American Shorthair
Lorsque les premiers colons européens se sont rendus en Amérique, des passagers à quatre pattes étaient à bord de leurs navires. A cette époque, ces voyageurs félins étaient prisés pour leurs compétences de chasseur. Selon nos connaissances actuelles, ces chats nord-américains sont également les ancêtres d'une race bien connue et populaire aujourd'hui : l'« American Shorthair ».

© fedcophotography / stock.adobe.com
L'American Shorthair a de nombreux fans parmi les amateurs de chats.
Sommaire
Apparence de l’American Shorthair
L’American Shorthair est un chat en bonne santé, actif et sportif. Son corps de taille moyenne est fort et musclé, mais il reste cependant souple. Sa large poitrine repose sur des jambes mi-longues terminées par des pattes rondes. Sa queue mi-longue est large en sa base.
Yeux brillants, museau anguleux
L’American Shorthair se distingue par ses yeux souvent jaune vif, attentifs et légèrement inclinés. Ils reposent au-dessus d’un museau massif et anguleux, qui s’harmonise parfaitement avec son profil au stop léger. Ses oreilles sont de taille moyenne, droites et peu écartées.
Quelles sont les couleurs de pelage chez ce chat ?
La robe de l’American Shorthair est courte, sa longueur et sa texture sont comparables à celles de l’European Shorthair. Les couleurs autorisées par le standard de la race dépendent de l’organisation. Néanmoins, la plupart des clubs d’élevage acceptent toutes les couleurs.
Par exemple, la Cat Fanciers Association autorise les couleurs suivantes : blanc, noir, rouge, bleu, crême, chinchilla, tabby, calico, smoke ou encore bicolore.
© tramp51 / stock.adobe.com
Caractère : docile et attaché à ses maîtres
L’American Shorthair est de nature docile et facile à vivre. Il a conservé les caractéristiques de ses ancêtres, qui ont conquis le continent américain en même temps que les colons humains.
Ce sont de bons chasseurs de souris, peu agressifs, détendus et attachés aux humains. Les American Shorthair aiment beaucoup jouer avec leurs maîtres, mais ils apprécient également les moments de détentes et de caresses.
Un compagnon parfait pour les familles
Ces chats simples ne sont pas de nature à vouloir dominer, ce qui en fait des chats parfaits pour des familles. Ils sont des colocataires tolérants, et s’entendent souvent très bien avec d’autres animaux.
Les American Shorthair sont très adaptables, ils peuvent donc aussi bien être des chats d’intérieur que d’extérieur !
Soins : peu d’exigence
Etant un chat à poil court, l’American Shorthair n’est pas très exigeant en matière de soins. Il est conseillé de brosser votre chat environ une fois par semaine, en particulier durant la mue.
Autrement, il fait la plupart du temps sa toilette seul et a rarement besoin d’aide. L’herbe à chat et la pâte au malt peuvent faciliter la régurgitation naturelle des poils avalés.
Adoption : élevage des American Shorthairs
L’American Shorthair fait aujourd’hui partie intégrante du paysage félin d’Amérique du nord ! Les amateurs européens de cette race doivent cependant souvent chercher un peu plus longtemps avant de trouver un éleveur.
Comme pour toutes les autres races, seul un élevage professionnel d’American Shorthair est un bon élevage. Le travail et la passion que l’éleveur consacre à ses animaux et à sa progéniture sont essentiels au succès de l’élevage et à la santé physique et mentale des animaux.
Le problème des maladies héréditaires
Un éleveur responsable attache de l’importance au fait que la mère de ses chats puisse se rétablir après chaque naissance. Cela réduit le nombre de portées par an et le profit de l’éleveur, mais il est plus important d’avoir une mère et équilibrée et en bonne santé.
Il accouple ses animaux en tenant compte de la possibilité d’apparition de maladies génétiques et de la compatibilité des animaux parents. Il fait également suivre ses chats par un vétérinaire durant la grossesse.
A leur naissance, les chatons sont également examinés par un vétérinaire et reçoivent, jusqu’à leur déménagement, tout ce dont ils ont besoin pour grandir : ils sont bien nourris, vaccinés, vermifugés, et sociabilisés avec leurs frères et sœurs, les autres chats de l’élevage et la famille de l’éleveur.
L’importance d’une bonne socialisation
Il ne cède pas ses chatons avant leur 12ème semaine, car la phase d’imprégnation qui a lieu au cours des trois premiers mois est particulièrement importante pour le développement d’un équilibré et en bonne santé mentale. C’est la seule façon pour votre American Shorthair de devenir le chat facile à vivre que vous désirez !
© topphotoengineer / stock.adobe.com
Les documents remis à l’adoption
Pour que vous accordiez votre confiance à un éleveur, il doit également être membre d’un club d’élevage de chats. Seules les organisations faîtières peuvent délivrer les documents qui certifient que votre chat est un véritable American Shorthair.
Ce document peut sembler superflu, alors que vous ne cherchez qu’à donner un nouveau foyer à un adorable petit chat. Mais les associations de protection des chats ont un but.
Elles vérifient les conditions d’élevage des chatons, l’appartenance raciale des animaux parents, et s’assurent que votre chaton soit un vrai American Shorthair.
Combien coûte un American Shorthair ?
Tout cela a bien un prix. C’est pourquoi un élevage est rarement une entreprise, et généralement plutôt un loisir coûteux.
Un American Shorthair de race pure issu d’un élevage sérieux coûte généralement entre 600 euros et 1.100 euros.
Alternative à l’élevage : se rendre au refuge
Les chats issus d’un élevage professionnel sont donc souvent plus chers qu’auprès d’éleveurs peu scrupuleux qui proposent des chats de race sans papiers à un prix avantageux.
Cependant cette « bonne affaire » vous coûtera plus cher par la suite : la consanguinité, les naissances enchaînées et le manque de soins médicaux signifient que votre chat ne sera peut-être pas en aussi bonne santé et aussi facile à vivre que vous ne le souhaitiez. Ne faites confiance qu’à un éleveur professionnel.
Vous pouvez également trouver dans les refuges de nombreux chats de race qui seraient heureux d’emménager dans un nouveau foyer !
Chat Bengal
Sacré de Birmanie
Le Birman ou « Sacré de Birmanie » : un chat dont le nom prête encore à confusion. D’ailleurs, en anglais, on le nomme « Burma », une race de chat à ne pas confondre avec le Burmese ! Le Birman est issu d’un programme d’élevage français datant des années 1920. Apprenez-en davantage sur cette race de chat à mi-chemin entre le persan et le siamois !