Choisir les bonnes toilettes pour chat

toilettes pour chat

Qu'ils vivent en appartement ou en maison, tous les chats ont besoin d'une maison de toilette pour chat ou d'un bac a litière. Mais le choix n'est pas toujours facile entre caisse à litière pour chat classique, maison de toilette avec ou sans toit, ou même litière automatique ! Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les bonnes toilettes pour chat. Votre félin se sentira parfaitement à l'aise dans son petit coin !

Toilettes pour chat : quelle taille ?

Elles doivent lui offrir suffisamment de place, pour lui permettre de se retourner et de gratter. La règle suivante est toujours valable : plus votre félin a de place, mieux c'est ! Naturellement, il vous faut adapter la taille des toilettes pour chat à la taille de votre félin. Souvent, si les toilettes sont trop petites pour votre chat, il les ignorera complètement. Si vous avez plusieurs chats chez vous, il est vivement recommandé de disposer plusieurs caisses à litière ou maisons de toilette.

La profondeur de la litière

Pour plus de confort et pour pouvoir gratter plus facilement, les chats préfèrent faire leurs besoins sur une couche de litière pour chat conséquente. Il faut donc veiller à ce que votre chat dispose de suffisamment de litière pour gratter sans problème. Si les excréments et l'urine ne touchent pas le fond du bac, vous vous facilitez également le travail de nettoyage !

Où les disposer ?

  • Personne n'aime être dérangé dans ces « moments-là », votre chat non plus ! Préférez donc le coin tranquille d'une pièce plutôt qu'un couloir souvent emprunté. Votre chat sera plus à l’aise.
  • Ayez aussi en tête qu'après le passage de votre félin, les toilettes pour chat peuvent dégager une odeur désagréable. Éloignez ainsi la maison de toilette ou le bac à litière des chambres et du salon.
  • Elles devraient se trouver dans un endroit facilement accessible pour vote compagnon. Si ses toilettes sont difficiles d'accès, votre chat risquera de les ignorer de temps à autre.
  • Ne placez jamais les toilettes de votre chat à proximité de sa nourriture.

Quels avantages ?

Le toit est toléré par la plupart des chats, mais certains ne le supportent pas - et cela peut se comprendre ! Beaucoup de chats se sentent en effet davantage en sécurité s'ils peuvent garder un œil sur leur environnement. Une maison de toilette avec toit peut s'apparenter à un piège pour certains, voilà pourquoi ils ne se sentent pas à l'aise.

A l'inverse, certains chats préfèrent les maisons de toilette aux caisses à litière pour chat. Ceci s'explique par le sentiment d'intimité qu'ils éprouvent, une fois cachés à l'intérieur. De plus, si elles possèdent un toit, les odeurs ne se dispersent pas dans la pièce. Il est toutefois possible que votre chat ait besoin d'un temps d'adaptation pour s'habituer à ses nouvelles toilettes.

toilettes pour chat

Toilettes pour chat : le bilan

Si vous suivez les conseils ci-dessus, votre chat ne refusera sûrement pas le « petit coin » que vous lui proposez. Du simple bac à litière à la maison de toilette innovante en passant par les modèles avec filtre, chez zooplus vous êtes sur(e) de trouver les toilettes pour chat idéales pour votre félin, répondant à ses critères de confort et à vos exigences d'hygiène.

Besoin de conseils sur le choix d'accessoires pour votre chat ? Dans le Magazine zooplus, retrouvez toutes les informations nécessaires pour choisir l'arbre à chat idéal pour votre compagnon.

Articles les plus utiles

10 signes que mon chat m’aime

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander si votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.

10 choses à savoir avant d’adopter un chat

Les chatons sont très mignons, aucun doute là-dessus. Si mignons, que beaucoup de gens peuvent adopter un chaton sans avoir réfléchi suffisamment en détails à ce qu'implique la vie avec un chat. Mais les mignons chatons deviendront bien vite des chats adultes avec des besoins, et qui vous accompagneront pendant les 15 à 20 prochaines années. L'adoption d'un chaton ou d'un chat adulte doit donc être bien considérée ! Ces « 10 choses à savoir avant d’adopter un chat » vous aideront à prendre la bonne décision.

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?