10 août 2018 - Actualisé 21 septembre 2018

Chantilly-Tiffany

Chantilly-Tiffany

Bien que le caractère singulier des chats confère à chacun d’entre eux une beauté unique, les chats de race Chantilly-Tiffany sont souvent considérés comme les « topmodels » parmi les chats. Cette race est parfois nommée à tort Tiffany. Une erreur qui peut prêter à confusion, puisque les chats Chantilly-Tiffany ne sont en rien identiques aux chats de race Tiffany, élevés en Grande-Bretagne. De par son pelage couleur chocolat, on dit souvent du Chantilly-Tiffany qu’il est le chat favori des amateurs de cette douceur sucrée. Dans les cercles de passionnés, le pelage des chats Chantilly-Tiffany est même comparé avec la couleur de la barre chocolatée d’un célèbre fabricant américain.

Apparence du Chantilly-Tiffany

Le Chantilly Tiffany appartient aux races de chats au poil mi-long. Son pelage est soyeux, épais et dense. La texture du pelage des chats Chantilly Tiffany représente l’une de ses principales caractéristiques. Ce chat ne présente que très peu de sous-poil.

La couleur la plus répandue est le brun chocolat. D’ailleurs, tous les premiers chats de la race présentaient cette couleur de pelage. Plus tard, d’autres couleurs sont apparues, telles que le lila/lavande, le bleu, le rouge, le beige et le cannelle. Toutes ces variantes de pelage se déclinent en couleur unie et en variétés Tabby spéciales, à différencier des versions Tabby classiques. Un gène particulier confère des reflets légèrement roux au poils chocolat des chats Chantilly-Tiffany.

Les chats Chantilly-Tiffany sont de taille moyenne, avec un corps aux proportions harmonieuses. Ils mesurent entre 40 et 50 cm pour un poids compris entre 4 et 6 kilos, qui varie selon le sexe du chat.

Ovales, les yeux du Chantilly-Tiffany sont de couleur verte. Toutefois, les couleurs dorées, jaunes et ambrées avec un halo vert sont particulièrement appréciées par le standard de la race. Avec l’âge, la couleur des iris du chat gagne en intensité. Cela démontre que la beauté de ce chat se révèle davantage avec l’âge ! Ce phénomène n’est pas seulement valable pour les yeux du Chantilly Tiffany, mais également pour son apparence générale.

Les pointes de ses oreilles sont arrondies, ornées de fines touffes de poils sur les côtés. Sa queue est longue et touffue. Les chatons de la race naissent avec un pelage foncé des coussinets roses.

Le Chantilly-Tiffany n’est pas sans rappeler d'autres races de chat, notamment l’Angora ou encore le Persan ancien type.

Chantilly-Tiffany gris

Caractère du Chantilly-Tiffany

Tout d’abord, il convient de préciser qu'une série de traits de caractère typiques sont attribués aux chats. Cependant, chaque chat est unique et il est possible qu’il présente des caractéristiques qu’un chat de la même race ne manifestera pas.

Les chats Chantilly-Tiffany jouissent en général d’une bonne réputation : affectueux, attentionnés, confiants, amicaux, équilibrés, doux, fidèles, et curieux sont quelques-uns des adjectifs qui les qualifient le mieux. Ceci explique leur grande popularité auprès des admirateurs de chats.

En général, les chats de cette race choisissent un voir deux membres de la famille, avec qui ils établissent des liens forts.

De plus, on fait souvent mention de la grande intelligence de ces chats, en lien avec les activités intellectuelles qu’ils apprécient pratiquer. En d'autres termes, ils apprécient les jeux interactifs avec leurs colocataires humains.

Le niveau d’activité de ce chat est considéré comme étant modéré, à mi-chemin entre le besoin de dépense physique et de moments au calme. Toutefois, la nature de ce chat penche davantage du côté actif.

Envers les étrangers, le Chantilly-Tiffany aura tendance à se montrer réservé et à rester en retrait. Sa jalousie s'exprime parfois dans ses réactions, par exemple lorsqu’il pense perdre l’attention de son maître. En effet, les chats de race Chantilly-Tiffany apprécient être au centre de l'attention. A tel point qu'il est conseillé de ne pas adopter de deuxième chat, afin que votre Chantilly-Tiffany ne se sente pas en situation de concurrence. Dans le cas contraire, il aura du mal à cacher sa jalousie.

Si vous réfléchissez à l'éventualité d’adopter un chat Chantilly-Tiffany, demandez-vous au préalable si votre mode de vie peut correspondre aux besoins de ces félins. Il est important que vous puissiez consacrer du temps à votre chat au quotidien pour vous vous en occuper, jouer avec lui et prendre du temps pour lui faire des caresses et câlins. Les chats Chantilly-Tiffany se réjouissent de pouvoir se défouler avec des jouets pour chat, comme par exemple les jouets à plumes. Stimulez leur intelligence en ajoutant des jeux d’intelligence à leur programme ! Votre félin malin vous remerciera !

