Chat abandonné : que faire ?

Chaton tigré seul dehors

Vous avez trouvé un chat qui ne semble appartenir à personne ? Comment réagir dans ce cas-là ? Que faire si le chat est blessé, comment savoir s'il appartient à quelqu’un et dans quel cas pouvez-vous recueillir un chat errant ? Découvrez-le dans cet article.

Chat abandonné ou chat du voisinage ?

À la recherche de souris et toutes autres aventures passionnantes, les chats aiment errer à travers leur voisinage. Il n'est donc pas inhabituel que vous découvriez un chat solitaire en sortant dans votre jardin, dans un champ ou devant votre pallier. Si vous croisez souvent le même chat dans les parages, c'est probablement simplement le chat du voisin qui fait sa promenade quotidienne. Beaucoup de chats d’extérieur se promènent toujours aux mêmes endroits, traversent les mêmes rues et les mêmes jardins encore et encore.

Un chat inconnu veut rentrer chez moi : que faire ?

Si le chat est assis devant votre balcon ou sur votre pallier dans l'espoir que vous le laissiez rentrer, cela ne veut pas forcément dire qu'il est abandonné. Certains chats sont extrêmement curieux et aiment tout explorer, même les maisons et les appartements du quartier, surtout s'ils y sentent des odeurs alléchantes. Après tout, très peu de chats ne se laissent pas tenter par une petite portion supplémentaire.

Peut-on nourrir un chat abandonné ?

Même si le chat est si mignon vous fait les yeux doux, ne le nourrissez pas sans savoir d'où il vient ou à qui il appartient. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un chat du voisinage régulièrement nourri par son propriétaire. Dans ce cas, même avec une bonne intention, vous lui ferez plus de mal que de bien en le sur-nourrissant. Certains chats ont tendance à faire de l'embonpoint ou ont des allergies et des intolérances à certains aliments et ne peuvent donc manger qu'une nourriture pour chat bien spécifique. Si vous voulez tout de même faire un bon geste pour votre invité curieux, vous pouvez lui mettre de l’eau à disposition (attention, pas de lait !)

Comment reconnaître un chat abandonné ?

Si un chat paraît maigre et négligé, il se peut bien qu'il n'ait pas de foyer où il est nourri régulièrement. Si c’est le cas, une portion de nourriture pour chat l'aiderait à reprendre des forces. Mais comment savoir si le chat est vraiment abandonné ? Un chat mince peut aussi être très vieux ou malade. Et inversement, un chat propre a pu être abandonné et peut être réellement affamé. Malheureusement, aucun signe peut clairement indiquer si un chat a un foyer ou non, hormis un collier avec son nom et son adresse, ce que de nombreux propriétaires de chats évitent en raison du risque de blessure. Cependant, quelques indices vous aideront à savoir si le chat a déjà une famille ou non.

 

Signes d'un chat domestique Signes d'un chat abandonné
-          Le chat a l’air en bonne santé et bien nourri

-          Son pelage semble bien soigné

-          Ses yeux, ses oreilles et ses griffes sont propres et bien entretenus

-          Il a un tatouage dans l'oreille

-          Il est doté d’une puce électronique (un vétérinaire peut le vérifier)

-          Le chat est extrêmement maigre et émacié

-          Son pelage est ébouriffé, sale et semble très négligé

-          Son pelage contient des endroits dégarnis

-          Il est peut-être infesté de parasites

-          Il semble intimidé, anxieux ou agressif

chat errant qui marche tristement

Comment savoir si un chat est abandonné ?

Malheureusement, il arrive souvent que des propriétaires soient tellement dépassés par leur animal qu'ils ne voient pas d'autre issue que de l'abandonner. Dans une telle situation, les refuges, vétérinaires, éleveurs et associations de protection des animaux qui recommandent de placer l'animal ailleurs plutôt que de l'abandonner ne sont plus écoutés. À première vue, un chat abandonné peut ne pas paraître en mauvais état. Il peut être bien nourri et ne montrer aucun des signes cités précédemment indiquant qu’il est abandonné.

