29 juin 2018 - Actualisé 27 mars 2019

Cornish Rex

Cornish Rex coloré

Les chats à poil long et court sont bien connus dans l’univers félin. Mais les chats à poil frisé ou même les chats sans poils sont beaucoup moins courants ! Le Cornish Rex est une des rares races de chat à présenter ce pelage ondulé si particulier.

Apparence du Cornish Rex

Le pelage du Cornish Rex, qui, de par son aspect, rappelle celui de la taupe, représente la principale caractéristique de ce chat. Ce type de pelage est apparu dans les années 50, dans une ferme du Comté de Cornouailles, en Angleterre, suite à une mutation naturelle. Plus tard, ces chats ont été élevés avec cette caractéristique comme particularité. Les poils frisés du Cornish Rex sont apparus lors d’une mutation qui n’est cependant pas identique à celle des chats de race Devon Rex. bien qu’il soit principalement utilisé dans les élevages de lapin, le terme « Rex » désigne ce type de pelage.

Les ondulations du pelage du Cornish Rex s’expliquent par le fait que son pelage est essentiellement composé de sous-poil. Leurs poils sont d’ailleurs extrêmement doux et pourraient être comparés à ceux d’un lapin ou même à la douceur de la soie. Le Cornish Rex est frisé, jusqu’au bout des moustaches, mais son pelage fin est cependant très sensible lors de températures froides. Ces chats s’adaptent à la vie en extérieur à condition qu’ils y trouvent un coin chaud et douillet pour se reposer.

Le standard de la race Cornish Rex autorise toutes les couleurs de robe :

Le Cornish Rex unicolore : d'après le standard de la race, les chats peuvent présenter une seule couleur et toutes peuvent être combinées au blanc. Le noir, le chocolate, l’orange et leurs dilutions respectives bleu, lilac et crème sont très appréciées.

Le Cornish Rex Tabby : d’après le standard Cornish Rex, les chats de la race doivent être tigrés, « tabby ». Il existe différentes sortes de marques tabby « classic », comme le tigré, le « mackerel », le moucheté (« spotted ») ou le « ticked ». Les chats Cornish Rex Tabbt ticked présentent des poils avec plusieurs rayures.

Le Cornish Rex bicolore : chaque couleur de robe peut être combinée avec du blanc.

Le Cornish Rex tricolore : pour des raisons génétiques, les Cornish Rex tricolores, aussi appelés « écaille de tortue », sont toujours des femelles.  

Les chats Cornish Rex sont de taille moyenne et plutôt minces. Les femelles pèsent jusqu’à 4 kilos et les mâles jusqu’à 5 kilos. Ils ont un corps mince et musclé à la fois. Ce qui est particulièrement frappant chez le Cornish Rex, ce sont ses pattes élancées, qui rappellent les races de chat orientales. Leur queue et leur tête sont particulièrement fines. A l’inverse, leurs oreilles ne passent pas inaperçues : elles sont particulièrement grandes et larges. Leurs yeux ovales et de taille moyenne brillent d’envie d’explorer et nous révèlent un chat au caractère vif et autonome.

Caractère du Cornish Rex

Le Cornish Rex a conservé son caractère d’origine de chat de ferme. Il est vif et a besoin d’activité. Certains propriétaires de chats Cornish Rex racontent que même à un âge avancé, ces chats gardent leur vivacité. Ils adorent sauter, grimper et même apporter des objets ! Ce n’est pas pour rien qu’on dit du Cornish Rex qu’il est « un chien dans un corps de chat » !

Ces chats intelligents explorent avec une curiosité insatiable, apprécient particulièrement jouer avec les humains et par-dessus tout faire des câlins qui n’en finissent pas. Les chats Cornish Rex sont proches des humains et sont très attachés à eux. De par leur caractère de chat sociable, les Cornish Rex n’apprécient que rarement d’être laissés seuls.

