22 novembre 2018

Chat bombay

chat bombay

Le chat bombay est un chat domestique à poils courts encore peu répandu. En Europe notamment, il est la race de chat la moins possédée. Elle est pourtant aussi rare que fascinante. Le bombay est comme une petite panthère noire pour la maison. Si vous êtes fasciné par les grands félins élégants, et que vous souhaitez en avoir une version miniature sur votre canapé, le bombay est peut-être le chat qu'il vous faut. En effet, il ressemble à une belle petite panthère dangereuse, mais il est un chat domestique câlin. Les chats de cette race sont décrits comme extrêmement agréables à vivre.

Apparence du bombay

Le chat bombay de race pure se caractérise par son pelage noir, très brillant et court. Il ne présente aucune tache blanche.

La "Cat Fancier's Association" a établi comme norme de race les grands yeux ronds cuivrés. Si la couleur des yeux d'un chat s'estompe avec l'âge, cela ne l'empêchera peut-être pas d'être très beau, mais il ne pourra pas être considéré comme un chat bombay, si l'on s'en tient à une interprétation stricte du standard de la race. La couleur d'yeux « cuivre » est très difficile à obtenir, et de nombreux chats bombays ont ainsi les yeux doré, jaune-doré ou jaune foncé. Ceux-ci sont généralement également acceptés en tant que chats bombays. Mais le cuivre reste la couleur d'yeux la plus recherchée chez les chats de cette race. Les yeux expressifs de la mini panthère noire sont plutôt écartés.

Ses petites oreilles tendues distinctives sont arrondies, très éloignées l'une de l'autre, et légèrement inclinées vers l’avant.

La tête du bombay est plutôt large et arrondie, en raison de l'influence de l'american shorthair. Son museau est relativement court, et présente une courbure bien visible à l'endroit où il rejoint le front. Son museau est noir, tout comme le bord de ses yeux, et le bout en est légèrement arrondi.

Selon le standard de la race, une seule couleur de fourrure est autorisée. Ainsi, le pelage du bombay doit être d'un noir profond, de la pointe des poils jusqu'à la racine.

Selon l'interprétation de certains éleveurs, un bombay n'est un bombay que si sa fourrure est noire, comme le veut le standard de la race, et si son pedigree ne comprend plus de burmese. Mais les chats qui répondent à ces conditions sont très rares. Les chatons de cette race ont parfois des reflets roux. Ils disparaissent cependant à l'âge adulte.

Le manteau du chat bombay est court, près du corps, et très soyeux. Il n'a presque pas de sous-poil.

Le bombay est de taille moyenne, avec un corps musclé et nerveux. La mini panthère noire pèse plus lourd que ce que peuvent laisser croire sa petite taille et son apparence plutôt gracieuse. Les chats de cette race pèsent environ 4 kg, le mâle peuvent même atteindre un poids d'environ 5 kg.

Les pattes et la queue du bombay sont de longueur moyenne.

Caractère du bombay

La chat bombay est sensible, intelligent, enjoué, très câlin, affectueux et tourné vers les humains. Comme il est si proche de ses maîtres, il n’aime pas rester seul plusieurs heures d'affilées.

Cette race de chat aime se sentir proche de sa famille. Elle sollicite beaucoup l’attention de ses maîtres et les suit partout. Elle leur montre aussi volontiers où se trouve sa gamelle. Et une fois qu'ils la lui ont remplie, elle aime se coucher sur leurs genoux, car elle cherche leur proximité. Le bombay veut être un membre de la famille à part entière, et participe activement à la vie de famille. Il est fait pour être un chat familial. Ce mode de vie lui correspond bien mieux que celui d'une personne seule.

En plus de son affection et de sa gentillesse, le bombay a aussi une nature dynamique et adore jouer. Elle n'est cependant pas aussi sauvage et active que certains chats d'autres races.

Néanmoins, il est important que ses propriétaires tiennent compte de ses besoins en jeu. Votre petit compagnon sera très heureux si vous le divertissez avec une canne à pêche ou un plumeau pour chat, et il appréciera d'autant plus l'attention que vous lui accordez. Et il ne fait aucun doute que vous apprécierez également ce moment de jeu partagé avec votre petite panthère noire.

La bombay aime s'entourer de sources de chaleur. Assurez-vous que votre chat ait toujours un petit coin chaud où se retirer s'il le souhaite. Il se sent très bien ainsi sur un radiateur, ou à la chaleur d'un bord de fenêtre. Une couverture pour chat peut également être la bienvenue pour les chats de cette race.

Le bombay est tout à fait adapté à la vie en appartement, mais il a besoin de la dévotion et de l'attention de ses maîtres pour réellement se sentir bien. Le maître de cette panthère de canapé doit être en mesure de lui accorder du temps. Le bombay ne manquera pas de l'en remercier avec des séances de câlins intenses.

De par sa nature, cette race de chats est très tolérante et agréable, elle s'entend donc bien avec les autres chats, les chiens et les enfants. Ces traits de caractère font de la mini panthère noire un animal de compagnie très apprécié, bien que rarement représenté.

Ses miaulements sont plutôt doux et mélodieux.

Histoire et élevage de la mini panthère noire

Dans les années 1950, Nikki Horner, éleveuse de chats vivant à Louisville, dans le Kentucky, s'était fixé comme objectif de créer une « panthère domestique ». Elle a croisé, d'abord sans succès, des chats noirs de race american shorthair avec des chats birmans marron foncé. Ce n’est qu’en 1965 que Mme Horner a réussi à faire naître un chat au pelage noir et aux yeux cuivré, grâce au rétrocroisement répété avec des birmans. C'était la naissance de la belle au pelage noir et au bon caractère, à qui l'éleveuse a donné le nom du port indien de Bombay (aujourd'hui Mumbai). Cependant, Mme Horner a d'abord constaté que le bombay n'était pas très bien accepté. Ce n’est qu’en 1976 que la race obtint le statut de champion du monde par la Cat Fancier's Association, et trois ans plus tard par la International Cat Association.

