Chat savannah

chat de race savannah

Le chat Savanah doit son apparence exotique à ses ancêtres sauvages

Le savannah est une race de chat relativement récente, mais elle a déjà réussi à devenir un chat à la mode et est bien souvent considérée comme un objet de prestige grâce à sa couleur de poil qui attire le regard. Le chat savannah ressemble au serval et tient d'ailleurs son nom de l'habitat de cet animal : la savane africaine.

Origine

Le savannah est né de l'accouplement de chats domestiques avec des servals, des chats sauvages de taille moyenne originaires d'Afrique. Cet accouplement a été réalisé pour la première fois en 1989 en Amérique.

Le tout premier chat Savannah est né du croisement d'un chat serval et d'un chat siamois. Le croisement s'est produit par erreur en 1986 : En réalité, le mâle que Judee Frank avait emprunté devait couvrir un chat Serval. Mais Frank a placé le chat en compagnie d'un chat siamois, ce qui a entraîné l'accouplement. La propriétaire du chat, Suzi Mutascio, a ensuite eu le seul chaton de la portée. Elle a alors commencé l'élevage de la deuxième génération de Savannahs.

En 1996, les éleveurs Patrick Kelley et Joyce Sroufe ont rédigé le premier standard de la race. La TICA (The International Cat Association) a finalement reconnu le Savannah en 2001.

Un classement par générations

On utilise un système de classification par génération pour connaître le lien entre un Savannah et ses ancêtres.

Les animaux F1, par exemple, ont l'un de leur parent qui est un serval. Dans le cas de F2, c'est l'un des grand-parents , et ainsi de suite. Pour pouvoir indiquer le degré de parenté de manière encore plus précise, on utilise également des lettres :

  • A = Un des parents est un chat Savannah.
  • B = Les deux parents sont des chats Savannah.
  • C = Les deux parents et grands-parents sont des chats savannah.
  • SBT = Les trois dernières générations sont composées de chats Savannah.

Les Savannahs de la génération F1 à F4 possèdent un pourcentage élevé de sang sauvage et ne sont donc pas des chats domestiques mais font partie des races hybrides.

Apparence du Savannah

Ces chats ressemblent à une copie plus petite de serval. La particularité de cette race de chat est la fourrure à pois qui lui vient du Serval. Cette fourrure a généralement un ton de base doré ou beige et est plus clair sur le dessous.

Le Savannah est très grand, il possède des jambes fines, un long cou et une très petite tête. Ses oreilles sont très grandes par rapport à sa tête et sa queue de taille moyenne est relativement large.

Toutes les couleurs d'yeux sont autorisées par le standard de la race et ne dépendent pas de la couleur de la robe. Une autre caractéristique typique des Savannahs est le dessin des larmes, qui rappelle celui d'un guépard et donne ainsi au chat un aspect exotique. Grâce à la forme élancée de son corps, le chat Savannah est très gracieux.

Les couleurs de pelage standards de cette race sont les suivantes :

  • Black
  • Brown spotted tabby
  • Black silver spotted tabby
  • Black smoke

Leur poids est compris entre 4,5 et 11 kg et dépend de leur taille, donc de la génération à laquelle ils appartiennent. Ces différences de taille existent parce que, chez les premières générations de ces chats servals, l'influence génétique du chat sauvage d'Afrique était encore très forte. A partir de la 4ème génération, leur taille et leur poids se stabilisent.

chaton savannah

Caractère : un chat sociable et actif

Les savannahs sont très amicaux, enjoués et sociables. Ils s'entendent bien avec les autres animaux.

Comme ils ont un grand besoin de bouger et sont très actifs, ils ont besoin de beaucoup d'activités. Cela peut se faire par le biais de jouets pour chats ou d'un deuxième chat. En principe, un Savannah ne devrait pas être seul mais élevé en compagnie d'autres chats pour qu'il ne s'ennuie pas.

Intelligent, sociable, mais aussi forte tête

Le Savannahs sont souvent appelés "chiens dans un corps de chat", car il est possible de leur apprendre à rapporter des objets et à marcher en laisse. Il est judicieux d'habituer votre Savannah à la laisse dès qu'il est chaton et de s'entraîner plusieurs fois dans l'appartement avant de s'aventurer à l'extérieur. Une autre particularité de cette race de chat est son amour de l'eau. Il aime se baigner et sera ravi de patauger dans une baignoire remplie d'eau.

En règle générale, les Savannahs s'entendent bien avec d'autres animaux domestiques et peuvent facilement cohabiter avec des chiens. Ils sont également patients avec les enfants. Cependant, les Savannahs ont aussi leur caractère et cherchent parfois à s'imposer. Ils sont néanmoins très affectueux et créent un lien étroit avec leur propriétaire. En raison de son tempérament, le Savannah n'est pas un chat pour débutants et convient mieux aux propriétaires de chat expérimentés.

Soins et élevage

Les Savannahs de générations supérieures sont soumis à des conditions de détention particulières. Les Savannahs des générations F1 à F4 sont considérés comme des races hybrides et sont concernés par la loi sur la protection des espèces. En France, il est possible d'adopter un Savannah, mais il est recommandé de lui fournir les meilleures conditions de vie possibles.

Aux États-Unis, posséder des animaux issus de croisements entre le chat domestique et le chat sauvage, comme le chat savannah, est illégal dans certains États. À New York, l'adoption de savannahs est interdite depuis 2005, mais ce n'est pas le cas partout. Les chats servals de 6ème génération sont autorisés en dehors de la ville de New York, mais totalement interdits dans son enceinte.