Un Cornish Rex sait exactement ce qu’il veut et utilise souvent son intelligence au détriment de sa famille ou de ses compagnons chats. Il est indispensable de bien l’éduquer pour ne pas qu’il ne commence à vous mener par le bout du nez ! Heureusement, il est tout à fait possible d’associer éducation et plaisir. Avez-vous déjà entendu parler des entraînements pour chat à l’aide d’un Clicker ? Les animaux intelligents tels que les Cornish Rex aiment être stimulés mentalement. C’est d’autant plus important sachant que ces chats vivent principalement en intérieur. Assurez-vous toujours que vos chats futés aient suffisamment d’occupations, afin que de mauvaises idées ne leur passent pas par la tête.

Histoire du Cornish Rex

En général, l’apparence des chats Cornish Rex est bien différente de celle des autres races de chat plus connues. Les premiers chats aux poils frisés sont nés dans les années 1950, dans une ferme du Comté de Cornouailles. Kallibunkler, un mâle de couleur crème aux poils frisés ne se différencia pas seulement de ses frères et sœurs par l’aspect de son pelage, mais également par sa tête mince et gracieuse, par ses grandes oreilles et sa longue queue. Ses caractéristiques physiques sont très probablement apparues en raison d’une mutation naturelle.

Afin d’obtenir ce gène et de créer une nouvelle race présentant les mêmes caractéristiques, Kallibunker a été croisé avec sa mère. Les chatons frisés issus de cet accouplement ont ensuite été croisés avec des chats Burmese, Siamois et British Shorthair. Le gène qui confère aux chats de la race un pelage si doux est transmis de manière récessive. Cela signifie qu’il est transmis de façon dissimulée. Pourtant, les porteurs de la mutation génétique ne présentent pas forcément ce pelage si typique du Cornish Rex. Mais ils peuvent le transmettre à leurs descendants : si les deux parents sont porteurs du gène, alors le chaton obtiendra un gène de chacun de ses deux parents et son pelage présentera cette mutation. Ce phénomène est appelé le phénotype.

L’apparence des chats de la race Devon Rex est similaire à celle des chats Cornish Rex. A l’inverse des chats du Comté de Cornouailles, la mutation de leur pelage n'a pas la même apparence. Les Devon Rex ont des sous-poils et des poils courts, ce qui rend leur pelage doux et ondulé. Cette particularité est provoquée par une mutation du gène « LPAR6 ». Ce phénomène mène à un dysfonctionnement de la structure des protéines des poils et donc à une modification de la structure de la robe.

Prendre soin de son Cornish Rex

Contrairement à ce que véhiculent certaines rumeurs, le Cornish Rex au pelage court et doux n’appartient pas à la catégorie des chats hypoallergéniques adaptés aux personnes allergiques aux poils de chats. Et pour cause, une réelle allergie aux poils de chat n’a rien à voir avec la quantité de poils que le chat perd ou arbore sur son pelage, mais est causée par la composition de la salive des chats. Tout comme les autres chats, les Cornish Rex perdent leurs poils et comme la plupart des autres races, leur salive comporte la glycoprotéine Fel d 1, déclencheuse de l’allergie. Le Cornish Rex n’est donc pas plus adapté pour les personnes allergiques que les autres races…

Les soins du Cornish Rex ne se sont en rien différents des autres chats. Le pelage doux de ces chats ne requiert pas de soins particuliers. Par contre, ils se montrent réticents aux températures fraîches et aux courants d’air. Le Cornish Rex n’est pas vraiment un chat d’extérieur. Ces chats intelligents et vifs aiment cependant être stimulés sachant qu’ils vivent souvent en intérieur. Des arbres à chat, des griffoirs et des jouets pour chat sont indispensables pour ce félin curieux. Il aime aussi les défis : donnez-lui toujours la possibilité de se défouler afin d’éviter qu’il ne commence à se défouler sur vos meubles…

 

Élevage du Cornish Rex

Tout comme les autres chats, les Cornish Rex doivent pouvoir consommer une alimentation complète et saine, sous forme de croquettes ou de boîtes et sachets. De par leur nature de carnivore, les chats ont besoin de consommer des protéines saines en grande quantité. La part de glucides doit rester limitée dans le régime alimentaire de votre Cornish Rex. La nourriture idéale pour le Cornish Rex ressemble à la composition de sa proie naturelle, la souris. Des résultats scientifiques nous montrent que les papilles des chats préfèrent la nourriture qui s’approche le plus de la composition de sa proie favorite, à savoir 26 grammes de protéines pour 9 grammes de lipides et 8 grammes de glucides. Il s’agit de la composition parfaite pour une nourriture pour chat parfaitement équilibrée, qui doit donc contenir une grande part de protéines.

