Prendre exemple sur les chats

un chat endormi

Votre chat peut être un excellent coach personnel. En effet, nous avons beaucoup à apprendre de nos animaux.

Élégance, maîtrise du corps, grâce… De nombreux propriétaires de chat admirent leurs animaux pour ces qualités. D’autres, en revanche, ont des chats câlins et maladroits qui aiment se pavaner en ronronnant bruyamment. Mais aussi différents soient-ils, de nombreux comportements sont tout simplement typiques de ces animaux et les humains gagneraient à s’en inspirer. Dans cet article, vous découvrirez quand nous aurions intérêt à prendre exemple sur les chats et ce que nous pourrions apprendre d’eux.

Démarrer la journée avec une routine matinale

Commencer la journée de manière mouvementée après une bonne nuit de sommeil ? Pas question pour les chats ! Au réveil, ils s’offrent une petite séance de yoga et prennent le temps de bien s’étirer. Ce n’est qu’une fois que leur corps et leur esprit sont éveillés que les chats vaquent à leurs occupations.

Pour de nombreux humains aussi, une routine matinale plus douce serait bénéfique. Que diriez-vous d’une séance de yoga en plein soleil avant de prendre votre thé ou votre café du matin ? Cela permet de rester vif et de commencer la journée en toute conscience. Lire le journal, aller courir ou déguster du muesli préparé par vos soins peuvent également intégrer votre routine personnelle et vous permettre de démarrer la journée de manière positive.

Prendre soin de soi

À propos de routine : chez les chats, un toilettage intensif est de mise. Pour cette « toilette du chat », ces animaux passent environ trois heures par jour à entretenir leur pelage. La langue rugueuse du chat maintient la souplesse du poil et stimule la circulation du sang.

Quel enseignement pouvons-nous tirer des chats dans ce cas-là ? Il faut prendre du temps pour son corps et pour sa santé ! Pour cela, plusieurs heures par jour ne sont pas nécessaires, mais il faut prendre une décision en toute conscience : oui, je veux prendre soin de moi !

Accordez-vous un bon massage lorsque vos épaules sont tendues. Ou bien essayez un nouveau gommage avec un masque pour le visage et détendez-vous en lisant un bon livre. Votre corps et votre esprit vous en remercieront.

un chat assoupi
Les chats sont un très bon exemple pour les humains en matière de relaxation.

Les chats, des artistes de la détente

Si vous avez un chat, vous savez que ces animaux sont des champions de la détente. Ils trouvent les endroits les plus confortables pour eux et s’y installent. Ils ont tellement l’air à l’aise que le simple fait de les regarder nous détend. Nous n’avons pas besoin de dormir pendant 16 heures pour prendre exemple sur eux, mais nous pouvons tâcher de profiter d’au moins sept ou huit heures de sommeil par jour.

Faites-vous un petit îlot « détente » dont vous profiterez quotidiennement : installez-vous confortablement sur le canapé avec un livre et votre chat en train de dormir. Mettez votre téléphone sur silencieux afin de pouvoir laisser votre esprit se reposer.

Apprendre à être authentique grâce aux chats

Les chats ne jouent pas la comédie, pas même pour vous faire plaisir et lorsqu’ils n’ont pas envie de quelque chose, ils le font clairement savoir. Nous pouvons également tirer des leçons de ce comportement. Bien sûr, ce n’est pas une bonne idée de sortir constamment les griffes au quotidien. Mais être à l’écoute de ses besoins et de ses envies est une approche importante pour se sentir bien.

Alors, la prochaine fois, avant de prendre du travail en plus malgré votre charge de travail déjà conséquente, ou avant d’aller à un événement auquel vous n’avez aucune envie de vous rendre, prenez bien conscience qu’un « non » franc et assumé peut également être une option.

Garder un esprit joueur

Même le plus adorable des chats peut devenir tout excité à la vue d’une canne à pêche pour chat. et un jouet captive tous les sens du chat. Pouvoir jouer en oubliant tout le reste constitue un véritable moment de détente au quotidien.

