American Shorthair

American Shorthair Silver Tabby

L'American Shorthair a de nombreux fans parmi les amateurs de chats.

Lorsque les premiers colons européens se sont rendus en Amérique, des passagers à quatre pattes étaient à bord de leurs navires. A cette époque, ces voyageurs félins étaient prisés pour leurs compétences de chasseur. Selon nos connaissances actuelles, ces chats nord-américains sont également les ancêtres d'une race bien connue et populaire aujourd'hui : l'« American Shorthair ».

Apparence de l'American Shorthair

L'American Shorthair est un chat en bonne santé, actif et sportif. Son corps de taille moyenne est fort et musclé, mais il reste cependant souple. Sa large poitrine repose sur des jambes mi-longues terminées par des pattes rondes. Sa queue mi-longue est large en sa base.

Yeux brillants, museau anguleux

L'American Shorthair se distingue par ses yeux souvent jaune vif, attentifs et légèrement inclinés. Ils reposent au-dessus d’un museau massif et anguleux, qui s’harmonise parfaitement avec son profil au stop léger. Ses oreilles sont de taille moyenne, droites et peu écartées.

Quelles sont les couleurs de pelage chez ce chat ?

La robe de l'American Shorthair est courte, sa longueur et sa texture sont comparables à celles de l'European Shorthair. Les couleurs autorisées par le standard de la race dépendent de l'organisation. Néanmoins, la plupart des clubs d’élevage acceptent toutes les couleurs.

Par exemple, la Cat Fanciers Association autorise les couleurs suivantes : blanc, noir, rouge, bleu, crême, chinchilla, tabby, calico, smoke ou encore bicolore.

American Shorthair tricolore

Caractère : docile et attaché à ses maîtres

L'American Shorthair est de nature docile et facile à vivre. Il a conservé les caractéristiques de ses ancêtres, qui ont conquis le continent américain en même temps que les colons humains.

Ce sont de bons chasseurs de souris, peu agressifs, détendus et attachés aux humains. Les American Shorthair aiment beaucoup jouer avec leurs maîtres, mais ils apprécient également les moments de détentes et de caresses.

Un compagnon parfait pour les familles

Ces chats simples ne sont pas de nature à vouloir dominer, ce qui en fait des chats parfaits pour des familles. Ils sont des colocataires tolérants, et s'entendent souvent très bien avec d'autres animaux.

Les American Shorthair sont très adaptables, ils peuvent donc aussi bien être des chats d'intérieur que d'extérieur !

Etant un chat à poil court, l'American Shorthair n'est pas très exigeant en matière de soins. Il est conseillé de brosser votre chat environ une fois par semaine, en particulier durant la mue.

Autrement, il fait la plupart du temps sa toilette seul et a rarement besoin d'aide. L'herbe à chat et la pâte au malt peuvent faciliter la régurgitation naturelle des poils avalés.

L'American Shorthair appartient à une race de chat particulièrement robuste et en bonne santé. En règle générale, la visite de contrôle annuelle chez le vétérinaire est suffisante pour que votre chat reste en bonne santé et en forme.

Des risques de CMH

Cependant, de nombreux amateurs d'American Shorthair signalent que la race a tendance à souffrir de cardiomyopathie hypertrophique féline (CMH). Cette maladie provoque un élargissement du muscle cardiaque.

Votre vétérinaire écoutera le cœur de votre chat lors des examens de routine. S'il remarque un souffle cardiaque, il prescrira généralement un échocardiogramme pour confirmer ou réfuter sa suspicion.

Cette maladie ne peut être soignée. Cependant, votre vétérinaire peut vous renseigner sur le mode de vie et le bon régime alimentaire à adopter pour un chat atteint de CMH, ainsi que sur les médicaments à lui donner.

La CMH peut-être héréditaire, il est donc particulièrement important de retirer un American Shorthair qui en est atteint des programmes d'élevage.

Quelle est l'espérance de vie de l'American Shorthair ?

