Toyger

Toyger

Un chat de race rare à l'apparence de grand félin

Le Toyger, le « chat de créateur » originaire des États-Unis, est un chat domestique élevé dans le but de créer un tigre au format chat. Son nom est composé de « Toy », jouet, et de « Tiger », tigre.

Bien sûr, un animal n'est pas un jouet, même s'il porte un nom comme celui du Toyger. Lorsque vous jouez avec lui, vous avez bien en face de vous un animal vivant qui interagit avec vous.

Apparence : à quoi ressemble le chat Toyger ?

La seule robe autorisée pour le chat Toyger est marron Tabby. Son nom exact est Brown Tabby Mackerel (tigré brun). Le pelage court et très soyeux du Toyger ressemble un peu à celui d'un tigre.

Le Toyger est de taille moyenne et possède un corps athlétique, musclé et allongé avec une large poitrine, des jambes mi-longues et de grandes pattes puissantes. Ce grand félin en format miniature peut atteindre un poids de 3,5 kg pour la femelle et de 4,5 kg pour le mâle. Il a une stature aussi robuste que celle de son grand frère le tigre. Ses pattes sont larges. La distance entre son corps et le sol est égale à la hauteur de son corps.

La tête du Toyger est longue et large. Ses oreilles sont généralement légèrement arrondies.

Ses yeux, qui sont logés profondément dans son crâne, sont également arrondis. Le menton de cette race de chat est très distinctif. Son museau est long et large.

De quel caractère est le chat tigre ?

Le Toyger est d'une nature très agréable : enjoué, câlin, très curieux et extrêmement intelligent.

Le Toyger est spécifiquement reproduit dans le but d'en faire un chat d'intérieur. Contrairement à ce à quoi l'on pourrait s'attendre pour un tigre miniature, il n'est pas un chat d'extérieur qui se promène librement. Il apprécie toutefois bien sûr de sortir sur le balcon, du moment qu'il est sécurisé. Le petit chat tigre peut donc mener une vie heureuse en tant que chat de ville et d'appartement.

Le Toyger est, par nature, plus proche du matou de canapé que du grand félin chasseur. Il combine parfaitement l'apparence d'un gros chat asiatique et le caractère d'un chat câlin, et fascine ainsi ses amateurs et ses propriétaires.

En tant que potentiel futur propriétaire, il est important que vous soyez prêt à proposer de nombreuses activités à cet animal intelligent, enjoué et désireux d'apprendre, sous la forme de jouets d'intelligence et d’autres activités qui stimulent ses capacités.

L'Agility pour chat et le dressage au clicker sont de bons moyens de stimuler mentalement ces tigres de salon. Pour le Toyger, le jeu est aussi important que les câlins avec ses maîtres. Votre Toyger ne sera pleinement heureux que si vous lui offrez une vie qui correspond à son caractère, ses forces et ses besoins.

chatons toyger

Comment est apparu le Toyger ?

À la fin des années 1980, Judy Sudgen a commencé à essayer d'obtenir un chat qui ressemblerait à un tigre. Afin de recréer l'apparence d'un tigre, elle a dû renforcer le motif Tabby, de sorte que les rayures apparaissent partout sur le corps, y compris sur le ventre, sur le visage, et le long des tempes.

Le mâle Millwood Rumpled Spotskin et la femelle Scrapmetal ont été les premiers animaux de ce programme d'élevage.

Le chat issu de ce programme d’élevage est officiellement reconnu sont le nom de Californian Toyger depuis 2007.

Le standard de la race stipule que le Toyger est un "chat de créateur". Les éleveurs définissent leurs objectifs d'élevage grâce au morphing, un outil informatique qui leur permet de générer une image de leur Toyger idéal. De cette façon, ils veulent atteindre ou optimiser leur objectif de reproduction pour leur petit félin de salon.

Alimentation : de quelle nourriture un Toyger a-t-il besoin ?

Les chats sont des animaux carnivores. Compte tenu de leurs habitudes alimentaires dans la nature, la teneur en viande de leurs aliments doit être très élevée. Le BARF, de l'anglais Biologically Adapted Raw Food, est une méthode d'alimentation crue biologiquement adaptée aux besoins de chaque animal. Pour le Toyger, un menu BARF serait composée de viande crue et d'abats. Nombreux sont ceux qui considèrent le BARF comme le meilleur moyen de nourrir un chat, car il se rapproche au maximum de l'alimentation d'un chat dans la nature.

Lorsque vous préparez des aliments selon les normes BARF, vous ne devriez jamais recourir à un sel table habituel, mais uniquement à du sel de l'Himalaya ou du sel de mer.

Alors que le régime BARF fait de nombreux amateurs, d'autres ne jurent que par la nourriture humide habituelle. Dans de nombreux foyers, elle constitue la base de la nourriture du chat. Lorsque vous achetez de la nourriture humide, cependant, il est important de faire attention à ce qu'elle soit de haute qualité. Les notes décernées par des institutions reconnues fournissent des informations sur les différentes variétés qui existent.

La proportion de protéines est un élément important à prendre en compte lorsque l'on évalue la qualité d'un type de nourriture pour chats. Ainsi, les produits recommandés sont ceux qui comportent des protéines de haute qualité pouvant être bien digérées par nos amis félins.

