07 décembre 2017 - Actualisé 10 septembre 2018

La première visite chez le vétérinaire avec son chaton

première visite chez le vétérinaire avec son chaton

Emmener son chaton chez le vétérinaire : quand et pourquoi ?

Généralement, avant leur sevrage, les chatons sont exclusivement alimentés par leur mère et protégés des infections grâce aux anticorps du lait maternel. Après l’adoption, il est important de prévoir rapidement la première visite chez le vétérinaire avec son chaton. En effet, même si votre chaton vous paraît être en pleine forme, son système immunitaire est plus fragile que les chats adultes. Si vous accueillez un chaton adulte, cette première visite est également conseillée, afin de vous assurer de l’état de santé de votre nouveau compagnon.

Premier contact avec le vétérinaire

La première visite chez le vétérinaire avec son chat n’est pas à prendre à la légère. En principe, votre chaton devra fréquenter le cabinet vétérinaire au minimum une fois par an, pour les vaccins de rappel. Mieux vaut donc bien s’y préparer pour que votre chaton soit le plus zen possible. Cette première visite chez le vétérinaire avec son chaton va également permettre à ce dernier de se familiariser avec l’environnement du cabinet, la salle d’attente, l’odeur non familière des lieux et avec l’examen en lui-même. En l’habituant tout petit à cet univers, vous éviterez bien des protestations à l’avenir. Avant de quitter la maison, installez votre chaton confortablement dans son sac de transport, que vous pouvez éventuellement rendre plus confortable avec une couverture douillette.

première visite chez le vétérinaire avec son chaton

Check-up de l’état de santé de votre chaton

Tout d’abord, la première visite chez le vétérinaire avec son chaton permettra au vétérinaire d’ausculter votre compagnon afin de détecter d’éventuels problèmes de santé. Ainsi, il examinera le pelage, les muqueuses, les dents et les oreilles de votre chaton, afin de s’assurer de l’absence de parasites. Il surveillera également les battements de son cœur et sa respiration. Généralement, le vétérinaire profitera de ce premier examen pour procéder aux premières vaccinations obligatoires du chaton, qui doivent avoir lieu entre sa 9ème et sa 12ème semaine. A l’issue de la première visite chez le vétérinaire avec son chaton, vous vous verrez remettre son carnet de santé.

Première visite chez le vétérinaire : posez toutes vos questions !

Lors de cette première consultation chez le vétérinaire avec votre chaton, posez toutes vos questions au vétérinaire. Vous pourrez par exemple aborder :

Etat de santé, traitements préventifs et conseils précieux : emmener son chat chez le vétérinaire est indispensable !

Pour plus d’articles traitant de la santé et du bien-être des chats, rendez-vous sur votre Magazine zooplus.

Articles les plus lus

Comment déterminer le sexe d’un chaton ?

Il est plus difficile de discerner le sexe d'un chaton que d'un chat adulte. Même les spécialistes peuvent se tromper ! Découvrez les conseils du magazine pour déterminer le sexe de votre chaton.

Comment bien éduquer un chaton ?

Comment éduquer un chaton ? Comment le rendre propre et lui apprendre à ne pas griffer ? Votre magazine vous donne ses conseils pour l'éducation du chaton !