La gestation du chat

gestation du chat

Si votre chatte est en gestation, vous ne voudriez certainement pas manquer sa mise bas ! Cependant, la naissance peut provoquer des inquiétudes, notamment lorsque votre chatte met bas pour la première fois. Afin que vous soyez prêt le jour J, voici quelques conseils pour bien préparer l’arrivée de chatons.

Combien de temps une femelle reste-elle en gestation ?

Avant la mise bas, la gestation du chat dure 9 semaines. Cependant, la durée peut varier entre 61 et 72 jours. Si les chatons ne sont pas nés après le 72ème jour, il est recommandé de consulter votre vétérinaire.

Pendant cette période, les chats limitent également leurs activités quotidiennes, sauf pour se reposer et s’alimenter. En effet, la chatte doit manger davantage afin de nourrir ses chatons.

les mamelles d'une chatte

Comment bien préparer l’arrivée des chatons ?

La chatte met généralement bas seule, sans avoir besoin d’aide extérieure. Heureusement, les complications sont rares. Toutefois, si vous êtes présent lors de la mise bas, restez à proximité afin de veiller à ce que tout se passe bien.

Si la mise bas est imminente, installer des paniers ou des cartons avec des couvertures dans plusieurs endroits de votre logement pour que votre chatte puisse mettra bas confortablement. Cependant, certains chats peuvent mettre bas dans des endroits difficiles d’accès.

Faites également en sorte que les éléments suivants soient prêts et à portée de main :

  • Le numéro de téléphone de votre vétérinaire, en cas de complication lors de la mise bas de la chatte
  • Une balance pour peser les chatons
  • De quoi noter l’heure à laquelle les chatons sont nés ainsi que leur poids. Cela aidera le vétérinaire en cas de complications.
  • Préparez des serviettes pour nettoyer les chatons, si la mère ne s’en occupe pas
  • Ayez à disposition du lait pour chatons, dans le cas où votre chatte aurait des difficultés à nourrir tous ses petits
  • Une caisse ou un carton avec un coussin chauffant pour que les chatons se sentent à l’aise et aient suffisamment chaud

Comment reconnaître une mise bas imminente chez la chatte ?

Plusieurs signes peuvent indiquer l’imminence de la mise base, comme par exemple :

  • Dans les jours qui précèdent la naissance, votre chatte est de plus en plus agitée : elle miaule beaucoup, se promène davantage et se toilette constamment
  • Elle s’alimente moins mais boit davantage
  • Elle recherche un endroit calme et isolé pour mettre bas
  • Du lait maternel peut s’écouler de ses mamelles
  • Votre chatte est couchée sur le flanc et respire plus rapidement

Si vous constatez l’un de ces signes, il est préférable de rester aux côtés de votre chatte afin de l’aider en cas de complications.

Comment se déroule la naissance des chatons ?

Comme chez les Humains, la chatte ressent des contractions avant de mettre bas. Elle respirera vite et fort, ronronnera et risque de demander davantage d’affection. De nombreuses chattes domestiques ne souhaitent pas être seules pour mettre bas : si c’est le cas de votre animal, vous pouvez l’aider en lui parlant de manière apaisante et en la caressant.

À titre indicatif, il s’écoule environ 2 heures entre les premières contractions et la naissance des chatons. Un chaton n’a besoin que de quelques minutes pour sortir du ventre de sa mère, mais le laps de temps entre la naissance des différents chatons peut parfois durer jusqu’à une heure.

Nettoyer les chatons

À la naissance des chatons, la mère coupe le cordon ombilical et les lèche pour les nettoyer du liquide amniotique et stimuler leur respiration. Si votre chatte est trop épuisée ou ne les nettoie pas d’elle-même, vous pouvez l’aider en plaçant les chatons face contre terre et en leur massant tout doucement le dos afin de dégager leurs voies respiratoires et stimuler leur respiration.

une chatte nettoie son chaton

Comment savoir s’il y a des complications durant la mise bas des chatons ?

Les chattes mettent bas généralement toutes seules. Si vous voyez que tout se passe bien, vous n’avez pas besoin d’intervenir, au risque de stresser davantage votre animal. Cependant, certains signes peuvent faire penser à des complications, comme :

  • Votre chatte essaie de mettre bas depuis deux heures et aucun chaton n’est né
  • Vous apercevez un chaton mais il ne sort pas
  • Trop de temps s’écoule (plus d’une heure et demi) entre la naissance de deux chatons
  • Le liquide amniotique qui sort sent très mauvais
  • La chatte pousse encore, bien que tous les chatons soient sortis
  • La chatte semble apathique et a des saignements abondants
  • Après avoir mis bas, elle est très agitée, tremble ou ne se nourrit plus
  • Vous apercevez un liquide sanglant ou brunâtre et malodorant sur ses mamelles
  • Les chatons semblent très faibles, ne vont pas aux mamelles de la chatte et ne prennent pas de poids

En cas de doute, appelez votre vétérinaire.

une chatte avec ses chatons

Que se passe-t-il après la mise bas des chatons ?

Peu après la naissance, les chatons chercheront les mamelles de la chatte pour boire le lait maternel. C’est extrêmement important, puisqu’il leur procure des nutriments et anticorps essentiels au développement du système immunitaire.

Il arrive également que les chattes emmènent les chatons dans un autre endroit après la naissance, pour les protéger d’éventuels prédateurs. Laissez-la faire : c’est un comportement naturel et instinctif.

Articles les plus utiles
4 min

L’âge des chats

L'espérance de vie d'un chat dépend de plusieurs facteurs tels que son environnement, sa nourriture, sa sécurité et son niveau d'activité. Découvrez comment calculer l'âge de votre chat !
4 min

Les chaleurs chez le chat

Le cycle de reproduction du chat est complètement différent de celui de l'homme. De nombreuses phases de la vie de nos petits félins sont difficilement compréhensibles pour nous. Nous ne savons pas quoi faire ni comment aider notre chat. La période de fertilité de la chatte, que l'on appelle « les chaleurs », fait partie de ces phases compliquées. Lorsque la chatte est en chaleur, on peut reconnaître différents comportements typiques de cet état, par exemple lorsque le chat se roule sur le sol.
7 min

Mon chat éternue : pourquoi et que faire ?

L'éternuement est un réflexe involontaire de protection où l'air est brusquement expulsé du nez et de la bouche. Le but de ce mécanisme est d'expulser les corps étrangers tels que la poussière des voies respiratoires. Les éternuements chez le chat sont très fréquents et peuvent provenir de causes très diverses.