Si vous trouvez un chat en pleine nature, dans les bois, dans un parc, sur une aire de repos ou un parking, parfois même dans un carton ou une cage de transport, vous pouvez être presque certain que l'animal a été abandonné. Or peut-on simplement ramener un chat abandonné ou un chat errant chez soi ? Que faire si vous n'êtes pas en mesure de vous occuper d’un animal ? Lorsque l’on trouve un chat errant, de nombreuses questions se posent et on ne sait pas toujours comment agir correctement.

Quand et comment aider un chat abandonné ?

Si vous trouvez un chat visiblement abandonné, ne vous emballez pas et n’agissez pas hâtivement. Même si le chat est si mignon, vous regarde avec tant de supplication et que vous aimeriez immédiatement le prendre dans vos bras et le ramener à la maison, réfléchissez bien et évaluez raisonnablement la situation. N'est-ce pas seulement un nouveau chat du voisinage qui fait une courte halte chez vous lors de son excursion ? Comment est le pelage de du présumé animal abandonné ? Est-ce qu'il semble bien toiletté ? Comment se comporte-t-il envers vous ? Si vous en concluez que le chat est abandonné, qu'il s'est perdu ou qu'il s'agit vraiment d’un chat errant sans foyer, vous devriez certainement l’aider. Dans ce cas, les cinq questions suivantes vous aideront à agir correctement.

Si vous trouvez un chat abandonné, posez-vous les 5 questions suivantes :

  • Le chat est-il blessé ?

Peut-être que le chat s'est blessé la patte, qu'il souffre et qu'il ne peut pas marcher seul jusqu'à chez lui ? Lorsque vous trouvez un chat, vous devez d'abord vérifier qu'il va bien et qu'il ne porte pas de blessure grave. Si vous constatez une blessure grave, l'animal doit être amené immédiatement chez le vétérinaire ou, s'il y en a, appelez les secours animaliers. Si vous décidez d'emmener vous-même le chat blessé chez un vétérinaire, protégez-vous avec des gants épais pour attraper le chat. Les animaux blessés peuvent être agressifs par peur, se défendre et vous blesser sérieusement avec leurs griffes. Si le chat semble négligé et que son pelage est dégarni à certains endroits, il se peut qu’il soit affecté par des parasites, ce qui peut aussi présenter un risque pour les autres animaux et pour vous-même.

  • Le chat a-t-il des petits ?

Avant de retirer le chat de son habitat, vérifiez s’il ne s’agit pas d’une maman de chatons. Peut-être a-t-elle caché ses petits quelque part. Dans ce cas, vous devriez laisser la mère et ses chatons où ils sont. Ne l’emmenez pas chez vous ni chez le vétérinaire. Si vous pensez que le chat a besoin d'aide ou qu'il n'a pas de maison où se réfugier avec ses petits, appelez un vétérinaire, le service de protection des animaux local ou la police et demandez de l'aide.

  • Comment retrouver le propriétaire du chat ?

Si le chat est venu dans votre maison, vérifiez auprès de votre voisinage si quelqu'un connaît le chat et sait à qui il appartient. C'est souvent un moyen rapide de savoir s’il s’agit d’un chat errant ou simplement d'un nouveau chat du voisinage. S’il ne ressort rien de votre enquête auprès des voisins, vous pouvez dans un deuxième temps imprimer des affiches « chat trouvé » avec une photo du chat et votre numéro de téléphone.

Accrochez ces affiches dans les supermarchés à proximité et sur les lampadaires. En outre, il existe différents portails de recherche sur Internet, tels que chat-perdu.org, où vous pouvez vous rendre pour signaler un chat que vous avez trouvé. Bien sûr, les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram peuvent également être utilisés pour signaler un animal de compagnie perdu ou trouvé. Avec un peu de chance, vous trouverez rapidement le propriétaire du chat de cette façon.

