Javanais

Rédigé par Bärbel Edel
Chat javanais noir

Une des caractéristiques du Javanais est sa queue touffue

Le Javanais, aussi appelé Oriental Longhair ou Mandarin, fait partie des chats à poils mi-longs. Cette race de chat au corps élancé et à la tête prolongée par de longues oreilles a un poil très soyeux. Les Javanais sont des chats très affectueux et joueurs.

Apparence du Javanais

Le Javanais descend du Siamois et partage certaines similarités physiques avec lui. C'est un chat de taille moyenne, au corps svelte et à l'allure élégante. Une femelle de cette race pèse entre 2 et 3 kilos, tandis qu'un Javanais mâle peut afficher jusqu’à 5 kilos sur la balance.

Le corps du Javanais est fin tout en étant musclé. Ses pattes arrière, un peu plus longues que ses pattes avant, font que le bas de son dos est légèrement redressé.

Longues oreilles et tête triangulaire, la marque de fabrique de l'Oriental Longhair

Le Javanais, ou Oriental Longhair, présente des similitudes avec l'Oriental Shorthair, notamment son visage triangulaire surmonté de grandes oreilles, elles aussi triangulaires. Son nez est droit et long, le Javanais n'a jamais le museau retroussé.

Ce chat a le même regard que son cousin Oriental Shorthair, avec des yeux en amandes d'un vert intense. Il arrive parfois que les chats blancs de cette race aient les yeux bleus et certains Javanais peuvent avoir des yeux vairons bleus et verts.

Un chat javanais blanc
Certains Javanais blancs ont les yeux bleus

Le Javanais, un chat au poil mi-long

Les chats de cette race au poil mi-long ont une robe soyeuse, harmonieuse et sans sous-poil. Le collier et la queue de ces chats sont plus touffus que le reste du corps.

Les Javanais ont des pelages de nombreuses couleurs différentes :

  • Blanc
  • Crème
  • Brun chocolat
  • Noir
  • Bleu, ou gris-bleu
  • Cannelle, ou brun-rouge

Certains chats Javanais n’ont pas une robe unie, mais sont tigrés.

Quelles sont les différences entre poil long et poil mi-long ?

Les chats à poils longs ont un pelage très fourni et soyeux. Seuls le Persan, le British Longhair et l'Allemand Longhair peuvent vraiment être qualifiés de chat à poils longs.

Le gène responsable du poil long n'est pas toujours transmis lors de la reproduction, le pelage peut alors avoir un aspect un peu différent. C'est ce qui explique le poil légèrement plus court du Sacré de Birmanie et du Maine Coon. C’est aussi pour cette différence que le Javanais est considéré comme un chat au poil mi-long.

Caractère du chat Javanais

Le Javanais est vif, intelligent et miaule souvent, grâce à lui la maison est toujours pleine de vie. De plus, c'est un animal très affectueux, qui a besoin d'occuper une place à part entière dans le quotidien de "son" humain.

Chaque jour, il faut lui consacrer du temps pour jouer avec lui et le câliner. S'il se sent délaissé, le Javanais peut rapidement se vexer.

Le clicker training est un excellent moyen de l'occuper. En effet, les chats de cette race sont très intelligents et peuvent facilement apprendre de nouveaux tours.

Découvrez notre large gamme de jouets pour occuper votre Javanais sur notre boutique en ligne zooplus.

Chat de race javanais

Comportement et soins

Le Javanais ne doit pas être laissé seul trop longtemps car ce chat n'apprécie pas du tout la solitude. Si vous travaillez et devez vous absenter chaque jour, l'adoption d'un second chat pour lui tenir compagnie est à envisager.

L'idéal est d'adopter un chat de la même espèce, car les Javanais adorent se câliner et se blottir l’un contre l’autre. Un chat d’une autre race ne sera pas forcément aussi réceptif à ce type d'affection.

Le Javanais s'entend bien avec les enfants et apprécie de vivre au sein d’une famille. Ce type de chat a besoin de se dépenser et est très vif : il sera peut-être moins recommandé pour des personnes âgées.

