De nombreuses personnes trouvent fascinants les félins exotiques et rêvent d’avoir un tigre miniature.
L’élevage de chats hybrides devait permettre de répondre à la demande croissante de tels animaux. C’est ainsi que sont nées des races hybrides comme le bengal, le caracat et le savannah, un chat croisé à partir d’un serval et d’un chat domestique.
La détention d’animaux issus d’un croisement entre un serval et un chat domestique est également soumise à une autorisation administrative sur plusieurs générations dans la plupart des pays.
Un élevage problématique
L’élevage des chats savannah est problématique. En effet, bien qu’ils puissent se reproduire, le serval et le chat domestiqué ne sont pas « faits l’un pour l’autre » : lors de la saillie, un serval mâle, physiquement plus fort qu’une chatte plus frêle, peut dangereusement blesser cette dernière.
Et tandis qu’une chatte « normale » est en gestation pendant environ 63 jours, un serval femelle ne donne naissance à des chatons qu’une dizaine de jours plus tard. En cas de croisement, les chatons peuvent donc naître prématurément et ont souvent besoin de l’aide de l’homme, si tant est qu’ils soient viables. C’est là l’une des principales différences entre le savannah et les autres chatons.
En revanche, si une femelle serval porte des hybrides après s’être accouplée avec un chat domestique mâle, elle risque de rejeter les chatons qu’elle considèrera comme minuscules. Après tout, les petits servals en bonne santé pèsent environ 250 grammes à la naissance, alors que les chatons ne pèsent que 90 à 110 grammes en moyenne.
Le saviez-vous ? Les chatons mâles issus du croisement restent stériles pendant trois générations.