Etant des animaux du désert, les chats cherchent très rarement un point d’eau et consomment la plus grande partie des liquides absorbés via leur nourriture. La nourriture pour chat idéale devrait donc contenir une teneur importante en humidité ! La nourriture humide correspond donc mieux aux besoins de ce chat que la nourriture sèche sous forme de croquettes.

En plus d’une alimentation saine et équilibrée, il est recommandé d’emmener votre Cornish Rex une fois par an chez le vétérinaire. Outre les rappels de vaccination, le vétérinaire doit examiner votre chat, son cœur et ses poumons. Ce sera l’occasion de lui poser toutes vos questions concernant votre compagnon au pelage frisé !

A la recherche de la nourriture la plus adaptée pour votre Cornish Rex ? N’hésitez pas à consulter les articles du magazine zooplus sur la thématique de l’alimentation du chat.

Retrouvez une vaste sélection de croquettes, de nourriture humide en boîte, de nourriture sans céréales, de nourriture bio, B.A.R.F. ou encore de nourriture light pour les chats en surpoids.

Elevage

Élever des chats nécessite beaucoup de travail. Ces éleveurs professionnels font souvent partie d’une des nombreuses associations d’élevage. Leurs animaux sont dotés de papiers mais ce n’est pas la seule chose qui les différencie des « éleveurs de masse » qui proposent « des chats de race sans papiers à prix avantageux » dans les petites annonces du journal. Un éleveur responsable s’assure que ses animaux correspondent parfaitement au standard de la race, mais le bien-être de ses protégés reste pour lui sa principale préoccupation. Et cela passe par une alimentation adaptée pour chat, une prise en charge par un vétérinaire, des accouplements réfléchis afin d’éviter des malformations ou des risques génétiques. Évidemment, les animaux sont vaccinés, vermifugés et régulièrement examinés par le vétérinaire. Les éleveurs accompagnent les mères lors de la gestation et de la naissance. Ils s’occupent ensuite jour et nuit des chatons et leur offrent une nourriture équilibrée pour chatons ainsi que tous les soins de base indispensables, comme par exemple les premières vaccination contre les maladies infectieuses. Les chatons vivent chez l’éleveur pendant 12 semaines. En effet, au cours des trois premiers mois, les petits apprennent l’essentiel de leurs parents et de leurs frères et sœurs de portée. Plus tard, ces chatons deviendront des chats socialisés en bonne santé mentale et physique.

Tous ces éléments pourtant essentiels ne sont pas pris en compte par les éleveurs qui offrent leurs animaux à des prix avantageux, souvent au détriment de leur bien-être.

Ainsi, si vous souhaitez adopter un Cornish Rex, accordez uniquement votre confiance aux éleveurs professionnels. Les chats de race ont cependant un prix : un Cornish Rex coûte environ 700 euros. Si vous ne souhaitez pas débourser une telle somme, pas d’inquiétude ! Peut-être trouverez-vous le chat de vos rêves dans le refuge de votre ville.

Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur avec votre Cornish Rex !

Articles les plus lus

Bengal

Le Bengal est un chat unique, qui peut réellement être qualifié de félin domestique. Pourtant, les éleveurs de la race misent sur les gènes communs que partage le chat Bengal avec les chats sauvages.

Maine Coon

Le Maine Coon fait actuellement partie des races de chat les plus appréciées dans le monde entier. Le Maine Coon naturel, robuste et à l’excellent caractère ne plait pas par hasard !

British Shorthair

Pour les amoureux des chats, difficile de résister à la robe pelucheuse et aux grands yeux du British Shorthair. Sans parler de sa douceur et de son caractère si adorable !