28 janvier 2019

American Curl

American Curl

L'American Curl est une race de chat qui attire l'attention. Ses oreilles incurvées ressemblent à une coiffe élégante conçue par un designer moderne. Son caractère témoigne de son histoire de chat domestique : il est équilibré, joueur et tourné vers les humains.

Apparence de l’American Curl

Le nom du chat American Curl provient de ses oreilles inhabituelles. Ces oreilles sont recourbées vers l'arrière, larges à leur base avec des pointes arrondies, de taille moyenne, et dressées sur la tête. Les bases des oreilles ont des touffes de poils qui pointent vers l'extérieur. Chez les jeunes animaux, les oreilles se courbent au bout de quatre à six jours, mais la forme définitive n'apparaît qu'après plusieurs mois. La courbure du pavillon de l'oreille varie d'un chat à l'autre, et peut aller jusqu'à 180 degrés dans les cas extrêmes ! Néanmoins, l'audition des chats n'en est pas affectée, et leurs oreilles sont aussi mobiles que celles des autres animaux.

La qualité du chat est évaluée en fonction de la courbure de ses oreilles. Les chats avec une courbure au 1er degré sont idéaux pour la famille. Les chats aux oreilles courbées au 2ème ou 3ème degré sont des animaux d’élevage et de concours. Idéalement, les oreilles doivent former un croissant de lune. La base est droite jusqu'aux deux tiers de l'oreille, puis se courbe sur le dernier tiers. L'angle mesure 90 à 180 degrés.

Ces cartilages courbés vers l'arrière sont apparus après une mutation génétique aléatoire. Cette forme inhabituelle de l'oreille est un caractère dominant : chez les chats qui possèdent un gène pour les oreilles droites et un gène pour les oreilles courbées, le gène « oreilles courbées » prévaut toujours. Si les deux parents ont un gène « oreilles courbées » et un gène « oreilles droites », leurs chatons peuvent présente l'un ou l'autre des caractères. Les chats à oreilles droites sont appelés « American Curls Straight Ear ».

Mais les oreilles recourbées ne sont pas la seule caractéristique de la race. Les chats American Curls sont de taille moyenne. Leur pelage soyeux n'a pratiquement pas de sous-poil, et repose donc directement sur le corps. Les chats de cette race peuvent avoir différentes longueurs de pelage, mais, en l'absence de sous-poil, même les animaux à pelage long perdent peu leurs poils. Toutes les couleurs de fourrure sont autorisées dans le standard de la race, y compris les teintes plus exotiques telles que les variantes Lynx Point et Smoke.

Les yeux de l’American Curl révèlent beaucoup de choses sur son caractère : ils sont en forme d’amande et sont expressifs, ouverts et amicaux.

American Curl

Comportement de l'American Curl

L'American Curl est une race de chat exceptionnellement amicale. Elle recherche la proximité de ses maîtres, et préfère la compagnie des enfants, ce qui en fait un animal idéal pour la famille. Leur caractère est marqué par leurs origines de chat à poil court : les chats American Curls sont très actifs, ouverts d'esprit et robustes. Ces animaux intelligents adorent les jeux stimulants, et ils apprennent souvent même à rapporter et à ouvrir des portes. Ils conservent leur vivacité jusqu'à un âge avancé. Les chats American Curls sont curieux et suivent souvent leur maître partout, mais ils ne sont ni intrusifs ni bavards, comme le sont beaucoup de races de chats orientaux.

Elevage du chat américain

L’histoire de l’American Curl a commencé en 1981, en Californie (États-Unis) : une chatte aux poils longs et aux oreilles étranges attira l’attention de Joe et Grace Ruga, deux amateurs de chats. Elle leur demanda un peu de nourriture, et emménagea chez eux peu après. « Shulamith » est l'ancêtre de tous les chats American Curls.

L'élevage ciblé de la race a commencé après la naissance du premier chaton de Shulamith en 1983. Les généticiens ont étudié les bases génétiques de cette race sur 384 chatons, et ont découvert que le gène responsable de la forme de l'oreille est autosomique dominant : tous les chats possédant le gène curl présentent des oreilles recourbées. Le généticien britannique Roy Robinson a également étudié de près la santé de la race, et n'a détecté aucun défaut génétique. Afin de maintenir la robustesse de la race, les chats aux oreilles droites sont également approuvés pour la reproduction, pourvu qu'ils soient conformes à la norme de reproduction American Curl.

