Alimentation de l'Ocicat : De quels aliments a besoin le chat-ocelot ?
Un Ocicat n'est pas compliqué en matière d'alimentation. Les mêmes recommandations nutritionnelles s'appliquent à cette race qu'aux autres chats.
Si vous décidez de le nourrir avec de la nourriture sèche, vous devez absolument vous assurer qu’elle soit de haute qualité. Elle doit contenir tous les nutriments, vitamines et minéraux dont votre petit protégé a besoin pour jouir d'une bonne santé à long terme. Gardez à l'esprit que les croquettes ne contiennent que très peu d'eau, à savoir 8% environ.
Pour compenser cela, vous devez vous assurer que votre chat boive suffisamment. Vous pouvez par exemple lui mettre à disposition des gamelles d'eau, et éventuellement une fontaine à eau. La source d'eau doit en revanche se situer à un endroit différent de celui de la gamelle de nourriture, pour correspondre aux conditions que le chat trouverait dans la nature.
Même à l'état « sauvage », le chat trouve son eau et sa nourriture à différents endroits. Autrement, l'eau pourrait être contaminée par ce qui se trouve autour. Une souris morte, par exemple. Lorsque l'on élève un chat, il est très important de se rapprocher le plus possible de ses conditions de vie dans la nature.
Si vous nourrissez votre chat avec de la nourriture humide, assurez-vous qu'il la consomme rapidement une fois que vous avez rempli sa gamelle. Autrement, la pâtée deviendra rapidement un terrain de jeu pour mouches et le chat ne voudra probablement plus la manger.
Il existe également de grandes différences dans la qualité des différentes nourritures humides présentes sur le marché. Choisissez un mélange nutritif que votre chat puisse bien digérer, qui contiennent peu de substances nocives, et qui soit riche en des protéines de haute qualité. La nourriture pour chats qui obtient de mauvais résultats lors des tests contient souvent trop de phosphore, ce qui endommage les reins du chat. Le prix seul n'est pas forcément un indicateur de qualité. Il y a effectivement des produits très bon marché qui obtiennent de très bons résultats en matière de contrôle de qualité.
Vous pouvez également nourrir votre Ocicat selon la méthode BARF. Cela correspond à un régime alimentaire adapté à l'espèce, similaire à celui suivit par le chat à l'état sauvage. Beaucoup considèrent le BARF comme la meilleure méthode d'alimentation pour un chat. Elle consiste à lui servir de la viande fraîche crue, complétée par des légumes, des huiles alimentaires, des suppléments essentiels, et parfois des glucides pour assurer un régime alimentaire équilibré.
La méthode d'alimentation BARF est donc celle qui se rapproche le plus du régime naturel du chat, car, dans la nature, lorsque les chats mangent une proie, les muscles, les os, les abats, la peau, la graisse, le sang, les tendons, le cartilage, la fourrure, le plumage, les tissus et l'eau sont mélangés. A cela s'ajoute le contenu de l'estomac de la proie. Par exemple, l'estomac d'une souris peut être rempli de grain. Cette méthode d’alimentation correspond donc aux besoins naturels d’un chat.