30 janvier 2019 - Actualisé 21 mai 2019

American Wirehair

American Wirehair

Les chats American Shorthairs et Longhairs sont connus de la plupart des amateurs de chats. Mais qu'est-ce qu'un American Wirehair ? Ces animaux, parfois appelés chats américains à poil dur, sont déjà très rares en Amérique, et à peine représentés en Europe. Néanmoins, l'American Wirehair est un chat très intéressant qui, comme beaucoup d'autres races de chats, est issu d'une mutation aléatoire. Apprenez-en plus sur les chats originaires de l'Etat de New York !

Apparence de l'American Wirehair

Le point distinctif de l'American Wirehair est son pelage bouclé, dont il tire son nom. Son pelage raide est apparu grâce à une mutation génétique aléatoire qui s'hérite de manière dominante. Il forme une couche de poils particulièrement dense et rugueuse. La structure de son pelage est unique : chaque poil est courbé et bouclé à son extrémité. Même les poils de moustache du chat américain à poil dur ont l'air légèrement pliés. Ce pelage particulier donne au chat américain un air un peu somnolent et échevelé, tout en contribuant à l'apparence de peluche de la race.

Néanmoins, même parmi les chats américains à poils durs, la texture du pelage varie. Le gène est hérité de manière dominante, mais les chats peuvent avoir le pelage plus ou moins bouclé.

Le gène Wirehair est attribué à une mutation aléatoire survenue dans les années 1960 dans l'état de New York en Amérique. Les mutations ne sont pas rares dans le monde des chats. Mais il est très étonnant que cette mutation ne soit apparue qu'une seule fois sur le territoire américain dans toute l'histoire de la race ! Le gène hérité dominant garantit que le caractère soit transmis à toute la progéniture et y prédomine sous la forme d'un poil dur.

En raison de l'histoire commune de l'American Wirehair et de l'American Shorthair, leur physique est similaire. Ainsi, l'American Wirehair est puissant et musclé, avec une poitrine forte et des jambes mi-longues fortes. Ses pommettes sont hautes, son museau est marqué. Ses yeux attentifs, grand ouverts et souvent d'un jaune vif rappellent son parent, l'American Shorthair. Comme le Shorthair, l'américain à poils durs existe dans toutes les couleurs. Chez certains animaux, la présence du gène du poil dur est visible juste après la naissance. Chez d’autres, cela apparaît à partir du quatrième mois de vie environ. Avant cela, les chatons ressemblent à des chats Shorthairs.

Les couleurs de robe acceptées chez l'American Wirehair sont les suivantes :

  • Blanc : les chats américains à poil dur blanc peuvent avoir des yeux jaunes ou bleus, et les yeux vairons sont également autorisés.
  • Noir : le manteau noir d'un American Wirehair doit être de couleur unie, sans poil gris. Le museau et les coussinets sont également de couleur noire, la couleur des yeux étant souvent doré.
  • Bleu : la dilution génétique de la couleur noire est appelée « bleu ». Le museau et les coussinets sont souvent également de couleur bleue, et les yeux d'un doré lumineux.
  • Roux : comme chez les American Shorthair, les American Wirehairs roux sont préférés sans taches blanches.
  • Crème : le crème est la dilution de la couleur rouge. La couleur apparaît beige.
  • Bicolore : comme pour l'American Shorthair, les American Wirehairs bicolores sont autorisés dans la reproduction. Ceux-ci présentent souvent une couleur de base blanche avec des taches noires, bleues, rouges ou beiges.
  • Chinchilla : la couleur chinchilla est étonnante, chaque poil est rayé de deux couleurs. Si le pelage est blanc, et que seule la pointe est noire, la coloration du chat s'appelle chinchilla. Si les poils ont une pointe rousse, on parle de red chinchilla. Beaucoup de chats de cette couleur ont une bordure autour des yeux et du nez. Les American Shorthairs chinchilla ont souvent des yeux vert brillant frappant. Comme l'American Wirehair est souvent croisé avec l'American Shorthair, cette caractéristique se retrouve également chez lui.
  • Shaded : comme pour le chinchilla, les chats américains à poils dur de couleur shaded ont des poils bicolores rayés. Mais les poils des chats shaded ont cependant une proportion plus élevée de noir. Cette couleur existe également avec une extrémité de couleur rousse et est appelée red shaded.
  • Smoked : La couleur smoked est également faite de poils rayés. Chez les chats smoked, la partie noire du poil est la plus importante, et seule la partie inférieure est colorée en blanc. De ce fait, la coloration partielle blanche ne se remarque que si l'on observe le pelage de près. Les variantes sont blue smoke et red smoke, avec des poils bleus ou roux. Certains chats ont même des rayures noires, rouges et bleues ! Les animaux apparaissent tricolores, et un examen détaillé des poils individuels révèle un sous-poil blanc.
  • Tabby : les chats-tigres. Qui n'aime pas les chats-tigres ? Les American Wirehairs tigrés sont appelés tabby. Mais tous les chats ne sont pas tigrés de la même façon. La coloration mackerel tabby montre des rayures étroites et bien définies, souvent avec une ligne dorsale et des rayures sur les pattes et la queue. Le ticked tabby ne montre souvent que des motifs sur la tête, le cou, les pattes et la queue. Le patched tabby possède des taches de couleur crème ou rouge.
  • Calico : qui ne connaît pas les « chats porte-bonheurs » tricolores ? En anglais, et donc dans les élevages d'American Shorthair et American Wirehair, ces chats sont appelés calico. La majeure partie du pelage est blanche, et il est complété par des taches noires et rousses, leurs dilutions, et parfois même des marques tabby.

