Quels sont les répulsifs naturels pour chat ?

Rédigé par Natalie Decker
chat qui renifle des agrumes

Le parfum frais des agrumes n’est pas très engageant pour le nez sensible des chats.

Comparés aux humains, les chats ont un odorat extrêmement développé. Ils possèdent en effet des cellules olfactives au moins deux fois plus grandes et dix fois plus nombreuses que les nôtres. Il n’est donc pas étonnant qu’ils perçoivent les senteurs de manière beaucoup plus intense. Si vous avez récemment adopté un chat, il peut être bon de savoir quelles sont les odeurs que les chats détestent.

Odeurs désagréables : que détestent tous les chats ?

Certaines plantes comme la valériane et la menthe à chat peuvent mettre les chats dans une sorte d’état d’ivresse ou d’excitation. Les animaux mordillent alors avec ferveur les feuilles vertes ou se roulent même dedans. D’autres plantes, en revanche, semblent véritablement repousser les chats.

C’est le cas par exemple d’une certaine variété de Plectranthus qui s’appelle Coleus comosus. Cette plante dégage une odeur si intense pour le nez sensible des chats qu’ils prennent souvent la fuite lorsqu’ils sont en sa présence. La faute aux huiles essentielles qui dégagent une odeur désagréable pour les animaux d’extérieur, surtout en plein soleil. La plupart des chats n’aiment donc pas du tout cette odeur. Néanmoins, il y a bien sûr de temps en temps des félins qui ne se laissent pas impressionner par de simples feuilles vertes.

D’ailleurs, de nombreux chiens et lapins ne supportent pas non plus le parfum très prononcé de Coleus comosus. Mais alors que les chats et autres animaux (domestiques) évitent de s’approcher de cette plante, nous, les humains, ne percevons guère son odeur. Ce n’est que lorsque l’on se tient juste devant les feuilles que l’on peut parfois sentir un léger parfum de menthol.

Y a-t-il un parfum pour éloigner les chats ?

Vous vous agacez régulièrement de retrouver des excréments de chat dans votre parterre de fleurs ou votre potager ? Dans ce cas, vous devriez planter des Coleus comosus, dont le nom latin est Plectranthus ornatus. En raison de sa forte odeur, que de nombreux chats n’apprécient pas, ceux-ci font généralement tout pour s’en éloigner. La plante est toutefois totalement inoffensive pour les humains et les animaux. Seules les personnes allergiques doivent faire preuve d’une certaine prudence.

odeur de plante que les chats n'aiment pas
Le Coleus comosus peut permettre de tenir les chats à l’écart du jardin.

Quel effet produit la lavande sur les chats ?

Une autre plante qui émet une odeur que les chats n’aiment pas est la lavande. Ses fleurs de couleur lilas dégagent un parfum aromatique qui aurait un effet apaisant sur nous, les humains, et qui favoriserait même parfois le sommeil. En revanche, les chats n’apprécient généralement pas cette odeur.

Attention au poison !

Dans le cas de la lavande, ce sont les huiles essentielles qu’elle contient que beaucoup de chats trouvent désagréables. Mais là aussi, il existe des différences en fonction des animaux. Alors que certains félins s’enfuient dès qu’ils sentent le parfum de la lavande, d’autres ne semblent pas être trop gênés par cette odeur.

Bon à savoir : Certaines variétés de lavande, comme la lavande à larges feuilles ou la lavande papillon, contiennent des substances appelées « monoterpènes » en plus forte concentration. Ces substances sont toxiques pour les chats et peuvent provoquer des spasmes si l’animal mordille la lavande. Heureusement, une telle intoxication est plutôt rare, car les chats n’aiment souvent pas l’odeur de la plante.

chat qui sent la lavande
De nombreux chats n’aiment pas le parfum de la lavande. Certains, en revanche, y sont parfaitement hermétiques.

Aperçu : quels sont les répulsifs naturels pour chat ?

Votre intérieur et votre jardin recèlent encore bien d’autres odeurs que les chats n’aiment pas. Certaines de ces substances malodorantes sont particulièrement toxiques pour les animaux. D’autres, en revanche, peuvent être utilisées sans danger comme répulsif.

Dans la cuisine, l’ail, l’oignon, le poireau, l’ail des ours et la ciboulette confèrent à vos plats un arôme alléchant. En revanche, les chats n’apprécient souvent pas leur odeur intense. Les alliacées agissent comme des répulsifs naturels pour chat. Et c’est aussi bien comme ça, car elles sont toxiques pour ces félins.

