Assurer la sécurité de votre chat dans le jardin

Portrait d'un chat gris en train de se promener dans le jardin

Portrait d'un chat gris en train de se promener dans le jardin

Comment sécuriser votre jardin pour votre chat

Les coûts d'une clôture pour chat peuvent rapidement s'élever à plusieurs milliers d'euros. Pour s'épargner ces dépenses énormes, de nombreux maîtres décident de sécuriser leur jardin pour leurs chats à la force de leurs bras. Mais il ne faut pas sous-estimer le temps que peut demander un tel travail.

Le matériel nécessaire pour sécuriser mon jardin pour mon chat

Pour beaucoup de chats, ne sortir que sur le balcon n'est pas suffisant. Il est beaucoup plus excitant pour eux d'avoir un enclos sécurisé dans le jardin. Les chiens et autres animaux doivent rester en dehors de cet enclos, tandis que les chats sont bien en sécurité à l'intérieur. Mais le prix du matériel et de l'installation fait renoncer de nombreux maîtres de chats, c'est pourquoi certains décident de se lancer dans la construction de leur propre enclos pour chats. Pour cela, un tour au magasin de bricolage s'impose. Pour rendre votre jardin sécurisé pour votre chat, vous avez besoin de matériaux suivants :

  • Un rouleau de clôture de fil de fer de 2m de haut et 25m de long
  • 2 portes en kit
  • Suffisamment de poteau de clôture
  • Du verre artificiel de 50m de hauteur
  • Des tuyaux de drainage
  • Du ciment prêt à l'emploi
  • Des fils tendeurs et des colliers de serrage

Comment construire soi-même une clôture pour chat

Délimitez la zone avec une ficelle. Creusez un trou de 60cm de profondeur tous les trois mètres et de chaque côté de la porte. Placez un tuyau de drainage dans chaque trou, remplissez-le de ciment prêt à l'emploi et insérez un poteau de clôture verticalement (utilisez un niveau à bulle !). Le ciment doit ensuite sécher pendant quelques jours. L'étape suivante consiste à installer les barres transversales, qui sont également fixées dans le sol avec du ciment. Cependant, pas avec un tuyau, mais seulement avec un bloc de ciment coulé pour les alourdir. Après séchage, la clôture est déroulée et fixée aux poteaux avec du fil métallique. Les portes sont insérées dans les zones prévues à cet effet. Enfin, l'ensemble de la structure est fixé tout autour à l'aide de fils tendeurs, qui sont tendus à l'aide de pinces.

Chat roux, noir et blanc allongé dans son jardin derrière la clôture

La cerise sur le gâteau : le vitrage de l'enclos

Afin de rendre l'enclos totalement à l'épreuve des chats, un bardage en verre est fixé au-dessus de la clôture. Cela empêche le chat de s'échapper. Sinon, ces animaux, qui sont très doués pour sauter et grimper, risquent de passer par-dessus la clôture pour chat. Les plaques de 50 cm de haut et de 2 à 4 mm d'épaisseur sont percées à plusieurs endroits et fixées à la clôture avec du fil métallique. L'enclos est maintenant prêt ! Votre chat peut entrer dans son nouveau royaume, qui deviendra très probablement son endroit préféré. En plus de l'économie financière réalisée, cet enclos vous aura économisé des centaines d'heures de travail.

Articles les plus utiles