C'est grâce à ce métissage avec des chats domestiques que l'American Curl est une race en très bonne santé. Pour que cette santé puisse être conservée, un élevage responsable est essentiel. Un éleveur professionnel considère ses chats comme des membres de sa famille et assume la responsabilité de ses animaux et de leur progéniture. Il accouple ses chats de manière réfléchie, et tient compte de la génétique individuelle et de la santé des animaux dans sa prise de décision. Un environnement et une alimentation adaptés à l'espèce sont importants, mais ils ont évidemment un prix. Cependant, un éleveur responsable ne devrait pas céder ses animaux avant leur douzième semaine de vie, car les chatons ont besoin d'au moins trois mois pour apprendre tout ce qui est important de leur mère et de leurs frères et sœurs. C'est un passage passionnant et épuisant, non seulement pour l'éleveur, mais aussi pour la mère ! Pour qu'une mère puisse socialiser correctement ses chatons, elle devrait avoir suffisamment de temps de repos entre les portées. De fait, ce qui rapporte le plus d'argent n’est pas toujours ce qui est bon pour les animaux. Alors, faites bien attention, et ne vous laissez pas bercer par des éleveurs qui offrent des « chats de race sans papiers à un prix raisonnable ».

Le prix d'un chat American Curl dépend de sa ligne de reproduction et de la courbure de ses oreilles. Le 1er degré fait du chat un animal pour la famille, vendu à des amateurs de chats sans aucun intérêt pour la reproduction. Les chats aux oreilles courbées au 2ème ou 3ème degré sont des animaux d’élevage et de concours. Comme il n’y a que quelques éleveurs de ces achats américains dans les pays germanophones, les prix varient considérablement en fonction de l’offre et de la demande.

chaton american curl

Santé et soins du chat American Curl

Bien que cette race soit décrite comme étant robuste, les oreilles courbées vers l'arrière entraînent dans certains cas des problèmes de santé. Un conduit auditif étroit peut entraîner une augmentation de la production de cérumen, et donc un risque élevé d’infection. Un contrôle régulier des oreilles est la meilleure des précautions ! L'excès de cire peut facilement être enlevé avec un chiffon doux légèrement humidifié. Cependant, évitez d'introduire des corps étrangers directement dans le conduit auditif.

L'American Curl existe avec un poil long et un poil court. Comme elle n'ont qu'un léger sous poil, les deux variations de la race perdent peu leurs poils. Un brossage régulier facilite le changement de fourrure en période de mue, mais il peut être limité à quelques toilettages par semaine.

Comme toutes les autres races de chats, l'American Curl devrait effectuer des visites régulières chez le vétérinaire. Ce dernier pourra vous dire quand faire vacciner votre chat, et gardera un œil sur son hygiène dentaire.

American Curl

Alimentation de l'American Curl

Pour préserver la santé de votre chat, le meilleur moyen est de le nourrir avec des aliments de haute qualité contenant beaucoup de protéines saines. L'aliment dont le chat se nourri dans la nature, la souris, contient environ 85% de viande, et seulement 5% d'ingrédients à base de plantes, qui se trouvent dans son tractus pré-intestinal. Les chats ne peuvent donc consommer que peu de glucides. En tant que carnivores, ils reçoivent les nutriments et protéines qui leurs sont nécessaires de viandes de haute qualité.

La nourriture idéale pour votre chat American Curl devrait donc avoir une forte teneur en viande. Lorsque vous examinez les étiquettes de produits alimentaire, gardez à l'esprit que, selon la loi européenne sur l’alimentation, les ingrédients doivent apparaître dans l'ordre décroissant de quantité présente dans l'aliment. La viande devrait donc apparaître en tête de liste. De nombreux aliments contiennent également des sous-produits qui ne sont pas nocifs en soi. L'expression "sous-produits de viande et d'animaux" peut également inclure des abats tels que le foie et la rate, voire des poils ou de la corne. Il faut donc être vigilant. Les produits céréaliers ne devraient être donnés qu'en petites quantités. Ils doivent donc figurer aussi bas que possible dans la liste des ingrédients.

Les exhausteurs de goût et les conservateurs provoquent des allergies chez de nombreux chats. Malheureusement, ils peuvent être trouvés dans presque tous les types d'aliments disponibles sur le marché. Si la nourriture préférée de votre American Curl ne contient pas ces additifs, c'est un gros plus ! Enfin, le sucre ne doit pas faire partie de l'alimentation d'un chat. Bien que les chats ne puissent pas avoir de carries, le sucre est très mauvais pour les reins et peut, à long terme, provoquer du diabète.

Mais ne vous inquiétez pas, si vous examinez attentivement les étiquettes des produits, vous trouverez la bonne nourriture pour votre chat américain !

Articles les plus lus

Bengal

Le Bengal est un chat unique, qui peut réellement être qualifié de félin domestique. Pourtant, les éleveurs de la race misent sur les gènes communs que partage le chat Bengal avec les chats sauvages.

Maine Coon

Le Maine Coon fait actuellement partie des races de chat les plus appréciées dans le monde entier. Le Maine Coon naturel, robuste et à l’excellent caractère ne plait pas par hasard !

Australian Mist

L'Australian Mist, qui était par le passé appelé Spotted Mist, est la seule race de chats du continent australien. Cette race descend du Sacré de Birmanie, de l'Abyssin et du chat domestique. Cet animal doux et affectueux est un parfait chat d'intérieur. L'Australian Mist, littéralement « brume australienne », doit son nom au motif particulier de son pelage, qui semble recouvert d’un léger brouillard.