Chat savannah

Savannah

chat savannah dans le désert

Le savannah est une race de chat relativement récente, mais elle a déjà réussi à devenir un chat à la mode et est bien souvent considérée comme un objet de prestige grâce à sa couleur de poil qui attire le regard. Le chat savannah ressemble au serval et tient d'ailleurs son nom de l'habitat de cet animal : la savane africaine.

Origine du chat serval

Le savannah est né de l'accouplement de chats domestiques avec des servals, des chats sauvages de taille moyenne originaires d'Afrique. Cet accouplement a été réalisé pour la première fois en 1989 en Amérique.

chaton savannah

Apparence du savannah

Le savannah est très grand, il possède des jambes fines, un long cou et une très petite tête. Ses oreilles sont très grandes par rapport à sa tête. La particularité de cette race de chat est la fourrure à pois qui lui vient du Serval. Cette fourrure a généralement un ton de base doré ou beige et est plus clair sur le dessous. Les chats savannahs ressemblent à une copie plus petite de serval.

Les chats savannahs de première et deuxième générations sont les plus gros. Leur poids est compris entre 4,5 et 11 kg et dépend de leur taille, donc de la génération à laquelle ils appartiennent. Ces différences de taille existent parce que, chez les premières générations de ces chats servals, l'influence génétique du chat sauvage d'Afrique était encore très forte. A partir de la 4ème génération, leur taille et leur poids se stabilisent.

Savannah

Caractère du chat serval

Les savannahs sont très amicaux, enjoués et sociables. Ils s'entendent bien avec les autres animaux. Le savannah aime aussi l’eau et se baignera avec plaisir si vous lui présentez une baignoire remplie d’eau. L'une des particularités de ce chat est ses sauts : ils peuvent atteindre jusqu'à deux mètres de hauteur.

Aux États-Unis, posséder des animaux issus de croisements entre le chat domestique et le chat sauvage, comme le chat savannah, est illégal dans certains États. À New York, l'adoption de savannahs est interdite depuis 2005, mais ce n'est pas le cas partout. Les chats servals de 6ème génération sont autorisés en dehors de la ville de New York, mais totalement interdits dans son enceinte.

Articles les plus utiles

Chartreux

Le Chartreux, le Bleu Russe ou le chat maltais : trois noms différents pour désigner des races similaires. Le Chartreux est même l’une des races de chat les plus appréciées d’Europe !

British Shorthair

Pour les amoureux des chats, difficile de résister à la robe pelucheuse et aux grands yeux du British Shorthair. Sans parler de sa douceur et de son caractère si adorable !

Bengal

Le Bengal est un chat unique, qui peut réellement être qualifié de félin domestique. Pourtant, les éleveurs de la race misent sur les gènes communs que partage le chat Bengal avec les chats sauvages.