Dormir avec son chat : une bonne idée ?

Dormir avec son chat : une bonne idée ?

Il est commun que les maîtres de chats laissent leur amimal dormir avec eux. Cependant, quand il s'agit de savoir s'il est plutôt bon ou mauvais de laisser notre chat partager notre lit, les opinions divergent fortement.

Dans cet article, votre magazine zooplus vous présente les avantages et inconvénients liés au fait de dormir en compagnie de son chat. A vous de peser le pour et le contre et de vous faire votre propre avis !

Dormir avec son chat : quels avantages ?

Dormir aux côtés de son chat comporte plusieurs aspects bénéfiques, pour vous et votre félin :

  • Dormir avec son chat renforce vos liens. Le ronronnement et la proximité de votre boule de poils exercent un effet apaisant sur le système nerveux. Ce n’est pas sans raison que l‘on dit que les célibataires vivant en compagnie d’un chat sont davantage relaxés que les célibataires sans animaux à moustaches.
  • Les partisans du sommeil partagé avec un chat le défendent car ils en sont convaincu. Les chats favorisent le sentiment de paix intérieure : leur maître est plus calme et apaisé. Lorsqu’un chat s’endort sur la couette ou qu’il vient réveiller son maître en sautant sur le lit (parfois pour lui rappeler où se trouve la gamelle), cela exerce des effets positifs sur le bien-être général. Les ronronnements ont un effet particulièrement bénéfique, parfois qualifié de guérisseur.
  • Dans ce contexte, il est important de préciser qu’il n’est pas du devoir du chat de combler un quelconque manque. Il s’agit ici du bien-être du maître, autant que celui du chat. En termes de besoins, ils sont égaux : si les deux apprécient se câliner, il s’agit alors d’une situation gagnant-gagnant.

Les chats neutralisent les mauvaises ondes et ne veulent que le bien de leur maître

  • Il existe une théorie selon laquelle les chats se coucheraient aux endroits présentant des énergies négatives ou des ondes perturbatrices dans la maison, plus particulièrement sur les parties du corps les plus faible des humains. Certains propriétaires de chats rapportent parfois que leur chat les réveille en s’allongeant sur leur tête, ce qui est peu flatteur si l’on prend au sérieux les hypothèses présentées.
  • Selon une approche ésotérique, les chats pourraient absorber les énergies négatives émanant de leur maitre et les neutraliser. Ce pouvoir n’exerce pourtant aucun effet néfaste sur le chat. Ainsi, les félins ont un effet bénéfique sur le climat énergétique d’une maison ou d’un appartement.
  • Nombreux sont les chats qui montrent une réelle attention envers leur maître. On le dit souvent au sujet du chien mais rarement à celui du chat. Les chats manifestent un réel intérêt concernant le bien-être de leur colocataire humain. Bien entendu, cela ne peut que faire du bien au maître de ressentir que son chat perçoit son humeur. Finalement, votre chat prend tout aussi bien soin de vous que vous prenez soin de lui.

« Hygge » avec son chat et hygiène

Il existe cependant quelques arguments en défaveur du fait de dormir avec son chat. En dormant avec votre chat, vous risquez par exemple d’attraper certains parasites.

Si votre chat est vacciné et vermifugé régulièrement, cela est moins problématique. Toutefois, des parasites peuvent atterrir dans votre lit si votre chat d’extérieur est en contact avec des félins infestés. Tout contact rapproché peut alors rendre la transmission possible, du chat à l’homme.

Un nid douillet pour votre chat

Parmi le choix quasiment infini de couchages pour chat comme les paniers, coussins, niches ou couvertures, vous trouverez sans aucun doute le modèle sur lequel votre chat appréciera passer de douces nuits, et sûrement une grande partie de ses journées !

Si depuis tout petit ou depuis son adoption, vous faites comprendre à votre chat qu’il lui est interdit de dormir sur votre lit, il acceptera cette règle et vous vous épargnerez de nombreux soucis. Puisque si vous avez toujours autorisé votre chat à dormir à vos côtés et que vous changez subitement la règle, il risque de refuser de se plier à la hiérarchie. Ainsi, dans l’idéal, mettez au point cette règle dès le départ et offrez à votre compagnon un lieu de repos douillet, où il prendra plaisir à se reposer et à flâner.

Dans son propre couchage, votre chat se sentira protégé jour et nuit et sera à l’abri des courants d’air. Un lieu de repos spécialement aménagé pour votre chat est indispensable à son bien-être.

Faire perdre l’habitude à votre chat de dormir avec vous peut vous mettre à rude épreuve, vous et votre chat. Le renforcement positif, effectué par exemple à l’aide d’un Clicker ou simplement avec des friandises pour chat peut vous être d’une grande aide.

Dormir avec son chat : à quoi faire attention ?

La vermification trimestrielle de votre chat est tout aussi essentielle que de vous assurer que votre compagnon ne soit pas infesté, ni par des puces ni par des tiques. Dans les cas les plus sévères, ces parasites pourraient transmettre la borréliose à l’homme. Ce ne sont pas uniquement les parasites qui peuvent être transmis à l’homme, mais également les maladies bactériennes. Ce qui gâcherait subitement tous les avantages évoqués ci-dessus.

Si vous autorisez votre chat à dormir sur votre lit, il faudra adopter des mesures d’hygiène en conséquence, puisque les chats perdent d’importantes quantités de poils.

Accordez-y une importance particulière, surtout si vous êtes allergique ou asthmatique. Dans ces cas de figure, il est davantage conseillé d’abandonner l’idée de partager son lit avec son chat.

Afin d’éviter que votre chat ne saute sur le lit de votre enfant, mettez en place des barreaux de sécurité. Bien entendu, durant la journée, votre enfant et votre chat se retrouvent pour jouer et se câliner, sans oublier les mesures d’hygiène de base.

Quel que soit votre choix, nous vous souhaitons une vie très épanouie en compagnie de votre chat.

Articles les plus utiles

10 signes que mon chat m’aime

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander si votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?

10 choses à savoir avant d’adopter un chat

Les chatons sont très mignons, aucun doute là-dessus. Si mignons, que beaucoup de gens peuvent adopter un chaton sans avoir réfléchi suffisamment en détails à ce qu'implique la vie avec un chat. Mais les mignons chatons deviendront bien vite des chats adultes avec des besoins, et qui vous accompagneront pendant les 15 à 20 prochaines années. L'adoption d'un chaton ou d'un chat adulte doit donc être bien considérée ! Ces « 10 choses à savoir avant d’adopter un chat » vous aideront à prendre la bonne décision.