Nettoyer les yeux et les oreilles du chat

oreilles du chat

Le pelage de nos chats n’est pas la seule partie de leur corps ayant besoin d'être entretenue. Les yeux et les oreilles du chat nécessitent aussi des soins spécifiques.

Les yeux et les oreilles du chat

Nos chats domestiques ont un pelage plus long, une couleur d’iris différente et une queue plus courte que leurs congénères sauvages. Même vivant en intérieur, nos chats domestiques gardent leur instinct de chasseur et leur anatomie correspond à celle de vrais prédateurs ! Les yeux et les oreilles du chat sont particulièrement impressionnants à observer.

  • Les yeux du chat lui permettent d’avoir une vue tridimensionnelle et d’estimer les distances avec précision. Le dispositif rétro réfléchissant pour vélo appelé « œil de chat » ne porte d’ailleurs pas ce nom par hasard ! Le « tapetum lucidum », également appelé « tapis luisant » est une sorte de couche réfléchissante, située au fond de l'œil du chat, qui reflète la lumière et permet d'augmenter, par réflexion, la quantité de lumière captée par la rétine. Les chats ont donc une vision améliorée même dans des environnements très peu éclairés. Cependant, dans l’obscurité totale, les chats sont aveugles et doivent faire confiance à leurs vibrisses et à leur ouïe.
  • D’ailleurs, l’ouïe des chats est 3 fois plus développée que celle des humains. Cela est surtout dû à leur capacité à entendre les sons d’une fréquence plus élevée. Ainsi, nos chats peuvent discerner le couinement d’une souris à une grande distance. De plus, la flexibilité des oreilles du chat joue un rôle important. Les muscles de l’oreille du chat permettent à chaque oreille de pivoter jusqu'à 180 degrés. Facile pour ces petits chasseurs de localiser leurs proies.
soin des oreilles du chat

De la même manière qu’avec son pelage, le chat s’occupe du nettoyage de ses yeux et de ses oreilles. Pour y parvenir, il utilise sa langue, ses coussinets et ses pattes avant et même parfois ses pattes arrière. Dans certains cas, vous devrez aider votre chat à effectuer sa toilette, par exemple s’il est malade, que ses yeux sont collés ou que des parasites ou de la saleté se sont invités dans ses oreilles.

Quelles maladies graves touchent les yeux et oreilles du chat ?

Tout d’abord, si votre chat a les yeux larmoyants, collés ou les oreilles sales, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire. Il peut s’agir d’une blessure, d’une conjonctivite ou d’une autre maladie qui peut s’aggraver si vous tardez à intervenir ou tentez de soigner votre chat par vous-même. Seul votre vétérinaire pourra établir un diagnostic précis et vous donner le feu vert ! Il saura vous conseiller et vous indiquer la procédure à suivre afin de nettoyer les yeux et les oreilles de votre chat.

Il est essentiel d’être prudent et d’éviter d’utiliser les produits agressifs et les coton-tige. Même les produits naturels à base de camomille peuvent laisser des résidus sur leur passage, irriter les yeux et les oreilles du chat et provoquer une inflammation.

Nettoyer les yeux du chat

Afin de nettoyer les yeux de votre chat, utilisez uniquement une serviette non pelucheuse, en coton par exemple. Humidifiez la serviette avec de l’eau chaude et nettoyez délicatement les yeux de votre chat. Il va de soi que les yeux n’ont pas besoin d’être nettoyés : il s’agit ici uniquement du pelage autour des yeux et éventuellement des paupières. Veillez à utiliser serviette propre lors de chaque séance de nettoyage afin d’éviter une éventuelle infection.

nettoyer les yeux du chat

Les mêmes précautions sont à respecter lors de l’utilisation d’une solution oculaire prescrite par votre vétérinaire.

Nettoyer les oreilles du chat

En règle générale, les oreilles des chats en bonne santé n’ont pas besoin d’être nettoyées. Si vous remarquez une présence de parasites ou une accumulation de cérumen, votre intervention sera nécessaire. Soyez très prudent, car les coton-tige et les produits agressifs peuvent abîmer l’intérieur de l’oreille de votre chat, la saleté et les bactéries peuvent s’y glisser. Le cérumen risque de sécher rapidement et de former un bouchon dans les oreilles de votre compagnon. Ceci peut provoquer des inflammations et nuire à l’audition.     

nettoyer les yeux du chat

La méthode la plus douce consiste en le fait d'humidifier légèrement un linge en coton et de nettoyer délicatement l’oreille du chat, de l’extérieur vers l’intérieur. Il est plus pratique de maintenir l’oreille que vous nettoyez avec votre main libre. Répétez cette opération plusieurs fois avec un nouveau linge. Veillez à ne pas faire mal à votre chat et à ne pas introduire de corps étranger ou de mouchoirs en papier enroulés dans son oreille afin de ne pas enfoncer davantage l’éventuel bouchon. Notez que seul le vétérinaire peut le retirer.

Quel produit pour nettoyer les yeux et oreilles du chat ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux produits spécifiques pour le soin des yeux et des oreilles du chat. Choisissez les produits nettoyant avec soin. Les composants chimiques dégagent souvent une odeur trop forte, et certains chats peuvent développer des allergies à ces produits.

Pour les oreilles du chat, le moins, c’est le mieux ! Il est en effet préférable d’utiliser le moins de produits possible : un linge propre et de l’eau tiède suffisent pour nettoyer parfaitement l’intérieur des oreilles de votre félin. Si les yeux et les oreilles de votre chat ont besoin d’un nettoyage en profondeur, le vétérinaire pourra vous conseiller des produits efficaces et sains. N’oubliez pas, les yeux et les oreilles du chat sont particulièrement sensibles et fragiles !

Et puisque pour être en bonne santé, les chats ont également besoin d'une alimentation équilibrée ainsi que de moments de divertissement en utilisant des accessoires pour chats en tous genres, votre magazine zooplus vous invite à aller jeter un œil à sa boutique en ligne !

Nous vous souhaitons une bonne continuation avec votre chat !

Articles les plus utiles

L’âge des chats

L'espérance de vie d'un chat dépend de plusieurs facteurs tels que son environnement, sa nourriture, sa sécurité et son niveau d'activité. Découvrez comment calculer l'âge de votre chat !

Les chaleurs chez le chat

Le cycle de reproduction du chat est complètement différent de celui de l'homme. De nombreuses phases de la vie de nos petits félins sont difficilement compréhensibles pour nous. Nous ne savons pas quoi faire ni comment aider notre chat. La période de fertilité de la chatte, que l'on appelle « les chaleurs », fait partie de ces phases compliquées. Lorsque la chatte est en chaleur, on peut reconnaître différents comportements typiques de cet état, par exemple lorsque le chat se roule sur le sol.

Mon chat éternue : pourquoi et que faire ?

L'éternuement est un réflexe involontaire de protection où l'air est brusquement expulsé du nez et de la bouche. Le but de ce mécanisme est d'expulser les corps étrangers tels que la poussière des voies respiratoires. Les éternuements chez le chat sont très fréquents et peuvent provenir de causes très diverses.