Nous pouvons apprendre bien plus des chats que de simplement jouer avec eux. Au lieu d’agiter une canne à pêche, vous pouvez chercher de nouvelles occupations qui vous permettront de déconnecter complètement et de vous amuser. Que diriez-vous de suivre des cours de peinture, ou de karaté ? Ou encore de prendre enfin des cours de chant, au lieu de simplement chanter sous la douche ? Prenez exemple sur les chats : autorisez-vous ce qui vous plaît, l’essentiel étant de s’amuser

un chat joue avec une fille
Nous pouvons apprendre bien plus des chats que de simplement jouer avec eux.

Cultiver sa curiosité

Cette qualité du chat nous rappelle également de garder l’âme d’enfant qui sommeille en nous : les chats sont curieux. Quel est ce bruit qui provient du sac ? Il y a forcément quelque chose de passionnant à découvrir à l’intérieur !

Restez curieux, pas uniquement quant au contenu des sacs et autres, mais aussi quant aux autres cultures ou quant à vos semblables. Car même si l’on croit tout savoir sur quelque chose ou quelqu’un, on peut toujours en découvrir davantage.

Prendre exemple sur les chats : faire preuve de patience

« Tout vient à point à qui sait attendre. » Il nous est parfois difficile d’accepter que certaines choses prennent du temps : l’attente est souvent synonyme d’agacement. Voici encore une chose que les chats peuvent nous enseigner ! Si vous avez déjà vu un chat devant un trou de souris, vous avez pu voir à l’œuvre un expert en matière de patience. Les chats restent concentrés et ménagent leurs efforts, car ils savent que la souris finira bien par sortir.

Que ce soit dans le cas d’un régime, de l’apprentissage d’une nouvelle langue ou d’une formation, s’accrocher et ne pas perdre de vue ses objectifs est une chose que nous pouvons apprendre des chats.

Se réjouir des petites choses

Il faut bien le reconnaître : certains chats sont de véritables divas. Mais pas quand il s’agit de choses matérielles. En effet, que leur panier ait coûté 15 ou 100 euros, cela leur est égal. L’essentiel, c’est qu’il soit confortable. De nombreux maîtres ont déjà vécu cette situation qui illustre parfaitement ces propos : ils reçoivent un colis et leur chat s’installe immédiatement dans le carton. Un petit bout de papier froissé peut occuper ces animaux pendant un moment. Nous pouvons donc apprendre des chats à nous réjouir des petites choses du quotidien.

un chat joue dans une boite en carton
Les chats se réjouissent des petites choses. Nous pouvons prendre exemple sur eux au quotidien.

Vivre l’instant présent

Les chats ne se soucient guère du lendemain : ils profitent de l’instant présent. Nous autres, les humains, voulons tout planifier le plus précisément possible pour avoir des certitudes, sans quoi nous nous inquiétons de ce dont demain sera fait.

En principe, l’anticipation est une qualité utile, mais il est agréable de parfois profiter de l’instant présent. Les chats peuvent aussi inspirer les personnes atteintes de maladies chroniques à laisser leurs soucis derrière elles le temps d’un instant, à lâcher prise, à vivre l’instant présent. C’est un excellent moyen de se ressourcer au quotidien et d’aborder ses problèmes avec un œil nouveau.

En bref : prendre exemple sur les chats

Les exemples le montrent : les chats sont de véritables artistes de la vie et peuvent parfaitement remplacer un coach personnel. Bien sûr, les comportements des chats ne peuvent pas tous s’appliquer à notre quotidien et nous ne devons pas tous les reproduire. Mais quoi qu’il en soit, sachez que si vous vous fiez à votre instinct, vous êtes sur la bonne voie. Les chats en sont un très bon exemple.

Articles les plus utiles
5 min

10 signes que mon chat m’aime

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander si votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.
7 min

10 choses à savoir avant d’adopter un chat

Les chatons sont très mignons, aucun doute là-dessus. Si mignons, que beaucoup de gens peuvent adopter un chaton sans avoir réfléchi suffisamment en détails à ce qu'implique la vie avec un chat. Mais les mignons chatons deviendront bien vite des chats adultes avec des besoins, et qui vous accompagneront pendant les 15 à 20 prochaines années. L'adoption d'un chaton ou d'un chat adulte doit donc être bien considérée ! Ces « 10 choses à savoir avant d’adopter un chat » vous aideront à prendre la bonne décision.
12 min

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?