  • Faut-il signaler le chat trouvé ?

Même si vous aimeriez adopter le gentil chaton abandonné, vous ne pouvez pas simplement le ramener à la maison et le garder. Dans certaines circonstances, vous pouvez même vous rendre passible de poursuites et faire face à des dommages-intérêts par la suite. Si vous êtes sûr que le chat que vous avez trouvé a été abandonné et qu'il ne trouvera pas de famille tout seul, vous pouvez l'emmener provisoirement chez vous, juste le temps de savoir d’où vient le chat. Il est important que vous signaliez immédiatement le chat que vous avez recueilli à l'autorité compétente. Dans la plupart des villes, il suffit d'informer le refuge pour animaux le plus proche ou un vétérinaire.

Dans tous les cas, il est recommandé d’emmener un chat trouvé chez le vétérinaire. Non seulement pour exclure une éventuelle infestation parasitaire ou autre maladie ou blessure, mais aussi pour savoir si le chat a déjà une famille. La plupart des chats domestiques ont une puce électronique. Dans de nombreux cas, les vétérinaires ou les refuges pour animaux peuvent utiliser le numéro enregistré de la micropuce pour localiser rapidement et facilement le propriétaire d'un chat perdu.

  • Qui s'occupe du chat en attendant ?

Bien sûr, si le chat ne porte pas de collier, de puce électronique ou de tatouage permettant d’identifier son propriétaire, la recherche de son origine peut prendre un peu plus de temps. Si vous avez signalé le chat au refuge responsable, à l'autorité de protection des animaux ou au vétérinaire, vous pouvez le garder provisoirement chez vous. Cependant, vous devez être absolument sûr de pouvoir vous occuper de l'animal pendant ce temps. Si vous travaillez à plein temps tous les jours et devez laisser le chat seul pendant plusieurs heures dans un environnement qui lui est étranger, ce serait très effrayant pour l'animal déjà perturbé. Un refuge pourrait être un meilleur choix dans ce cas.

De plus, soyez conscient que vivre avec un chat étranger peut être très stressant. Après tout, vous ne savez pas ce que le chat a traversé, et il peut présenter des troubles du comportement tels que gratter des meubles, uriner dans l'appartement ou miauler excessivement la nuit. Si vous avez de l'expérience avec les chats et du temps pour prendre soin de l’animal trouvé, vous pouvez lui offrir un bon foyer pendant un temps et l'aider à traverser cette période difficile avec beaucoup d'amour et de patience.

Dans quel cas peut-on garder un chat abandonné ?

Si vous avez choisi de garder le chat temporairement chez vous, vous devez également savoir que vous devrez vous en séparer dès que son propriétaire vous contactera, s'il en a un. Même si les adieux sont douloureux, le chat a probablement beaucoup manqué à son ancienne famille qui sera très heureuse que quelqu'un comme vous ait signalé sa présence et pris si affectueusement soin de lui. Peut-être resterez-vous en contact avec le propriétaire du chat et serez autorisé à lui rendre visite de temps en temps !

Si après 6 mois (à compter de la date d'enregistrement auprès de l'autorité compétente) aucun propriétaire ne s'est manifesté, vous êtes légalement autorisé à garder le chat.

Articles les plus utiles

10 signes que mon chat m’aime

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander si votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?

10 choses à savoir avant d’adopter un chat

Les chatons sont très mignons, aucun doute là-dessus. Si mignons, que beaucoup de gens peuvent adopter un chaton sans avoir réfléchi suffisamment en détails à ce qu'implique la vie avec un chat. Mais les mignons chatons deviendront bien vite des chats adultes avec des besoins, et qui vous accompagneront pendant les 15 à 20 prochaines années. L'adoption d'un chaton ou d'un chat adulte doit donc être bien considérée ! Ces « 10 choses à savoir avant d’adopter un chat » vous aideront à prendre la bonne décision.