29 novembre 2018

Litière pour chat : litière de silice VS litière agglomérante

litière pour chat silice aggolmérante

Tous les maîtres de chats expérimentés le savent : à chaque toilette correspond sa litière pour chat, dont le but est d’absorber efficacement les déjections tout en neutralisant les odeurs. Mais voilà : trouver la bonne litière pour son chat est tout sauf un exercice facile. Sur le marché des litières pour chat, on retrouve les litières classiques agglomérantes, fabriquées à partir de bentonite, ainsi que les litières non-agglomérantes, fabriquées à partir de composants végétaux de silice.

Les litières à base de cristaux de silice et les litières agglomérantes issues de composants naturels tels que l’argile figurent en tête de liste des litières favorites des maîtres et de leur chat. Alors, quelle est la meilleure litière pour votre chat, pour l’environnement, tout en étant pratique pour vous ?

Composants de la litière pour chat

La litière agglomérante est fabriquée à partir de composants minéraux argileux tels que la bentonite. L’argile est un minéral poreux et présente un taux d’humidité élevé. En effet, la litière ramollit au contact de liquides et des petits amas se forment. Il est très facile de retirer ces amas des toilettes de votre chat. La solidité des amas de litière et la facilité avec laquelle ils sont retirables de la litière dépend des composants utilisés par le fabricant.

La litière de silice se compose de sable quartzeux, mélangé à du bicarbonate de soude. La silice consiste en une association de silicium et d’oxygène. L’élément de base de toutes les silices est le tétraèdre : un atome de silicium entouré de quatre atomes d’oxygène formant une sorte de cage. Cette structure singulière confère à cette litière de bonnes capacités d’absorption des liquides et permet de neutraliser complètement les odeurs de la litière de votre chat.

Rendement

Dans le cas de l’utilisation d’une litière agglomérante, seuls les amas de litière sont retirés des toilettes de votre chat. Une bonne litière agglomérante peut ainsi être considérée comme économique, étant donné que les granulés non souillés restent dans le bac à litière ou la maison de toilette et qu'il vous suffit d'ajouter une petite quantité de litière petit à petit afin de faire le complément.

La litière de silice présente une action différente, puisque les granulés absorbent entièrement les liquides. Si vous débarrassez régulièrement les selles de la litière de votre chat, elle se conservera jusqu’à quatre semaines. C’est la raison pour laquelle on peut affirmer que cette litière présente un avantage économique de par son rendement intéressant ! Cinq litres de litière de silice ont la même efficacité qu'environ 15 litres de litière agglomérante.

Un sac de litière classique agglomérante peut facilement atteindre un poids de quelques kilos. Les matériaux à base d’argile sont relativement lourds, c’est pourquoi les litières agglomérantes font partie des plus lourdes sur le marché des litières pour chat.

L’un des avantages de la litière de silice est son faible poids. La litière à base de silice est relativement légère, mais devient plus lourde au fur et à mesure qu’elle absorbe du liquide.

Hygiène de la litière

Les chats et les animaux dits propres dont très sensibles aux odeurs. Au-delà de leur pouvoir d’absorption, une litière pour chat idéale devrait également neutraliser efficacement les odeurs.

Dans le cas de l’utilisation d’une litière agglomérante à base de composants naturels, l’urine est absorbée et les amas de litière peuvent être facilement retirés.

La litière de silice absorbe les liquides et les emprisonne grâce à sa structure unique. Ainsi, de petits amas se forment et peuvent être ôtés sans difficulté. Cette litière peut rester jusqu’à quatre semaines dans les toilettes de votre chat, sans diffuser d’odeur.

Ces deux litières sont toutes deux hygiéniques. A vous déterminer quelle est celle qui vous convient le mieux.

Environnement

Les matériaux argileux naturels de la litière agglomérante sont biodégradables, ce qui en fait une alternative écologique. Sachez toutefois que de nombreuses litières de silice sont désormais compostables.

Santé

La litière de silice présente un avantage non négligeable en comparaison avec les matériaux argileux : elle est très peu poussiéreuse. Ainsi, elle convient particulièrement aux personnes allergiques. Des composants tels que le quartz, le mica, la calcite et une petite part de matières organiques sont souvent ajoutés à ce type de litière.

Litière pour chat : l’embarras du choix

Pas facile de se mettre à la recherche de la litière parfaite pour la maison de toilette ou le bac de votre chat. Au-delà de vos exigences, n’oubliez pas que celles de votre félin jouent ici un rôle déterminant ! Que vous trouviez la litière parfumée à l’odeur de poudre de bébé très agréable est une chose. Que votre chat l’apprécie autant que vous en est une autre…

Votre chat se montre-t-il sensible lorsque ses coussinets entrent en contact avec les petites billes de silice ? Peut-être êtes-vous tous les deux insatisfaits de la litière actuelle et à la recherche d’un nouveau produit ? Veuillez noter que les chats sont des animaux qui tiennent à leurs habitudes. Aussi saine et écologique soit-elle, il n’est pas rare qu’ils se refusent à utiliser leur toute nouvelle litière ! C’est pourquoi il faut ici appliquer la même méthode que lors d’un changement de la nourriture pour chat. Laissez à votre compagnon le temps de s’habituer à sa nouvelle litière en la mélangeant à son ancienne, et augmentez progressivement la quantité de sa nouvelle litière.

Vous hésitez face aux différentes alternatives qui s’offrent à vous ? Retrouvez toute la sélection de litières pour chat sur la boutique chat zooplus ! Au-delà des litières de silice et des litières agglomérantes dont il est question dans cet article, zooplus vous propose des litières végétales et des litières non-agglomérantes ainsi que tous les accessoires nécessaires pour permettre à votre chat de faire ses besoins dans un endroit propre.

Votre magazine zooplus vous souhaite tout le meilleur, à vous et à votre chat !

Articles les plus lus

30 noms de chat pour l’année 2018

Si vous manquez d’inspiration pour trouver le nom de votre futur meilleur ami à quatre pattes, vous trouverez dans cet article quelques idées de noms de chat pour l’année 2018 !

Maine Coon

Le Maine Coon fait actuellement partie des races de chat les plus appréciées dans le monde entier. Le Maine Coon naturel, robuste et à l’excellent caractère ne plait pas par hasard !

Voyager avec son chat en avion

Les vols en avion sont encore moins appréciés que les trajets en voiture par les chats. Voici quelques conseils pour voyager en avion avec votre chat de manière plus sereine !