentaire important pour nos petits tigres domestiques. Mais certaines plantes de nos maisons et jardins peuvent également intoxiquer les chats.