Le Chantilly-Tiffany prend du plaisir à s’exprimer en donnant de la voix et apprécie lorsque son maître lui répond. Son expression se différencie de celle des chats d’autres races : le Chantilly-Tiffany s’exprime par un son doux et mélodieux, ressemblant à un petit gazouillis.

Origine : où est né le Chantilly-Tiffany ?

L’origine du Chantilly-Tiffany reste un mystère, tout comme le chat de la race en lui-même. On ne peut qu’établir des suppositions sur les conditions de son apparition. D’après certaines sources, le Chantilly-Tiffany descendrait du Burma ou du Persan, alors que d’autres émettent l’hypothèse que ce chat serait issu d’un croisement entre un Abyssin au poil long et un Havana brun au poil long. Certains évoquent également un croisement entre les races AngoraSomali et Havana. Selon toute vraisemblance, le Chantilly-Tiffany serait issu de quatre races et présenterait une part génétique égale de ses quatre ancêtres : le Havana Brown, le Nebelung, l’Abyssin et le Somali.

La seule affirmation possible est que ce chat n’est pas un Burmese à poil long, avec lequel il est souvent associé. Cette rumeur vient du fait qu’un éleveur de Chantilly-Tiffany élevait également des chats Burmese. Pourtant, les chatons ne présentaient aucune caractéristique physique propre aux chats Burmese !

C’est en 1969 que le Chantilly-Tiffany est élevé pour la première fois, et on considère qu’il s’agissait alors des premières tentatives d’élevages fructueuses. Pourtant il existait déjà des chats de cette race par le passé. Jusqu’en 1967, on a cru à une extinction de la race.

Le Chantilly-Tiffany était à l'époque un chat distingué, qui vivait au sein des milieux aristocratiques. Cette particularité se reflète encore aujourd’hui dans le caractère de ces chats. En effet, les chats Chantilly-Tiffany sont fiers, paraissent prétentieux et parfois majestueux, à l’image des aristochats du dessin animé Disney du même nom.

L’histoire du Chantilly-Tiffany commença avec un couple de chats à l’origine inconnue, tous deux caractérisés par leurs yeux dorés et leur long pelage couleur chocolat. Lors de l’achat d’un terrain, on raconte qu'une éleveuse newyorkaise du nom de Jennie Robinson aurait acquis le couple de chats. Le mâle Thomas avait à l’époque un peu plus d’un an et la femelle Shirley était plus jeune d'au moins 6 mois. On présume que ces deux animaux étaient issus des mêmes parents mais de deux portées différentes.

En mai 1969, Shirley mis bas une première portée de chatons. La robe identique de couleur chocolat, présente chez tous les chatons, encouragea à continuer l'élevage de cette race.

Au début des années 70, les chats qui ne correspondaient pas à ce standard ont été enregistrés sous le nom de « Foreign Longhair », « chats étrangers au pelage long » par l’association américaine ACA (American Cat Association). Cette dénomination a par la suite été abandonnée, puisque les éleveurs ne la jugeaient pas exacte.

L’éleveuse Tracy Ooras continua l’élevage de cette race jusqu’au début du 21ème siècle jusqu’à sa disparition soudaine et inexpliquée de la scène des éleveurs félins. En 2001, on comptait très peu d’éleveurs de la race Chantilly-Tiffany : une éleveuse en Allemagne, une au Canada et quelques autres éleveurs aux Etats-Unis.

En 2003, on ne comptait plus qu’un élevage de Chantilly-Tiffany aux Etats-Unis, « Amorino Cattery » qui appartenait à une éleveuse engagée, Anne Davenport-Parini. Madame Davenport-Parini a ainsi été la dernière éleveuse de Chantilly-Tiffany connue sur le territoire américain. Son chat mâle, Nugget, parfois prénommé Little Tabby Dude ou LTD, a permis à de nombreux beaux chatons Chantilly-Tiffany de venir au monde.

Bien-être et soins des chats Chantilly-Tiffany

De par son pelage long et dense, le Chantilly-Tiffany nécessite davantage de soins que des chats d’autres races. Les maîtres de ces chats se font une joie de prendre soin du pelage de leur félin, sachant qu’il le leur rend si bien.

Une règle importante à respecter : lorsque vous vous occupez du pelage de votre chat, restez calme pour ne pas le stresser.

Il est conseillé de brosser son Chantilly-Tiffany quotidiennement à l’aide d'une brosse pour chat. Au-delà de vous occuper de la santé du pelage de votre animal, vous renforcez vos liens avec lui. De plus, vous retirez des poils morts qui auraient probablement fini sur votre tapis ou sur votre canapé. En brossant votre chat, vous évitez que ses poils ne s’agglutinent et ne s’emmêlent. Le pelage de votre chat est plus beau, plus longtemps.