Les couleurs chocolat et cinnamon ainsi que leurs dilutions sont interdites.

Caractère du chat américain à poil dur

L'American Wirehair est un chat simple et joyeux. Il est tolérant et convient bien à la vie en famille. Elle s'entend bien avec les enfants et aime également la compagnie d'autres animaux et d'autres chats.

Cette race robuste aime beaucoup jouer. C’est dans ce trait de caractère que ressort l’héritage de l'American Shorthair. Certains américains à poils durs sont plus calmes, mais en général ils aiment chasser en plein air en plus de jouer avec leurs maîtres. L’American Wirehair est adapté à la vie de chat d'extérieur, mais, avec suffisamment de possibilités de jeux et d'escalade, il peut également être heureux en tant que chat d'appartement. Si vous êtes souvent absents, vous devriez offrir à votre American Wirehair des jouets interactifs. Mais même les jouets d'intelligence ne remplacent pas un camarade de jeu...

L'American Wirehair est très sociable. Vous devriez réfléchir à adopter un deuxième chat, surtout si votre chaton est seul la majeure partie de la journée, et cela se réfléchit idéalement avant que votre American Wirehair n'emménage !

American Wirehair

Histoire de l'American Wirehair

Vous avez peut-être déjà remarqué que les chats à poil court et au pelage raide ressemblaient physiquement et psychologiquement à l'American et à l'European Shorthair. La seule différence semble être le pelage particulier de l'American Wirehair. Ou peut-être pas ?

En fait, l’apparition de la race est due à une mutation spontanée découverte à New York dans les années 1960. La portée d'un chat Shorthair avait attiré l'attention en raison de l'apparence particulière de la fourrure de ses chatons. L'unique survivant de la portée, un tabby roux et blanc, a piqué l'intérêt de l'éleveur Joan O'Shea en raison de son pelage inhabituel. Il a acheté le chat et l'a baptisé « Council Rock Adam of Hi-Fi ». Un programme d'élevage ciblé a rapidement été entamé en croisant ce chat particulier avec des chats American Shorthairs. Plusieurs années s'écoulèrent avant que la nouvelle race ne soit reconnue par la Cat Fanciers Association. En 1978, la race était enregistrée comme un type d'American Shorthair. On ne trouve actuellement que quelques éleveurs d'American Wirehairs aux États-Unis, et la race est presque inconnue en Europe. Afin de préserver la diversité génétique et de prévenir le développement de maladies héréditaires, l'American Wirehair est encore croisé avec des American Shorthair. Comme que le gène des poils raides est hérité de manière dominante, il prévaut chez environ la moitié des chatons nés de ces croisements. Selon la prédisposition du chaton, son poil bouclera soit immédiatement après la naissance, soit après quatre à six mois. Cela dépend, entre autres, de la texture du pelage de chacun. L'accouplement de deux American Wirehairs produit généralement des chatons dont la fourrure est particulièrement bouclée. Ces chatons présentent souvent des moustaches courbées juste après la naissance.

Santé et soins de l'American Wirehair

Malgré son pelage exceptionnel, l'American Wirehair ne demande pas énormément de soins. Ses poils raides ne nécessitent pas de traitement particulier. En règle générale, un brossage par semaine suffit à minimiser la quantité de poils avalés. En période de mue, vous pouvez également donner à votre chat de l'herbe à chat ou de la pâte de malt. Les poils avalés pendant le toilettage seront ainsi naturellement régurgités.

Le rendez-vous annuel de contrôle chez le vétérinaire est bien sûr également indispensable pour l'American Wirehair. Votre vétérinaire examinera de près votre chat, écoutera ses poumons et son cœur et examinera sa gueule. Vous pourrez également vous informer sur les vaccins nécessaires ou sur une prophylaxie antiparasitaire.

Alimentation de l'American Wirehair

Comme tous les chats, l'American Wirehair a besoin d'une alimentation riche en protéines. Les chats sont naturellement carnivores, car ils ne peuvent utiliser les glucides que dans une moindre mesure. Malheureusement, beaucoup d'aliments de mauvaise qualité utilisent des sous-produits végétaux comme matières de remplissage... Dans la production de nourriture sèche, les ingrédients à base de plantes facilitent la fabrication de croquettes dures.