Grâce à sa santé robuste, l'American Shorthair a une espérance de vie relativement longue. Les chats de cette race peuvent vivre entre 15 et 20 ans.

Jeux et activités pour lutter contre le surpoids

Le meilleur remède contre le surpoids est de jouer avec ce chat. Proposez à votre petit félin des jouets tels que des cannes à pêche, des balles et des souris en peluche et essayez de l'inciter à bouger.

Si vous avez de la place pour un grand arbre à chat, votre chat pourra s'y défouler.

American Shorthair Silver Tabby

Un American Shorthair a tendance à prendre du poids, surtout s'il a un style de vie plus calme ou après la castration. Le meilleur antidote est un régime alimentaire sain qui lui soit adapté.

Une nourriture de qualité

En tant que carnivores, les chats ont besoin d'aliments de haute qualité, riches en protéines et en glucides. De cette manière, ils reçoivent tout ce dont ils ont besoin pour rester en bonne santé, sans consommer de sous-produits qui pourraient être mauvais pour leur organisme et entraîner une prise de poids.

C'est exactement ce que la plupart des aliments tout prêts de qualité offrent à votre chat. Assurez-vous que la nourriture que vous donnez à votre American Shorthair contienne principalement de la viande de qualité. Vous savez qu'un aliment contient beaucoup de viande lorsque c'est l'ingrédient qui se trouve en première position dans la liste des composants, qui est triée par quantités. Les aliments ne doivent contenir qu'une petite quantité de produits végétaux, et, dans l'idéal, pas du tout de sucre.

Le BARF, une bonne alternative ?

Les aliments crus ou que vous cuisinez vous-même sont également de bonnes alternatives, même si elles demandent beaucoup de travail. Vous savez ainsi exactement ce que contient la nourriture de votre animal.

Cependant, vous avez besoin d'un grand savoir-faire en matière d'alimentation féline pour que votre chat ne souffre pas d'une carence. Il est donc important de bien s'informer sur le sujet. En outre, vous devriez discuter au préalable d'un changement d'alimentation avec votre vétérinaire.

Même si l'American Shorthair est considéré comme une race « d'origine américaine », ces petits chats n'étaient pas présents en Amérique avant l'arrivée de premiers colons. Les ancêtres de l’American Shorthair étaient les compagnons des premiers Européens partis s’installer en Amérique.

Ces chats étaient des animaux très respectés et travailleurs. Après tout, ils devaient tenir les souris et les rats à distance des navires des colons, puis des villages et des fermes !

Début de l'élevage au début du XXe siècle

Des chats auraient également été à bord du Mayflower, le célèbre voilier à bord duquel les pères pèlerins ont voyagé de Plymouth à l'Amérique en 1620.  Pas étonnant donc que l'American Shorthair soit une race terre-à-terre et peu compliquée ! Néanmoins, la reproduction systématique n'a commencé qu'au début du 20ème siècle.

Au début du 19ème siècle, les lignées de chats American Shorthair étaient extrêmement diluées par les autres races de chats importées aux Etats-Unis, de sorte qu'en 1906 un groupe d'éleveurs a commencé un programme d'élevage ciblé.

Une race peu compliquée

La race originale « Domestic Shorthair » a été renommée cette fois-ci en « American Shorthair » afin de souligner leur origine américaine et de les différencier d'autres races de chats domestiques sans race.

Néanmoins, selon de nombreux éleveurs, l'American Shorthair était encore négligé dans les expositions d'élevage jusqu'aux années 1960, probablement en raison de sa similarité avec les chats domestiques « normaux » et son apparence peu remarquable.

Des standards bien établis

Néanmoins, comme de nombreuses autres races de chats, les élevages d'American Shorthairs sont soumis à un standard de race bien défini. Ce standard encadre la constitution physique, la longueur et la couleur des poils, mais aussi le caractère de ces animaux faciles à vivre.

Même si la plupart des associations d'éleveurs reconnaissent toutes les couleurs de pelage, le « Silver Tabby » est particulièrement populaire. Tout comme les chats British Shorthair de la même couleur, les American Shorthair Silver Tabby ressemblent presque au poil près au célèbre chat Whiskas.

