La gestation du chat

gestation du chat

Gestation du chat : votre femelle attend des petits ?

Si votre chatte est en gestation, vous ne voudriez certainement pas manquer sa mise bas ! C'est une expérience unique et très spéciale. Cependant, sauf cas exceptionnel, vous ne serez pas d'une grande aide pendant la naissance des chatons. En effet, les femelles mettent au monde leurs petits de façon instinctive et savent exactement comment agir. La meilleure chose que vous puissiez faire est d'être présent pour votre chatte, l'aider à se sentir détendue, en sécurité, et lui parler. En cas de complications, n'hésitez pas à faire appel à un vétérinaire. Cet article vous présente quelques conseils concernant la gestation du chat ainsi que la mise bas du chat, le jour J.

Les premiers signes de gestation du chat

Avant la mise bas, la gestation du chat dure 9 semaines. Les premiers signes de gestation du chat apparaissent environ 4 semaines après l'accouplement :

  • Les mamelons deviennent plus durs et une zone rose est visible tout autour.
  • Votre chat commence progressivement à être de moins en moins actif.
  • Les femelles en gestation mangent énormément. Cela implique une prise de poids, accompagnée de quelques rondeurs.
  • Les jeunes femelles ainsi que les femelles de race Siamois peuvent ne rien changer à leurs habitudes pendant leur période de gestation. Elles peuvent ignorer leur gestation et continuer à grimper et à courir comme elles le feraient en temps normal. Il est donc important de garder un œil attentif, sur ces félins en particulier durant leur période de gestation.
gestation du chat

Bien préparer la naissance de chatons

Le jour de la mise bas du chat, faites en sorte que les éléments suivants soient prêts et à portée de main :

  • le numéro de téléphone de votre vétérinaire, en cas de complication lors de la mise bas du chat
  • de quoi noter l'heure à laquelle les chatons sont nés ainsi que leur poids
  • une balance pour peser les petits chatons
  • du lait pour chaton, dans le cas où votre chatte n'aurait pas suffisamment de lait pour nourrir tous ses petits
  • une caisse ou un carton équipé d'un coussin chauffant pour chat pour que les chatons se sentent à l'aise et bien au chaud
  • des serviettes éponge pour nettoyer les chatons, si la mère ne les lèche pas
Découvrez tous les produits pour chat sur la boutique zooplus

Les signes précurseurs de la mise bas chez le chat

  • Après 6 semaines de gestation, les petits commencent à bouger dans le ventre de leur mère. Vous pouvez sentir ces mouvements, et parfois même les voir !
  • Votre chatte s'alimente moins mais boit davantage
  • Quand votre chatte commence à chercher un endroit calme et tranquille dans votre maison, fermez les placards et autres espaces clos : l'heure de la mise bas approche. Préparez un coin douillet pour la mère et ses futurs chatons et assurez-vous qu'elle s'y sente à l'aise.
  • La chatte est bruyante et ne parvient pas à se calmer
  • Elle est couchée sur son flanc et paraît avoir des difficultés à respirer.
gestation du chat

La naissance des chatons

À titre indicatif, le temps écoulé entre les premières contractions et la naissance des chatons est de 2 heures environ. Pendant ce temps, parlez à votre chatte et caressez-la pour l'aider à se sentir calme et en sécurité. Un chaton n'a besoin que de quelques minutes pour sortir du ventre de sa mère, mais le laps de temps entre la naissance des différents chatons peut parfois durer plus d'une heure.

À la naissance des chatons, la mère commencera par les lécher pour les nettoyer du liquide amniotique et pour stimuler leur respiration. Une fois que les chatons ont traversé le placenta, la mère coupe le cordon ombilical à l'aide de ses dents et le mange. Cela peut sembler étrange, mais le placenta contient d'importants nutriments qui peuvent aider votre chatte à récupérer après la mise bas.

En général, une gestation chez le chat se solde par la naissance de trois à cinq chatons. Lorsque tous les chatons ont vu le jour, la bataille pour avoir accès au lait de leur mère commence. Tous les chatons se dirigent vers une mamelle, à laquelle ils tiendront énormément durant toute la période d'allaitement. Ensuite, pour les chatons, la grande aventure de la vie peut commencer !

À lire aussi : La première visite du chaton chez le vétérinaire.

Articles les plus lus

Les 10 poissons d’aquarium les plus populaires

Les poissons d'ornement deviennent de plus en plus populaires. Ce n'est pas étonnant, car ce monde sous-marin coloré est non seulement fascinant, mais c'est également un havre apaisant et relaxant dans nos vies à 100 à l'heure. Mais quels poissons conviennent le mieux à votre aquarium ? Nous vous présentons les 10 poissons d'eau douce les plus populaires et leurs caractéristiques.

Poisson-clown

On désigne communément par « poisson-clown » les deux des espèces d’amphiprions les plus connues : le poisson-clown du Pacifique (Amphiprion percula) et le poisson-clown à trois bandes (Amphiprion ocellaris). Dans le langage courant, on qualifie souvent de poissons-clown toutes les espèces de la catégorie des amphiprions. Ce sont des espèces de poissons d’eau de mer, endémiques de l’océan pacifique et de l’océan indien, qui ne sont à ce jour pas menacés d’extinction.

Néon bleu

Si vous vous intéressez à l’aquariophilie, vous avez forcément déjà rencontré le poisson néon, néon bleu, ou parfois aussi appelé tetra néon. Les lignes colorées présentes sur le corps du poisson néon, ressemblant justement à des néons, sont sa principale caractéristique, qui ne laisse personne indifférent. Cette particularité n’a pas encore été expliquée à ce jour, mais elle s’avère vitale aux poissons néon.