Chat d’élevage ou chat de refuge

Chat tricolor blanc, marron et noir sur fond marron clair

Chat tricolor blanc, marron et noir sur fond marron clair

Adopter un chat dans un refuge ou dans un élevage

Vous avez décidé d'offrir un foyer à un chat ? Félicitations ! Votre travail commence déjà au moment du choix du chat. Une des premières décisions à prendre par les futurs maîtres est de savoir s'ils préfèrent adopter un chat dans un élevage ou dans un refuge.

Peut-être que votre cœur bat pour une race particulière. Peut-être avez-vous déjà pris contact avec un éleveur. Ou peut-être que l'apparence de votre animal vous est égal, que vous n'avez pas de préférence pour les poils longs ou courts, une taille ou une couleur en particulier, et que vous êtes prêt à vous laisser surprendre. Peut-être même que vous voulez offrir une nouvelle maison à un chat de refuge.

Trouver le bon chat est souvent une question de goût et de choix personnels ! Mais en fin de compte, peu importe que vous adoptiez un chat dans un élevage ou dans un refuge ; il n'y a pas de bonne ou de mauvaise décision. L'important est que votre chat et vous soyiez heureux ensemble !

Apparence et caractère du chat

Les chats d’élevage sont reproduits au fil des générations pour atteindre un objectif de reproduction spécifique. Ils doivent respecter le standard de race du club de race correspondant pour obtenir des papiers. Cela s'applique non seulement à l'apparence des chats, mais également à leur caractère. Les Siamois, par exemple, sont considérés comme intelligents et sociables, alors que les British Shorthair ont tendance à être des chats d'intérieur calmes. Les chats qui descendent de croisements avec des chats sauvages, comme les Savannah, sont la dernière tendance dans le monde des chats, mais ils nécessitent une main experte et un élevage très contrôlé. Peut-être que vous n’avez personnellement pas besoin de certificat de pedigree pour votre chat, mais sachez toutefois que seul un chat avec des papiers est un vrai chat de race. Il ne peut être officiellement reconnu comme chat de race que si l'éleveur est affilié à un club de race. Manteau long, manteau court, calme ou vivant : si vous savez exactement quel type de chat vous souhaitez adopter, il vaut mieux vous adresser à un éleveur.

On trouve beaucoup de chats de toutes tailles, de tous âges et de toutes races dans les refuges. Parmi eux se trouvent également de nombreux chats de race. Les amoureux des animaux qui n’ont pas encore d'idée précise du chat de leur rêve trouveront un grand choix en refuge. Même les chats croisés ont leur propre beauté. Après des croisements, intentionnels ou non, ils ressemblent parfois à des races connues, ou bien ils forment leur propre race avec leur charme propre.

Adopting a cat

Origine du chat

Les papiers d'un chat montrent que son éleveur a rejoint une association qui examine de près le type, la santé et les conditions de vie de ses chats. Les gens qui des chats d’élevage peuvent souvent même rencontrer les parents et les frères et sœurs du chat. Si vous adoptez un chat de race, vous savez à quoi vous attendre avec votre nouvel animal. Vous pouvez en estimer l'apparence, la taille, le tempérament et le caractère.

Un chat de refuge, cependant, est souvent une vraie surprise. Les vétérinaires peuvent souvent vous en dire beaucoup sur le caractère et le comportement de l'animal, mais ce n'est pas comparable aux expériences qu'un éleveur fait avec ses animaux. Dans les cas les plus rares, vous pouvez en apprendre plus sur l'histoire du chat ou même rencontrer ses parents et ses frères et sœurs.

Combien coûtent les chats de refuge et les chats d’élevage ?

Bien sûr, tout cela a un prix. En fonction de la race du chat et des prix qu'il a éventuellement gagnés, les chats d'élevage coûtent de plusieurs centaines à milliers euros. Cela peut sembler exagéré, mais les chats pure race valent leur argent. L'élevage est un loisir coûteux ! Un éleveur responsable peut vous fournir tous les examens vétérinaires et les papiers des parents, et il laisse à ses chatons 12 semaines pour grandir et apprendre tout ce dont il a besoin de sa mère et de sa fratrie. Pendant ce temps, les chats doivent bien sûr être nourris et présentés régulièrement au vétérinaire. Et tout cela coûte de l'argent.

Ne faites jamais confiance aux éleveurs qui proposent des « chats sans papiers » ! Ils cherchent généralement à se faire plus d'argent, que ce soit dans l’accouplement des parents, en ne respectez pas les intervalles nécessaires entre deux portées et le temps de récupération de la mère, en n'effectuant pas les soins de santé ou les tests génétiques pour les maladies héréditaires nécessaires, ou encore en ne nourrissant pas correctement leurs animaux.

Mais même les animaux de refuge coûtent de l'argent. Le refuge prend soin d'eux pendant plusieurs semaines, mois ou années. La stérilisation et d'autres opérations sont souvent nécessaires, le bâtiment doit être entretenu ou rénové, et chaque animal doit être nourri. Par conséquent, les refuges pour animaux doivent facturer une petite somme pour les animaux qui se font adopter. Cette somme est généralement autour de 100 euros et ne couvre pas tous les coûts encourus. Ces frais permettent également de s'assurer que les futurs propriétaires n'adoptent pas un animal sur un coup de tête.

Chat derrière un grillage dans un refuge

Mais il ne faut pas oublier une chose : les chats d'élevage ont souvent de meilleures chances de trouver un nouveau foyer que les chats de refuge. En adoptant un chat de refuge, vous faites une bonne action. La contribution demandée par de nombreux refuges pour animaux ne couvre qu'une petite partie des coûts engagés, mais permet d'éviter que le chat ne souffre dans son nouveau foyer.

Futurs animaux reproducteurs

Si vous envisagez de démarrer un élevage, vous devez absolument choisir un chat qui vienne de chez un éleveur et rejoindre une association d'éleveurs. On trouve énormément de chats croisés de tous types, couleurs et formes dans les refuges et les fermes. Il n'est pas rare que des nouveaux éleveurs s'étonnent que la demande de chatons sans pedigrees ne soit pas aussi importante qu'ils l'espéraient. C'est pourquoi seuls les chats de race devraient être accouplés, idéalement sous la supervision d'une association d'éleveurs.

Mais ceux qui cherchent simplement à ajouter un nouveau à leur famille et n’ont aucune ambition en matière d’élevage seront heureux avec un chat sans race ni descendance.

La décision : chat d'éleveur ou de refuge ?

Comme toujours, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision lors de l'adoption du nouveau membre de votre famille. L'intuition est souvent le plus important. Il arrive ainsi que des personnes qui préfèrent les chats de race ramènent chez eux un chat d'origine inconnue, et vice-versa !

Que vous adoptiez votre chat chez un éleveur ou dans un refuge, nous vous souhaitons, à vous et à votre chat, de beaux moments ensemble !

Articles les plus utiles