Adoption : élevage de l'American Shorthair

L'American Shorthair fait aujourd'hui partie intégrante du paysage félin d'Amérique du nord ! Les amateurs européens de cette race doivent cependant souvent chercher un peu plus longtemps avant de trouver un éleveur.

Comme pour toutes les autres races, seul un élevage professionnel d'American Shorthair est un bon élevage. Le travail et la passion que l'éleveur consacre à ses animaux et à sa progéniture sont essentiels au succès de l'élevage et à la santé physique et mentale des animaux.

Le problème des maladies héréditaires

Un éleveur responsable attache de l'importance au fait que la mère de ses chats puisse se rétablir après chaque naissance. Cela réduit le nombre de portées par an et le profit de l'éleveur, mais il est plus important d'avoir une mère et équilibrée et en bonne santé.

Il accouple ses animaux en tenant compte de la possibilité d'apparition de maladies génétiques et de la compatibilité des animaux parents. Il fait également suivre ses chats par un vétérinaire durant la grossesse.

A leur naissance, les chatons sont également examinés par un vétérinaire et reçoivent, jusqu'à leur déménagement, tout ce dont ils ont besoin pour grandir : ils sont bien nourris, vaccinés, vermifugés, et sociabilisés avec leurs frères et sœurs, les autres chats de l'élevage et la famille de l'éleveur.

L'importance d'une bonne socialisation

Il ne cède pas ses chatons avant leur 12ème semaine, car la phase d'imprégnation qui a lieu au cours des trois premiers mois est particulièrement importante pour le développement d'un équilibré et en bonne santé mentale. C’est la seule façon pour votre American Shorthair de devenir le chat facile à vivre que vous désirez !

Chaton American Shorthair

Les documents remis à l'adoption

Pour que vous accordiez votre confiance à un éleveur, il doit également être membre d'un club d'élevage de chats. Seules les organisations faîtières peuvent délivrer les documents qui certifient que votre chat est un véritable American Shorthair.

Ce document peut sembler superflu, alors que vous ne cherchez qu'à donner un nouveau foyer à un adorable petit chat. Mais les associations de protection des chats ont un but.

Elles vérifient les conditions d'élevage des chatons, l'appartenance raciale des animaux parents, et s'assurent que votre chaton soit un vrai American Shorthair.

Combien coûte un American Shorthair ?

Tout cela a bien un prix. C'est pourquoi un élevage est rarement une entreprise, et généralement plutôt un loisir coûteux.

Un American Shorthair de race pure issu d'un élevage sérieux coûte généralement entre 600 euros et 1.100 euros.

Alternative à l'élevage : se rendre au refuge

Les chats issus d'un élevage professionnel sont donc souvent plus chers qu'auprès d'éleveurs peu scrupuleux qui proposent des chats de race sans papiers à un prix avantageux.

Cependant cette « bonne affaire » vous coûtera plus cher par la suite : la consanguinité, les naissances enchaînées et le manque de soins médicaux signifient que votre chat ne sera peut-être pas en aussi bonne santé et aussi facile à vivre que vous ne le souhaitiez. Ne faites confiance qu'à un éleveur professionnel.

Vous pouvez également trouver dans les refuges de nombreux chats de race qui seraient heureux d'emménager dans un nouveau foyer !

Articles les plus utiles
13 min

Chartreux

Le Chartreux, le Bleu Russe ou le chat maltais : trois noms différents pour désigner des races similaires. Le Chartreux est même l’une des races de chat les plus appréciées d’Europe !
10 min

Bengal

Le Bengal est un chat unique, qui peut réellement être qualifié de félin domestique. Pourtant, les éleveurs de la race misent sur les gènes communs que partage le chat Bengal avec les chats sauvages.
7 min

British Shorthair

Pour les amoureux des chats, difficile de résister à la robe pelucheuse et aux grands yeux du British Shorthair. Sans parler de sa douceur et de son caractère si adorable !