En revanche, les produits peu recommandables sont ceux qui contiennent trop de phosphore. Certains contiennent jusqu'à six fois la quantité recommandée. Cette surdose nuit aux reins du chat. Les maladies rénales chroniques sont une cause fréquente de décès chez le chat. Certains aliments dépassent également considérablement les quantités de sodium recommandées.

L'un des aspects positifs de la nourriture humide est sa teneur élevée en eau, qui est de 80%.

La nourriture sèche contient une proportion nettement inférieure de liquide. Certains critiquent la nourriture sèche parce qu'elle prendrait surtout en compte l'aspect pratique pour l'homme : même si le chat la consomme toute la journée pendant que son maître est au travail, elle ne dégage pas d'odeur désagréable.

Toutefois, si vous décidez de le nourrir principalement avec de la nourriture sèche, assurez-vous que votre petit tigre satisfasse également ses besoins en eau. Par exemple, vous pouvez configurer une fontaine pour chat et placer des gamelles d'eau à différents endroits de l'appartement. Cela correspond au régime naturel du chat qui a l'habitude de prendre sa nourriture et son eau dans des endroits séparés. Votre petit félin doit pouvoir trouver chez vous une imitation des conditions qu'il trouve dans la nature. Parce qu'un chat qui a un mode de vie qui lui est adapté est un chat heureux.

Comment bien prendre soin d'un Toyger ?

Bien que ce tigre de salon soit un félin très résistant, il doit, comme tous les autres chats, être examiné régulièrement par le vétérinaire, vacciné et protégé contre les parasites.

En tant que chat à poil court, le Toyger sera heureux si vous le brossez de temps en temps avec une brosse douce pour chat.

On ne connaît pas de maladies héréditaires spécifiques chez le Toyger. Sa santé est généralement considérée comme très bonne.

Comment trouver le bon éleveur de Toyger ?

Le nombre d’éleveurs de Toyger sérieux est limité.

Un éleveur de bonne réputation, se reconnaît facilement grâce à quelques points principaux. Par exemple, un chaton doit avoir atteint l'âge de huit semaines minimum avant de rejoindre un nouveau foyer. Vous verrez rapidement si l'éleveur se préoccupe du bien-être de ses chats. Faites-vous une impression globale. Quelles sont les conditions d'hygiène des gamelles et des bacs à litière des chats ? Cela compte également beaucoup.

Il est également important que les chats vivent avec la famille de l'éleveur. En partie parce que cela leur permettra d'être déjà habitués aux conditions qu'ils trouveront chez vous. Ainsi, votre futur colocataire ne sera pas surpris lorsque vous utiliserez l'aspirateur.

Osez poser toutes les questions qui vous tiennent à cœur : un éleveur de confiance se fera un plaisir de vous aider dans tous les domaines avec des conseils avisés.

Vous pouvez également en apprendre beaucoup en observant le comportement des chats. Les animaux sont-ils plutôt ouverts aux gens, ou plutôt apathiques et anxieux ? Ce dernier cas doit être interprété comme un avertissement. Prêtez également attention à la mère et aux frères et sœurs de vos futurs chatons : quelle impression vous donnent-ils, et comment se comportent-ils les uns aux autres ?

Pour des chats issus d'un refuge, de la timidité serait un comportement « normal ». Les animaux d'élevage, cependant, ne devraient pas être timides ou avoir l'air effrayés.

L'appartenance de l’éleveur à un club félin est également un point positif.

Lorsque vous récupérez le chat, vous obtenez également ces documents auprès d'un éleveur sérieux :

  • Passeport de vaccination (passeport européen pour animal de compagnie)
  • Certificat sanitaire
  • Informations sur le pedigree de l'animal
  • Preuve de propriété
  • Données de la puce
  • Contrat d'achat
  • Recommandations alimentaires

La fourchette de prix pour un Toyger est de 1 000 à 1 600 euros. Le prix d'un animal reproducteur se situe dans une fourchette de prix encore plus élevée, à savoir entre 3 500 et 5 000 euros.

La International Independent Toyger Breeders Association impose que les éleveurs de Toyger fassent enregistrer leurs petits tigres auprès de la TICA. Des inscriptions supplémentaires auprès d'autres clubs reconnus sont possibles, mais pas obligatoires. Ils ne dispensent pas l'éleveur de l'obligation d'être enregistré auprès de la TICA.

Il vous appartient maintenant de décider si vous souhaitez adopter un Toyger auprès d'un éleveur, ou dans un refuge.

Toyger

Articles les plus utiles

British Shorthair

Pour les amoureux des chats, difficile de résister à la robe pelucheuse et aux grands yeux du British Shorthair. Sans parler de sa douceur et de son caractère si adorable !

Chartreux

Le Chartreux, le Bleu Russe ou le chat maltais : trois noms différents pour désigner des races similaires. Le Chartreux est même l’une des races de chat les plus appréciées d’Europe !

Bengal

Le Bengal est un chat unique, qui peut réellement être qualifié de félin domestique. Pourtant, les éleveurs de la race misent sur les gènes communs que partage le chat Bengal avec les chats sauvages.