Qu’ils soient crus, cuits ou séchés, les composés soufrés contenus dans ces plantes provoquent des symptômes d’intoxication dangereux. Par exemple, si le chat grignote de la ciboulette, cela peut entraîner de la diarrhée, une accélération du pouls et une anémie.

De nombreux chats n’aiment pas les odeurs fortes, comme celles des parfums, des huiles aromatiques et des bougies parfumées. Ils n’aiment pas non plus les produits ménagers trop agressifs. Ce sont de véritables répulsifs naturels pour chat ! Si vous avez un chat, vous devez garder cela à l’esprit lorsque vous nettoyez son bac à litière. Il vaut mieux utiliser des nettoyants doux et inodores.

À propos de la litière pour chat : la litière parfumée peut avoir une odeur agréable pour les humains. En revanche, les chats n’apprécient souvent pas cette odeur artificielle, si bien qu’ils évitent de s’approcher de leur bac à litière et urinent par exemple sur le tapis.

Le vinaigre de cidre est considéré comme sain et est également utilisé dans la médecine vétérinaire, par exemple comme remède naturel contre les puces. Mais de nombreux chats n’aiment pas l’odeur de ce vinaigre. Avant de pulvériser un mélange de vinaigre de cidre et d’eau sur votre animal pour vous débarrasser de parasites incommodants, vous devez donc impérativement consulter votre vétérinaire.

En cas de rhume, de nombreuses personnes ont recours à des remèdes à base de plantes comme l’huile d’arbre à thé, de menthe ou d’eucalyptus. Ces huiles essentielles se trouvent notamment dans certains produits pour le bain, crèmes, infusions et sirops contre la toux. Elles sont censées déboucher le nez et apaiser les inflammations. Si le chat perçoit ces odeurs sur son maître, il peut arriver qu’il s’enfuie à la vitesse de l’éclair.

En effet, les substances contenues dans les remèdes contre le rhume ont non seulement une odeur désagréable pour le chat, mais elles sont également toxiques. Par exemple, si le chat mange des feuilles d’eucalyptus, cela peut entraîner de la diarrhée, des vomissements et l’apparition de mousse à la gueule. Les médicaments doivent donc toujours être conservés hors de portée des chats et de préférence mis sous clé.

De nombreux chats n’aiment pas l’odeur des agrumes comme les oranges, les citrons et les citrons verts, mais aussi celle de la citronnelle. Vous pouvez par exemple en profiter pour repousser votre animal s’il est sur le canapé. Il suffit de le vaporiser avec un peu de parfum d’agrumes pour que les animaux s’en détournent (généralement).

En revanche, les nettoyants qui dégagent un parfum frais de citron ou d’orange ne sont pas recommandés pour nettoyer la litière du chat.

Fumer est dangereux pour la santé, y compris pour celle des chats. La fumée âcre des cigarettes irrite le nez sensible de ces animaux. Dans le pire des cas, le tabagisme passif peut même entraîner des maladies cancéreuses comme une tumeur pulmonaire. C’est pourquoi, si vous avez un chat, vous devez impérativement fumer à l’extérieur, en prenant soin de fermer les fenêtres et les portes de votre intérieur.


Natalie Decker
Profilbild Natalie Decker (mit Pferd)

« Une vie sans chiot est possible, mais dénuée de sens », disait l’artiste Loriot. Je suis entièrement d’accord avec lui, et j’ajouterai même : « Tout comme une vie sans cheval, chat et lapin ! ». Les petits et grands animaux me passionnent, et j’ai la chance de pouvoir écrire à leur sujet en tant qu’auteur freelance. Avec mes articles, je cherche à sensibiliser les lecteurs à la condition animale et à donner des conseils utiles aux amoureux des animaux.


Articles les plus utiles
5 min

10 signes que mon chat m’aime

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander si votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.
7 min

10 choses à savoir avant d’adopter un chat

Les chatons sont très mignons, aucun doute là-dessus. Si mignons, que beaucoup de gens peuvent adopter un chaton sans avoir réfléchi suffisamment en détails à ce qu'implique la vie avec un chat. Mais les mignons chatons deviendront bien vite des chats adultes avec des besoins, et qui vous accompagneront pendant les 15 à 20 prochaines années. L'adoption d'un chaton ou d'un chat adulte doit donc être bien considérée ! Ces « 10 choses à savoir avant d’adopter un chat » vous aideront à prendre la bonne décision.
12 min

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?