Apparence du Ceylan
Le Ceylan est un chat à poil court. Son manteau est soyeux. Ses poils sont fins et il possède peu de sous-poil.
Les couleurs de robe acceptées pour le Ceylan sont le noir, le bleu, le roux, le crème et l'écaille de tortue.
Le pelage du chat Ceylan rappelle celui du chat sauvage du Sri Lanka, qui porte le nom de Felis chaus. Le Felis chaus est également appelé chat des marais ou chat de jungle, et se trouve généralement dans des zones humides de l'Asie.
Un parent proche du chat du Bengale, le chat rubigineux, vit également au Sri Lanka. On pense que ces deux races de chats se sont croisées avec des chats domestiques importés dans le pays, et ont ainsi créé le Ceylan. L'origine sauvage du Ceylan ressort dans son caractère.
La couleur unique de la robe de Ceylan peut également évoquer les couleurs des mélanges de thé de Ceylan.
Le motif de son pelage est appelé « ticked-tabby ». Les chats « ticked » peuvent également être appelés « agoutis », les deux mots ont le même sens.
« Ticked » signifie que chaque poil comporte des rayures claires et des rayures sombres, ce qui donne l'impression globale que le chat est de couleur unie. Le Ceylan partage ce motif avec les chats Abyssin et Singapura.
Le chat Ceylan porte sur son front le « cobra sacré », en forme de M. C'est en raison de ce dessin que la race a toujours été vénérée au Sri Lanka. Elle y est même considérée comme sacrée.
Le Ceylan est gracieux, petit et compacte, et il a un peu de ventre. Son physique est délicat et musclé à la fois. Tout en conservant leur apparence gracieuse, ces chats peuvent peser jusqu'à 10 kg. Mais la plupart des chats Ceylans pèsent en moyenne 3 à 5 kg.
Ses épaules sont larges et ses muscles thoraciques bien développés.
Ses pattes sont l'une des particularités de la race : ses pattes antérieures sont légèrement plus courtes que ses pattes postérieures.
La queue du chat de Ceylan est assez courte. Elle est large en sa la base, puis s'affine vers la pointe.
Ses pattes sont petites et arrondies.
Sa tête est de taille moyenne, son crâne légèrement arrondi, son front plutôt plat. Ses joues sont également légèrement arrondies, son nez est plutôt court, et son menton n'est pas très prononcé.
Les oreilles du Ceylan sont de taille moyenne à grande. Elles sont placées haut sur sa tête, et sont relativement proches l'une de l'autre. Elles sont assez larges en leur base et arrondies au sommet.
Ses yeux sont assez grands et légèrement inclinés. Le dessus des yeux est en forme d'amande, le dessous est arrondi. L'iris est d'un vert jaunâtre.
L'air rêveur que l'on peut voir dans ses yeux est caractéristique de la race. On pourrait penser qu'il rêve de son pays d'origine, le tropical Sri Lanka.