Le pool de gènes de la race étant limité, le bombay devrait faire l’objet d'un croisement avec une race mère toutes les trois générations, afin de maintenir la santé de la race et de prévenir l’inceste.

chat bombay

Alimentation du chat bombay

Le bombay peut avoir tendance à prendre du poids. Les chats d'appartements, notamment, ont tendance à trop manger simplement parce qu'ils s'ennuient. C'est pourquoi il important de jouer avec votre chat et de le garder actif. Vous devez également surveiller son poids et faire attention à quelques aspects de son régime alimentaire. Par exemple, la teneur en glucides de la nourriture de votre chat ne doit pas être trop élevée. Cela mène en effet les chats à prendre trop de poids. Des aliments de haute qualité et une quantité de nourriture adaptée aux besoins individuels de votre animal sont importants.

Prendre soin du bombay

La fourrure des chats de cette race est facile à entretenir.

Le pelage de ce chat de race rare, qui est idéalement noir et très brillant, peut être très bien entretenu avec peu d'efforts. Pour en entretenir l'éclat, il suffit de le frotter régulièrement avec un chiffon en cuir. Pour renforcer la brillance caractéristique du manteau, vous pouvez le peigner avec une brosse en caoutchouc. Bien entendu, une alimentation équilibrée avec des aliments pour chats de haute qualité a également une influence sur la brillance du pelage.

Afin de prendre soin de ses griffes et de marquer son territoire olfactivement, le bombay a besoin d’un arbre à chat ou d'un griffoir. Cela lui permet également d'étirer ses muscles bien développés.

Pour les soins dentaires, les aliments secs peuvent éventuellement être complétés par des friandises spéciales soins dentaires.

Pour vous assurer que votre chat bien-aimé reste en bonne santé, vous devez consulter votre vétérinaire régulièrement.

Étant donné que le bombay a été créé artificiellement, il est prédestiné à présenter certaines maladies typiques à la race. Il a par exemple tendance à souffrir de cardiomyopathie hypertrophique. C'est une maladie héréditaire des muscles cardiaques. Si vous remarquez des choses inhabituelles chez votre Bombay, telles que des essoufflements, ou même des évanouissements, consultez immédiatement un vétérinaire.

Malheureusement, les premiers stades de cette maladie sont généralement si peu visibles qu'ils risquent de passer inaperçus aux yeux des propriétaires de bombays. Pour éviter complètement une telle maladie, il est important de contribuer à bonne la santé générale du chat avec, entre autres, un régime approprié.

En raison de leur tendance à s'enrhumer, assurez-vous que votre bombay soit protégé contre les courants d'air et dispose d'un coin chaud où se retirer.

En moyenne, le chat bombay peut vivre entre 17 et 20 ans.

Choisir le bon éleveur de chats bombays

Il y a quelques moutons noirs parmi les éleveurs de la mini panthère. On les reconnaît, par exemple, au fait qu’ils proposent dans des publicités en ligne des « chats noirs bombay sans pedigree » ou de prétendus « croisés bombays ». Vous devriez éviter ces supposées bonnes affaires.

Le bombay de race pure est toujours une rareté dans le monde entier, mais plus particulièrement en Europe. Le nombre d’éleveurs sérieux qui élèvent cette race de chats est donc faible.

On reconnaît un éleveur sérieux à son appartenance à une association féline.

Un éleveur de confiance peut également vous montrer le pedigree du chat, à partir duquel l'identité de ses ancêtres peut être retracée. Le pedigree est la seule preuve fiable que la mini panthère est vraiment un chat bombay pure race.

En outre, un éleveur de confiance ne laisse pas ses chats trop tôt à de nouveaux propriétaires, mais ne les donne que vers la 16ème semaine de vie. Les animaux doivent déjà être vaccinés, vermifugés, castrés et munis d'une puce, ainsi que disposer de papiers à jour, y compris d'un certificat sanitaire, lorsqu'ils emménagent dans un nouveau foyer.

Certains éleveurs assument également un parrainage à vie pour les animaux issus de leur élevage. Cela signifie que si, pour une raison quelconque, vous n'êtes plus en mesure de vous occuper de votre petit compagnon, vous pouvez le rendre à tout moment à l'éleveur, quel que soit son âge. S'il n'est pas en mesure de récupérer le chat, il sera au moins heureux d'aider à lui trouver de nouveaux propriétaires de confiance.

Nous pensons qu'il y a tout à aimer chez cette panthère noire de salon, et nous souhaitons beaucoup de bonheur à tous ceux qui choisissent de vivre en compagnie de ce chat familial câlin !

Articles les plus lus

Bengal

Le Bengal est un chat unique, qui peut réellement être qualifié de félin domestique. Pourtant, les éleveurs de la race misent sur les gènes communs que partage le chat Bengal avec les chats sauvages.

Maine Coon

Le Maine Coon fait actuellement partie des races de chat les plus appréciées dans le monde entier. Le Maine Coon naturel, robuste et à l’excellent caractère ne plait pas par hasard !

Australian Mist

L'Australian Mist, qui était par le passé appelé Spotted Mist, est la seule race de chats du continent australien. Cette race descend du Sacré de Birmanie, de l'Abyssin et du chat domestique. Cet animal doux et affectueux est un parfait chat d'intérieur. L'Australian Mist, littéralement « brume australienne », doit son nom au motif particulier de son pelage, qui semble recouvert d’un léger brouillard.