26 mars 2019

Comment reconnaître une nourriture pour chat de qualité ?

nourriture pour chat de qualité

Nourriture pour chat de qualité

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es » : cette citation est également valable pour nos amis les chats ! Il est tout à fait normal que vous souhaitiez trouver une nourriture pour chat de qualité. Certains maîtres sont même à la recherche de la meilleure nourriture possible pour leur chat, et se demandent quelles sont les meilleures croquettes pour chat ou quelle est la meilleure pâtée pour chat. Mais n’oubliez pas que les chats également ont des besoins individuels !

En matière de d’alimentation, distinguer une nourriture pour chat de qualité d’un produit bon marché n’est pas toujours facile. De plus, la question que se posent les maîtres de chats est souvent la suivante : « Est-ce-que ces croquettes sont adaptées pour mon chat ? Vont-elles répondre à ses besoins et va-t-il les aimer ? » Pas d’inquiétude ! Nul besoin d’analyses poussées ou de matériel de laboratoire : il suffit la plupart du temps de lire les indications présentes sur l’emballage pour savoir ce que la nourriture pour chat contient.

Décryptez les étiquettes d’une nourriture pour chat de qualité

Alimentation du chat sauvage

Les chats sont des carnivores. En pleine nature, il se nourrissent principalement de souris, de petits rongeurs et d’oiseaux. La nourriture originelle des chats se compose de 85% de viande. Les pourcentages restants sont attribués aux végétaux principalement retrouvés dans l’estomac des proies. Tout cela représente entre 50 et 60% de protéines, 20 à 30% de matières grasses et 3 à 8% de glucides. En résumé, les chats domestiques ont besoin de consommer une nourriture pour chat de qualité, riche en protéines, à teneur modérée en matières grasses et présentant un faible taux de glucides.

Passez en revue les ingrédients

Avant de regarder à la loupe les ingrédients de la nourriture de votre chat, vous devez savoir qu’ils sont listés par ordre décroissant selon leur proportion dans le produit fini.

Si l’on prend en considération les éléments énoncés ci-dessous, la viande devrait donc figurer en 1ère position sur l’emballage d'une nourriture pour chat de qualité. Il est à noter que dans les croquettes pour chat dont l’emballage mentionne « viande fraîche », la proportion de viande séchée dans le produit fini peut être beaucoup plus faible. Les aliments utilisés pour préparer les croquettes sont en effet sêchés, et la viande perd de son poids en séchant.

Sous-produits et nourriture pour chat de qualité

De nombreux produits pour chat contiennent également des sous-produits. En soi, ces sous-produits animaux ne sont pas nocifs et peuvent être contenus dans une bonne nourriture pour chat. En consommant des proies chassées par lui-même, le chat avale également des abats conne le cœur et les poumons !

Mais la dénomination « sous-produits et produits dérivés » peut également désigner toutes sortes de sous-produits incluant des organes contaminés comme le foie et la rate, ou même des poils ou de la corne. Il est donc préférable que le fabricant indique clairement la nature de ces abats et sous-produits sur l’emballage de la nourriture de votre chat.

nourriture pour chat de qualité

Les produits contenant une teneur importante en glucides ne devraient être donnés qu’en petites quantités à votre chat.

En ce qui concerne les exhausteurs de goût et les conservateurs, on assiste à de véritables débats. Bien qu’ils puissent causer des allergies chez certains chats, on en retrouve dans presque tous les types d'aliments.

Le sucre n'a pas sa place dans la nourriture pour chat. Le sucre cause une fatigue des reins et peut mener au diabète du chat. C'est pourquoi les nourritures pour chat de qualité élevée ne contiennent en général aucun de ces additifs ou conservateurs.

meilleures croquettes pour chat

Une bonne nourriture pour chat : analyse

Comme mentionné précédemment, une nourriture pour chat de qualité devrait contenir des protéines en grande quantité. Ces dernières permettent à votre chat de rester agile et en bonne santé. Les composants végétaux et les glucides sont difficiles à digérer pour les chats et pas entièrement assimilables. Ainsi, évitez que votre chat ne consomme des « calories vides ».

Outre le taux en protéines et glucides d’une nourriture pour chat équilibrée, cette dernière devrait également contenir des vitamines et minéraux. Certaines sont synthétisées directement par le métabolisme du chat, d’autres ne le sont pas. C’est notamment le cas de la taurine. La taurine est un acide aminé essentiel pour le bon fonctionnement du métabolisme du chat. Une carence en taurine peut causer une cécité, une stérilité, des problèmes de croissance, des déformations de la colonne vertébrale, des dysfonctionnements du système immunitaire ainsi qu’un raidissement du muscle cardiaque. Afin que votre félin absorbe suffisamment de taurine, vous pouvez supplémentez sa nourriture avec 200 g de taurine, quotidiennement. Vérifiez cependant bien l’étiquette de la liste des ingrédients de la nourriture de votre chat : certains aliments sont déjà suffisamment riches en taurine !

Finalement, il n’est pas sorcier de décrypter les étiquettes et de trouver une nourriture pour chat de qualité !

Chez zooplus, nous nous efforçons de vous fournir le plus d’informations possible sur les ingrédients utilisés dans les croquettes pour chat, boîtes et sachets, friandises et aliments spécifiques.

Retrouvez également nos conseils sur les différents types de nourriture pour chat, l'alimentation adaptée pour votre chaton et bien d'autres dans la rubrique Chat du Magazine !

Articles les plus lus

Les aliments dangereux pour les chats

L’ethnologue et comportementaliste animalier allemand Paul Leyhausen avait déjà su déterminer que l'attirance qu'expriment les chats ne se limite pas aux aliments qui sont bons pour leur santé.

Les plantes non toxiques pour les chats

On voit parfois des chats se rouler dans des plates-bandes soigneusement entretenues. Lorsque l'on s'en approche, on a l'impression que le chat a perdu la raison. Que lui arrive-t-il ? Les légumes verts sont un complément alimentaire important pour nos petits tigres domestiques. Mais certaines plantes de nos maisons et jardins peuvent également intoxiquer les chats.