Cette race est à la fois adaptée à la vie de chat d'intérieur et à celle de chat d'extérieur. S'il est élevé comme chat d'intérieur, il appréciera comme tous les chats d'avoir accès à un balcon ou à un petit jardin.

En dehors du temps à consacrer aux caresses et au jeu, s'occuper d'un Javanais n'est pas très contraignant : il suffira de brosser soigneusement son pelage une fois par semaine. Votre Oriental Longhair appréciera ce moment privilégié en votre compagnie.

Santé : un chat robuste

Le Javanais est une race de chat robuste, pour lequel aucune maladie héréditaire n'est connue jusqu'à présent. Cependant, son absence de sous-poil rend ce chat assez sensible au froid.

Il est conseillé de prévoir une visite annuelle de contrôle chez le vétérinaire pour votre Javanais. Cela permettra de maintenir sa vaccination à jour et de le traiter contre les parasites si nécessaire.

L'espérance de vie de ce type de chat est d'environ 15 ans.

Où adopter un Javanais ?

Vous avez un coup de cœur pour cette race de chat ? Vous pouvez trouver un Javanais chez un éleveur ! Pensez à étendre vos recherches à l'aide de ses autres appellations : Mandarin et Oriental Longhair.

Avant d'adopter un chat, assurez-vous du sérieux de l'éleveur et demandez à voir les parents du chaton qui vous intéresse. Veillez également à ce que les animaux de l'élevage soient bien traités et disposent de bonnes conditions d'hygiène.

Les chatons ne doivent pas être séparés de leur mère avant d'avoir eu 12 semaines. Avant de vous être remis, un chaton doit être vacciné, pucé, vermifugé et avoir des papiers en règle. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut trouver un autre élevage.

Enfin nous vous recommandons de ne pas adopter un Javanais sur internet : les animaux proposés en ligne sont souvent élevés dans des conditions douteuses et peuvent être issus de trafics.

Combien coûte un Javanais ?

Les éleveurs proposent des Javanais à partir de 1000 €.

Vous pouvez parfois trouver ce type de chat dans des refuges pour animaux car il n'est pas rare que des chats de race pure y soient aussi proposés à l'adoption.

Origines du Javanais

Malgré ce que son nom laisse supposer, le Javanais n'a aucun lien avec l'île de Java. Son origine est plutôt à chercher en Amérique, où des éleveurs cherchaient à créer un Siamois à poil mi-long.

Leur expérience a donné naissance à deux races : le Balinais et le Javanais.

Aux Etats Unis, le Javanais est reconnu depuis 1979 comme une race à part entière. Pour d'autres organisations, il est encore considéré comme une variante du Balinais.

Un membre attachant de la famille.

En adoptant un Oriental Longhair c'est un nouveau membre de la famille que vous accueillez dans votre foyer. Ces chats splendides sont des compagnons adorables et affectueux, ils occuperont une place de choix dans votre quotidien


Bärbel Edel
Bärbel Edel

Je suis journaliste, j'aime les animaux et j'ai réalisé quelques travaux de recherche sur la relation entre les Humains et les chiens durant mes études sur le folklore. Il y a quelques années, j'ai adopté un chat au refuge pour animaux de Munich. Elvis a été la raison pour laquelle j'ai commencé mon blog sur les chats "Lieblingskatze" et aussi pour parler des animaux d'une manière journalistique. Avec mes articles, j'aimerai aider les gens à mieux comprendre leurs animaux de compagnie.


Articles les plus utiles
12 min

Chartreux

Le Chartreux, le Bleu Russe ou le chat maltais : trois noms différents pour désigner des races similaires. Le Chartreux est même l’une des races de chat les plus appréciées d’Europe !
8 min

British Shorthair

Pour les amoureux des chats, difficile de résister à la robe pelucheuse et aux grands yeux du British Shorthair. Sans parler de sa douceur et de son caractère si adorable !
12 min

Bengal

Le Bengal est un chat unique, qui peut réellement être qualifié de félin domestique. Pourtant, les éleveurs de la race misent sur les gènes communs que partage le chat Bengal avec les chats sauvages.