C'est pourquoi vous devez être attentif lorsque vous achetez de la nourriture. En cas de doute, jetez un coup d'œil à l'étiquette ! Selon la réglementation européenne sur les aliments pour animaux, les ingrédients des aliments pour chats sont triés en fonction de leurs quantités. C'est pourquoi la viande devrait figurer en tête de la liste des ingrédients. Mais les chats ont besoin non seulement de viande, mais également d’abats de grande qualité. Ceux-ci sont parfois regroupés sous l'appellation « sous-produits animaux ».  De plus en plus de fabricants d'aliments pour animaux choisissent cependant de lister les abats en détail. Vous pouvez ainsi être sûr que la nourriture de votre American Wirehair contienne de nombreux ingrédients sains, et seulement quelques ingrédients indéfinissables tels que des cretons, des poils ou de la corne.

De plus en plus de propriétaires de chats décident de nourrir leur animal avec des aliments crus, ou de cuisiner eux-mêmes leur nourriture. Pour que votre chat reçoive tous les nutriments et toutes les protéines dont il a besoin, une formation approfondie est essentielle. Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreux guides sur l'alimentation BARF. Les fabricants et boutiques d'aliments pour animaux ont également suivi la tendance et proposent de la viande crue, des suppléments et souvent même des portions crues prêtes à être servies.

Choisir le bon éleveur de chat américain à poils durs

L'American Wirehair est principalement élevé aux États-Unis. Mais même là-bas, il reste relativement rare. Il n'est donc pas étonnant que le chat américain soit une rareté en Europe.

Si vous êtes intéressé par cette race, vous devriez donc contacter directement les clubs de race américains. L'American Wirehair est par exemple reconnu par la Cat Fanciers Association. Ils seront en mesure de vous aider à trouver des éleveurs responsables !

Comme pour les autres races, les éleveurs professionnels d'American Wirehair doivent appartenir à une association d'éleveurs. Cela vous apporte la garantie que les animaux répondent au standard de la race. Les éleveurs responsables sont également attachés à ce que leurs animaux et leur progéniture vivent dans un environnement qui leur est adapté, consomme une nourriture qui leur est adaptée, et à ce que les parents comme les chatons reçoivent des soins de santé réguliers. Les chatons doivent grandir auprès de leur famille pendant au moins douze semaines. Durant cette phase d'imprégnation, ils apprennent tout ce dont ils ont besoin pour devenir des chats équilibrés et en bonne santé.

L'élevage de chats est un loisir coûteux, alors bien sûr, tout cela a un prix. Selon la lignée dont il descend, un American Wirehair peut coûter plusieurs centaines d’euros. Les prix sont similaires à ceux des autres races.

Même si vous voulez économiser de l’argent, ne vous tournez jamais vers des éleveurs qui vendent des chats « de race » à prix bas. Bien que le prix semble avantageux, c'est bien le profit qui motive ces éleveurs. Ils négligent bien souvent les soins de santé des animaux, les pauses pour la mère entre les portées, et ne nourrissent pas leurs animaux avec des aliments adaptés. Ces éleveurs ne font pas partie d'association d'éleveurs. Bien sûr, cela leur permet d'économiser les frais d'exposition et la cotisation du club. Mais cela signifie également qu'ils échappent au contrôle de l'association en termes de standard de race et de conditions de vie des animaux. Il n'est pas rare que les chats issus de ces élevages développent des maladies héréditaires ou liées à la malnutrition, et votre bonne affaire se révèle alors vite coûteuse.

Si vous ne voulez pas casser votre tirelire pour adopter votre chat de rêve, vous devriez envisager de vous rendre dans un refuge pour animaux. On y trouve d'innombrables chats de tous âges, caractères et apparences qui sont à la recherche d'un nouveau foyer. Certains ont été déposé au refuge par leur précédent propriétaire, d'autres ont été trouvés errants dans la rue, ou se sont retrouvés au refuge après la mort de leur maître. Vous êtes assuré d'y trouver le chat parfait pour votre famille !

Articles les plus lus

Bengal

Le Bengal est un chat unique, qui peut réellement être qualifié de félin domestique. Pourtant, les éleveurs de la race misent sur les gènes communs que partage le chat Bengal avec les chats sauvages.

Maine Coon

Le Maine Coon fait actuellement partie des races de chat les plus appréciées dans le monde entier. Le Maine Coon naturel, robuste et à l’excellent caractère ne plait pas par hasard !

Australian Mist

L'Australian Mist, qui était par le passé appelé Spotted Mist, est la seule race de chats du continent australien. Cette race descend du Sacré de Birmanie, de l'Abyssin et du chat domestique. Cet animal doux et affectueux est un parfait chat d'intérieur. L'Australian Mist, littéralement « brume australienne », doit son nom au motif particulier de son pelage, qui semble recouvert d’un léger brouillard.