Un grand besoin d'activités

Les savannahs de la génération F5 et plus peuvent être gardés sans problème en intérieur. Un jardin à l'abri des chats ou un balcon équipé d'un filet pour chats est toutefois recommandé, car ces animaux ont un besoin de mouvement très prononcé.

Leur corps athlétique permet en outre aux chats Savannah de sauter et de grimper jusqu'à deux mètres de haut. C'est pourquoi il faut absolument prévoir des endroits en hauteur dans votre appartement. Un arbre à chat stable avec plusieurs étages est une solution à son besoin d'activité.

Outre les possibilités de grimper, les chats Savannah ont également besoin d'endroits pour se cacher ou pour jouer. Vous devez absolument proposer à votre chat des tunnels ou des cabanes de jeu. Des jeux d'intelligence sont également utiles pour occuper ces animaux. En cas d'ennui, votre Savannah s'attaquera à votre mobilier. Évitez cela en lui offrant un espace d'exercice et d'occupation sécurisé !

Visites régulières chez le vétérinaire

Le pelage du Savannah doit être brossé ou peigné de temps en temps. Vous devriez également vous rendre régulièrement chez le vétérinaire pour des visites de contrôle et pour les vaccinations et vermifuges. Vous vous assurerez ainsi que votre félin reste en bonne santé.

L'espérance de vie d'un Savannah est de douze à vingt ans s'il est nourri et élevé dans de bonnes conditions.

savannah apparence
© Linda J Photography / stock.adobe.com

Quelle méthode d'alimentation choisir ?

En matière d'alimentation, les savannahs de la génération F1 à F4 sont très exigeants. Le mieux est de les nourrir avec des aliments crus. Votre éleveur vous renseignera volontiers à ce sujet.

Les Savannahs à partir de la génération F5 n'ont pas d'exigences particulières en matière d'alimentation. Comme les chats sont carnivores par nature, leur nourriture doit contenir une part importante de viande. Vous pouvez choisir entre entre des aliments secs ou humides, les deux variantes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Attention à la composition

La qualité est toujours un facteur décisif dans le choix de la nourriture. L'étiquette des aliments pour chats est disposée dans un ordre précis : Les ingrédients de l'aliment sont classés par quantité. Ainsi, les ingrédients dont la quantité est la plus élevée figurent en haut de l'étiquette de l'aliment. Veillez à ce que l'aliment que vous avez choisi contienne un pourcentage élevé de viande, c'est-à-dire que la viande figure tout en haut de l'étiquette.

Les "sous-produits animaux" doivent être considérés avec prudence. Certes, les chats doivent aussi consommer des abats, qui relèvent des sous-produits animaux, mais derrière ce terme se cachent souvent des déchets comme la corne, la fourrure ou des organes peu digestes comme la panse ou les poumons. De plus, les produits céréaliers ne devraient être donnés qu'en petites quantités et ne devraient donc figurer qu'en bas de l'étiquette de l'aliment, voire pas du tout.

Alternatives : cuisine maison et BARF

D'autres possibilités d'alimentation pour votre chat Savannah sont la cuisine maison et le BARF (alimentation crue biologiquement adaptée à l'espèce). Ces méthodes sont certes coûteuses, mais adaptées à l'espèce. La condition préalable à ces méthodes d'alimentation est toutefois de connaître les besoins exacts de votre boule de poils afin d'éviter toute carence. Il est donc judicieux de s'informer précisément, à l'aide d'ouvrages spécialisés, de vétérinaires et d'experts en nutrition, sur la quantité et le type de nourriture et de suppléments dont votre chat a besoin.

Où adopter un chat Savannah ?

En termes de prix, il faut compter au moins 1000 euros pour un Savannah et, en fonction de la taille de la portée et de la génération ascendante, le prix peut grimper jusqu'à 10.000 euros !

Pour choisir le bon éleveur, il faut tenir compte de certains aspects. Tout d'abord, il est important qu'il s'agisse d'un éleveur sérieux qui dispose de connaissances suffisantes sur la race et la génétique féline. En effet, seul un élevage responsable permet d'éviter la consanguinité et de réduire le risque de maladies héréditaires.

Un éleveur doit être membre d'une association d'élevage et bien s'occuper des chats. Un professionnel assure des examens préventifs réguliers ainsi qu'une alimentation et des conditions de vie adaptées à l'espèce. Les chatons doivent rester au moins douze semaines avec leur mère, car pendant cette période, ils apprennent énormément à ses côtés.

Enfin, n'hésitez pas à vous rendre dans des refuges pour animaux. De nombreux félins, dont des chats de race, y attendent un nouveau foyer. C'est peut-être là que vous trouverez le chat de vos rêves !

Articles les plus utiles
13 min

Chartreux

Le Chartreux, le Bleu Russe ou le chat maltais : trois noms différents pour désigner des races similaires. Le Chartreux est même l’une des races de chat les plus appréciées d’Europe !
10 min

Bengal

Le Bengal est un chat unique, qui peut réellement être qualifié de félin domestique. Pourtant, les éleveurs de la race misent sur les gènes communs que partage le chat Bengal avec les chats sauvages.
7 min

British Shorthair

Pour les amoureux des chats, difficile de résister à la robe pelucheuse et aux grands yeux du British Shorthair. Sans parler de sa douceur et de son caractère si adorable !