Le Chantilly-Tiffany doit son surnom de « chat topmodel » à la texture de son pelage. Pour les personnes allergiques : cette race de chat peut vous être conseillée, sachant qu’elle perd une faible quantité de poils et qu’elle est connue pour ne déclencher que très peu d’allergies.

Concernant l’hygiène dentaire de ces chats, il est judicieux de brosser les dents de son compagnon quotidiennement, afin de réduire le risque de parodontie. Le cas échéant, un nettoyage hebdomadaire peut tout à fait faire l’affaire. En cas de question spécifique, nous vous recommandons de vous adresser à votre vétérinaire.

Les contours des beaux yeux du Chantilly-Tiffany doivent être nettoyés à l’aide d’un chiffon humide, par exemple avec un mouchoir en coton. Soyez très doux pour effectuer ces gestes. Faites attention de bien utiliser un coin du mouchoir différent pour chaque œil, afin d’éviter toute éventuelle transmission d'infection d’un œil à l’autre.

Les oreilles du Chantilly-Tiffany ne devraient pas être oubliées. Elles ont également besoin d’être régulièrement nettoyées avec précaution. Pour ce faire, munissez-vous également d’un linge ou d’un chiffon en coton humide. N’utilisez dans aucun cas des cotons tige ou de petits morceaux de cotons sur le même principe ! Ils risqueraient d’être enfoncés trop loin dans l’oreille du chat et de se retrouver dans le conduit auditif, entrainant les saletés encore plus loin dans celui-ci, alors qu’il s’agit précisément de ce que vous souhaitez éviter. En général, les oreilles sont très bien nettoyées si vous faites des mouvements de l’intérieur vers l’extérieur. Le tissu ne devrait pas être trop mouillé afin qu’aucune goutte n’entre dans les oreilles de votre chat.

Pour plus d'informations sur le nettoyage des yeux et des oreilles du chat, n'hésitez pas à consulter l'article dédié du Magazine !

Chantilly-Tiffany noir

Alimentation : comment bien nourrir un Chantilly-Tiffany ?

Il est important de toujours veiller à ce que la nourriture de votre chat réponde aux besoins de la race Chantilly-Tiffany et à ses besoins individuels. La nourriture doit en effet correspondre à l’âge et aux besoins énergétique de votre chat.

En consommant une nourriture de haute qualité, les besoins en vitamines et minéraux sont couverts. C’est uniquement ainsi que votre chat pourra rester durablement en bonne santé, sans oublier l'impact d'une bonne hygiène de vie. Une bonne alimentation se reflète également sur le bien être psychique de votre petit félin.

Découvrez la gamme de croquettes, de nourriture en boîte et d’aliments spécifiques et médicalisés pour chat.

Comment trouver un élevage de chats Chantilly-Tiffany ?

Actuellement, on estime que la race Chantilly-Tiffany est menacée d’extinction. Les rares derniers éleveurs de chats Chantilly-Tiffany très engagés se trouvent aux Etats-Unis et certains d’entre eux se battent inexorablement pour la pérennité de cette race de chat. Ils espèrent obtenir le soutien des éleveurs à l’origine de la race Chantilly-Tiffany. Par ailleurs, ils ont comme objectif de lever le voile sur l’origine exacte des chats Chantilly-Tiffany.

Si vous deviez vous être décidé à contribuer à la pérennité de cette race, la première étape de ce processus pourrait être de relever les informations de contact des éleveurs, via les réseaux sociaux ou encore des revues sur les chats (américaines pour la plupart) et de prendre contact avec eux.

Parce qu’ils ont fait de la préservation de cette race leur mission principale et leur activité professionnelle, ces éleveurs seront heureux que vous souhaitiez les aider.

Sachez qu’en respectant quelques conformités, il est possible de faire venir un chat des Etats-Unis. Une alternative à cela serait par exemple de vous décider à adopter un chat d'une race parente avec les Chantilly-Tiffany. Parmi les nombreux refuges de votre région se trouve peut-être le chat qui est fait pour vous et qui se réjouit de bientôt pouvoir trouver une nouvelle maison !

Articles les plus lus

Bengal

Le Bengal est un chat unique, qui peut réellement être qualifié de félin domestique. Pourtant, les éleveurs de la race misent sur les gènes communs que partage le chat Bengal avec les chats sauvages.

Maine Coon

Le Maine Coon fait actuellement partie des races de chat les plus appréciées dans le monde entier. Le Maine Coon naturel, robuste et à l’excellent caractère ne plait pas par hasard !

Australian Mist

L'Australian Mist, qui était par le passé appelé Spotted Mist, est la seule race de chats du continent australien. Cette race descend du Sacré de Birmanie, de l'Abyssin et du chat domestique. Cet animal doux et affectueux est un parfait chat d'intérieur. L'Australian Mist, littéralement « brume australienne », doit son nom au motif particulier de son pelage, qui semble recouvert d’un léger brouillard.